Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Côte d'Or > Côte d'Or
12/11/2020 06:31

DON D’ORGANES : Sensibilisation indispensable pour France ADOT 21

Après une année 2019 en augmentation, la Covid-19 a bouleversé les activités de prélèvement d’organes ces derniers mois. Et pourtant le nombre de patients en attente d’une greffe ne baisse pas.   

Si le nombre de greffes a très légèrement augmenté en France en 2019, la Covid-19 a totalement bouleversé les activités de prélèvement et de greffe d’organes en 2020. Au 31 août dernier, seules 2 887 personnes avaient pu bénéficier d’une greffe (baisse de 20 % de l’activité de prélèvement) et le taux de refus s’établissait à 32 %. (voir les chiffres précis en bas de cet article)

La sensibilisation reste indispensable


«Chacun doit exprimer sans ambiguïté sa volonté à ses proches» explique France ADOT dans un communiqué et d’ajouter «si vous avez fait le choix du OUI, en portant la carte d’ambassadeur de France ADOT ou en vous inscrivant sur le fichier national des Volontaire au Don de Moelle Osseuse, vous pouvez être notre ambassadeur en promouvant votre choix» 
 

Qui peut être, ou pas, donneur ?


Toute personnes peut être donneur, de son vivant ou en état de mort encéphalique sous réserve des examens qui attestent de la viabilité des organes à prélever. Chacun a le choix de refuser tout prélèvement d’organes le jour de son décès, il suffit de s’inscrire sur le Registre National des Refus auprès de l’Agence de la biomédecine. Si vous êtes pour le don d’organes, vous pouvez le signaler à vos proches et porter sur vous une carte d’ambassadeur du don d’organes. Elle facilitera le don quel que soit son âge. Le don est anonyme et relève d’un acte bénévole.

Les activités de France ADOT 21


En Côte-d’Or, France ADOT intervient régulièrement en milieu scolaire, le Ministère de l’Education Nationale a en effet donné l’agrément pour informer les jeunes sur le don d’organes, de tissus et de moelle osseuse. Des actions d’informations ont aussi lieu lors de collectes de sang, dans les grandes surfaces notamment sur la métropole dijonnaise mais aussi lors de différents forums associatifs, la fête du Canal à Dijon ou encore le jour du Grand Déj’ sur les bords du lac Kir.

Les chiffres des actions menées par France ADOT 21 en 2019

 
581 cartes d’Ambassadeur du don d’Organes enregistrées,
44 engagements pour le Don de Moelle Osseuse enregistrés,
4 séances scolaires (dans 3 établissements),
50 Étudiants informées dans le cadre d’une conférence sur le Don d’Organes et de Moelle osseuse, organisée par CEMD Corpo Médecine Dijon,
108 Lycéens informés,
13 personnes informées dans le cadre d’une conférence privée sur le Don d’Organes et de Moelle osseuse,
16 participations à des Assemblées générales avec intervention sur le Don d’Organes et de Moelle osseuse,
27 stands d’information sur le Don d’Organes et de Moelle osseuse autour du Don du Sang,
4 stands autour de la Journée Nationale de réflexion sur le Don d’Organes et de Moelle osseuse,
11 stands dans les foires, forums, fêtes, participation au colloque du cinquantenaire de la première greffe d’Organes.
 

Les actions en 2020


La crise sanitaire a mis en stand-by toutes les actions et opérations d’information programmées au cours de cette année 2020. Mais les bénévoles préparent déjà 2021 et ont déjà prévu un loto gourmand le 20 novembre 2021 à Brazey-en-Plaine. Objectif de ce loto, informer le grand public mais aussi soutenir financièrement les actions proposées aux quatre coins de la Côte-d’Or. France ADOT 21 rappelle à se propos que chacun peut bénéficier d'une réduction d'impôt de 66 % du montant d’un don. Ainsi un don de 150 € ne revient en réalité qu'à 50 €.

                                                                                                                                                                            Norbert Banchet

Infos sur le Don d'organes : Cliquer ICI sur le site France ADOT 21