Recherche
> Côte d'Or > Côte d'Or
01/07/2020 07:03

DIJON : Scenizz, une société de production fête ses 5 ans sur fond de coronavirus

Alors que certaines salles de Bourgogne s'appretent à accueillir du public, la société de production dijonnaise Scenizz cale des dates de concerts avec de grands artistes. Au moment où le secteur de l’événementiel est en grande souffrance, la crise sanitaire n’aura pas eu raison de Scenizz. 
Rencontre avec son Gérant, Nicolas Zenone.
Le secteur de l’événementiel a été l’un des premiers touchés par la crise du coronavirus. Selon l’Union des métiers de l’événementiel (Unimev) le secteur accuse une perte de 15 milliards d’euros suite à la crise du Covid-19. Les conséquences financières seront lourdes avec plus de 4 500 événements annulés et plus de 3 000 reportés selon des chiffres publiés fin avril 2020.
 
A Dijon, les salles de spectacles, comme le Zénith, la Vapeur ou encore le Cèdre à Chenôve, l’Ecrin à Talent restent désespéramment vide depuis mars dernier. Plus de concerts, plus de spectacles. On ne le sait pas toujours, mais derrière la venue d’un artiste,  une multitude de personnes travaille en amont d’un concert. Il y a le manager, le producteur de la tournée qui choisit la ville, et en local, les sociétés de production. A Dijon, Scenizz est implanté depuis tout juste cinq ans. En plus de son activité de producteur et diffuseur local, Scenizz est aussi prestataire pour apporter son savoir-faire dans l’organisation de spectacles auprès de mairies, CE, festivals.  

Rencontre avec son Gérant, installé en haut d’un immeuble de la place Grangier, surplombant tout Dijon, Nicolas Zenone (notre photo)
 

Vous êtes une force de propositions pour la Bourgogne Franche-Comté


Nicolas Zenone : «C’est ça, je suis là pour proposer les salles de spectacles de Dijon et sa Métropole mais aussi au-delà puisque je suggère le Grand Kursaal à Besançon, la Commanderie à Dole ou encore des salles à Mâcon, Chalon-Sur-Saône, Auxerre à des producteurs. Si le grand public a pu applaudir par exemple, deux fois Claudio Capéo, ou Jeff Panacloc au Zénith ou encore Hoshi à la Vapeur, c’est grâce à moi. Si Dijon est quelques fois considérée comme une ville incontournable pour certains artistes lors d’une tournée nationale ou même internationale, d’autres ont besoin d’être sollicité» 

Le coronavirus s’est invité pour vos 5 ans


«Comme cadeau empoisonné c’est réussi. Dès le 15 mars, il a fallu gérer les annulations et surtout les reports de concerts. Mais j’ai fait face, et l’année 2020 n’est pas remise en cause. En fait j’attends l’automne. Est-ce que nous aurons une seconde vague de Covid-19 qui entraînerait forcément une nouvelle donne au niveau de la programmation des spectacles ? Ça c’est la grande question, mais je n’y pense pas trop. J’avance» 
 

Les réservations reprennent timidement


«Sur 2021, pour le moment tout va bien. Les dates se calent avec de nombreux artistes. Les réservations ont repris il y a une quinzaine de jours, timidement, certes, mais on sent qu’il y a une demande de la part du public. Malgré tout, même si les gens ont envie de revenir aux concerts, assister à des spectacles, beaucoup attendent l’automne histoire de voir s’il n’y aura pas de nouveaux reports de dates».
 

Quels sont les concerts qui marchent bien actuellement ?


«Woodkid, en janvier au Zénith, est le concert qui démarre très fort. Danakil aussi en février à la Vapeur. Et puis tout ce qui a été reporté à l’automne reste stable avec de nouvelles réservations comme pour David Hallyday, le Grand Bleu, Murray Head, et peu de demandes de remboursements finalement. Comme je vous le disais ça redémarre doucement, mais je reste confiant» 

Un vœu pour vos 5 ans


«J’avais, fin février, embauché une personne pour travailler avec moi. Je voulais que mon binôme me seconde, et puis le coronavirus a mis en suspend cette évolution pour Scenizz. Mais on va repartir ensemble. J’ai des projets, des souhaits de faire venir de grands artistes sur Dijon. Mais pour l’instant je reste discret. Vous en serez les premiers informés»

                                                                                                                                                                                    Norbert Banchet

Infos - Concerts et réservations : Cliquer ICI sur le site scenizz.com