Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Côte d'Or > Côte d'Or
16/12/2020 13:52

ÉLEVAGE : Datamars rend l’identification électronique des animaux plus écologique

Datamars, leader mondial de l'identification électronique installé à Beaune, propose des outils éco-responsables. Les supports de pendentifs d'identification des animaux sont dorénavant réalisés en plastique recyclé et sont eux-mêmes recyclables.

Elevage du bétail : avec Datamars, l’identification électronique des animaux devient plus écologique et plus pratique

Le secteur de l’élevage du bétail est en pleine mutation. Les acteurs du secteur (éleveurs et EDE), conscients des enjeux environnementaux, sont à la recherche de solutions plus écologiques pour diminuer leur empreinte carbone.

Datamars , leader mondial de l'identification électronique, s’engage depuis toujours aux côtés de ses clients en leur proposant des outils éco-responsables adaptés à la réalité de leurs métiers.

« Nous cherchons et développons en permanence des innovations qui améliorent le quotidien des éleveurs de bétail tout en répondant aux préoccupations actuelles liées au respect de la planète. » Indique Arduino Debellis, Directeur Général de Datamars France.

Datamars présente ses nouveautés pour faire de 2021 une année plus écologique mais aussi plus fonctionnelle.

Contribuer à un avenir durable est à la portée de tous

Depuis son arrivée sur le marché de l’identification du bétail, Datamars propose régulièrement des solutions durables, adaptées au secteur de l’élevage.
 
Pour protéger l'environnement, Datamars utilise par exemple depuis plusieurs années des cartons recyclés pour expédier ses commandes. Ce geste simple permet d'agir concrètement pour limiter au maximum la production de déchets.

Pour aller plus loin dans cette démarche éco-responsable, Datamars vient d'obtenir la certification Ecoloop.

Un certificat écologique qualitatif

Ecoloop atteste que les plastiques utilisés pour les nouveaux supports de pendentifs proviennent du recyclage et qu’ils sont recyclables.

Créer un cercle vertueux

Les supports pour pendentifs vont passer du polyéthylène noir vierge au polypropylène gris recyclé. Une transformation qui a un impact très positif et fédérateur.

D’abord, parce qu’à terme, le plastique utilisé pour les supports des pendentifs sera exclusivement issu de déchets recyclés : emballages alimentaires, jouets, équipements de jeu pour enfants...

Ensuite, parce qu'il sera de couleur grise. Il faut savoir que la couleur noire n'est pas détectable directement par les trieuses automatiques, ce qui rendait les anciens supports difficilement recyclables. Désormais, les supports pour pendentifs utilisés par Datamars pourront également être recyclés et donner naissance à de nouveaux objets.

M. Debellis précise : « A notre échelle, nous voulons participer à une meilleure prise en charge du plastique : il s'agit de mettre en place une chaîne éthique de A à Z, pour que les déchets soient réemployés, valorisés puis à nouveau recyclés. »

Une autre nouveauté pour améliorer les conditions de travail des éleveurs : le marquage des numéros agrandi pour les pendentifs OVIMARS

Depuis le 1er décembre, il y a du nouveau concernant le marquage du numéro d’ordre des pendentifs OVIMARS !

Cette boucle, qui permet d’identifier les ovins et les caprins dans le cadre de programmes officiels ou pour la gestion du troupeau, va considérablement gagner en lisibilité.

Pour les éleveurs, ce changement proposé par Datamars présente un double avantage :
- il n'y a pas de modification au niveau technique, donc ils peuvent poser et contrôler les boucles comme d’habitude ;
- ils gagnent en confort de lecture, grâce à l’augmentation de la taille des caractères du numéro d’ordre, ce qui va simplifier leur travail.

Datamars, leader mondial de l’identification électronique de haute performance

Datamars développe, fabrique et commercialise depuis 30 ans des solutions d’identification innovantes pour 3 principaux marchés : identification du bétail, animaux de compagnie et marquage du textile.

Forte de son expérience dans les puces RFID et les systèmes intégrés, l’entreprise propose des solutions personnalisées et ciblées sur le marché de l’identification animale en France et dans le monde entier.

Datamars conçoit tous les composants clés de l’identification : tags, lecteurs, antennes, logiciel et services.

Datamars en quelques chiffres-clés
Plus de 30 ans d'innovation ;
Une présence dans 97 pays, dont la France, le Royaume-Uni, l’Espagne, les États-Unis, l’Australie et l’Argentine ;
14 sites de vente et de production :
Plus de 1800 personnes ;
Plus de 100 millions d'animaux identifiés chaque année ;
Une croissance de 28 % par an.

Pour en savoir plus
Datamars SAS
Adresse : ZA champs des cannes, Route de Seurre, 21 200 Beaune
La boutique en ligne Datamars : http://laboutique.datamars.fr/
Site web : http://www.datamars.fr/

Communiqué