Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
14/05/2023 03:49
3496 lectures

ÉDUCATION : Benoît Bordat se dit mobilisé pour «défendre les moyens humains alloués au collège d'Auxonne»

Le député Fédération progressiste de la Côte-d'Or s'associe aux maires du bassin de vie qui contestent la suppression prévue de deux classes du collège La Croix des Sarrasins.
Communiqué de Benoît Bordat du 12 mai 2023 :

En réaction à la baisse du nombre d’élèves au Collège la Croix des Sarrasins à Auxonne, j’ai été alerté par les parents d’élèves et le personnel éducatif sur la suppression de deux classes à la rentrée prochaine, portant à près de 30 élèves par classe le niveau de 6ème. Avec Jacques-François Coiquil, Maire d’Auxonne, nous les avons rencontrés et ils ont pu nous réaffirmer leurs inquiétudes quant à cette décision.

La suppression de ces deux classes dégraderait la qualité de vie et de travail des professeurs, qui seraient contraints pour certains d’entre eux, d’enseigner dans trois établissements différents avec les nombreux déplacements que cela implique.


Une telle baisse entraverait durablement les projets entrepris par le collège tels que les groupes de travail par niveau, la création d’une option de latin et de grec ou l’expérimentation très réussie de la classe autonome en 6ème.

Je tiens à rappeler que le collège s’est illustré par de très bons résultats, à la fois au brevet des collèges mais également dans l’accès de ses élèves de 6ème en classe de 3ème, des performances bien supérieures à ce qui est attendu, particulièrement dans un territoire rural comprenant des situations sociales fragiles.

C’est le fruit de la mobilisation des équipes pédagogiques, des élèves et de leurs familles. Nous devons soutenir avec force cette dynamique vertueuse.

Je tiens également à souligner mon engagement aux côtés de mes collègues de la majorité pour investir fortement dans notre système éducatif.

Nous avons ainsi obtenu une hausse de 6,5% du budget de l’Education Nationale pour 2023.

Face à ce constat, j’ai tenu à rencontrer le recteur de l’Académie de Dijon afin de lui demander la réévaluation des moyens alloués au Collège d’Auxonne. Bien conscient de la baisse du nombre d’élèves dans notre région, je lui ai fait part en responsabilité de la nécessité de prendre en meilleure considération les spécificités de nos territoires mais aussi les réussites de celles et ceux qui s’engagent pour l'avenir de nos enfants.

Je tiens à remercier Monsieur le Recteur pour son écoute attentive et pour la bienveillance avec laquelle il a accueilli cette demande.

Avec les 35 maires de la Communauté de Communes « Auxonne-Pontailler-Val-de-Saône » qui ont adopté un vœu unanime lors du dernier conseil communautaire, nous lui rappelons collectivement au travers d’un courrier transmis ce jour que nous restons mobilisés et déterminés pour défendre les moyens humains alloués au Collège d'Auxonne.

Je reste vigilant et en lien avec le Ministère de l’Education Nationale pour que nous soyons entendus.


Infos-dijon.com - Mentions légales