Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
18/06/2022 17:53

DIJON : Les savoir-faire écoresponsables valorisés dans les Jardins du Département

Le Village zéro déchet, organisé par le Département de la Côte-d’Or et inauguré par le vice-président Sébastien Sordel, s’est déroulé ce samedi 18 juin.
Selon l'élu départemental, il est possible de «passer du tout jetable à un vrai modèle économique durable et vertueux, sans posture idéologique».
«Pour l’environnement, il n’y a pas de petites actions, elles comptes toutes», a affirmé Sébastien Sordel, vice-président du conseil départemental de la Côte-d’Or, en inaugurant officiellement le Village zéro déchet dans les Jardins du Département ce samedi 18 juin 2022. C’était la quatrième édition du rendez-vous.

«Le déchet le plus facile à éliminer est celui que nous n’avons pas produit», a ajouté l’élu départemental, avec à ses côtés Céline Vialet pour la majorité départementale.

Les stands déployés tout au long de la journée ont donné à voir des engagements artisanaux et autres visant à la réparation et au ré-emploi des objets et équipements du quotidien. Avec l’idée d’encourager à des nouvelles pratiques de consommation.


Présentation des activités mais aussi ateliers pédagogiques et ludiques ont été proposés pour rythmer la journée souhaitée familiale par les organisateurs. Une journée pour «découvrir en s’amusant». Sans oublier aussi le tri et le compostage que les agents du Département peuvent aller véhiculer dans les communes.

Les enfants et même parents pouvaient par exemple s’en donner à coeur joie sur le vélo-smoothie mis à disposition par Orvitis. Quelques stands après, une fresque avait pour intérêt de faire comprendre l’économique circulaire, et un jeu de l’oie géant était en place pour faire marcher les jeunes participants dans les pas des gestes écoresponsables.

«Passer du tout jetable à un vrai modèle économique durable et vertueux»


Côté bonnes pratiques très concrètes justement, de la couture était proposée par CrEmily pour créer des serviettes hygiéniques lavables, qui seront ensuite remises à l’association Epi’Campus et distribuées aux femmes en situation de précarité. De la peinture naturelle pouvait être fabriquée avec Bourgogne Énergies Renouvelables.

Sur la notion du ré-emploi, on trouvait diverses activités : réparation d’électroménager avec Kelle Fabrik, dépôts et dons d’articles à la gratiferia de la Recyclage, réparation de vélos avec Tool Bike, ré-emploi des bocaux avec Bocaux & Co.

L’épicerie de Virginie (en vrac), la brasserie Hop’Art et la Grange de Flavigny étaient également présentes pour rappeler les bienfaits des productions locales, sans que celles-ci soient étouffées par les emballages.

Dans un contexte marqué notamment par des difficultés d’approvisionnement et l’inflation, le Département de la Côte-d’Or entend montrer selon Sébastien Sordel qu’il est possible de «passer du tout jetable à un vrai modèle économique durable et vertueux, sans posture idéologique».

Le vice-président de la collectivité a ainsi insisté : «c’est une politique globale de gestion durable que nous menons et il n’est jamais trop tard pour agir. Depuis 2014, nous enregistrons 36% de déchets alimentaires en moins dans les collèges de Côte-d’Or».

Dans le cadre du Printemps de l’environnement, sous un soleil de plomb et des fortes chaleurs caniculaires, l’adaptation au changement climatique et surtout les actions pour limiter le dérèglement du climat ont été encouragées.

Les pratiques plus vertueuses exposées au Village en font partie. Le CPIE Bresse du Jura, partenaire de l’événement, l’a souligné. Yves Bard, président de la délégation de Côte-d’Or de la Chambre de métiers et de l’artisanat, a salué comme les élus départementaux les artisans pour la qualité et la portée de leurs savoir-faire.

Touche musicale pour inviter au pique-nique en musique, le groupe SezVenn, au répertoire irlandais, a animé le Village.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier














Infos-dijon.com - Mentions légales