Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
23/11/2021 10:49

EMPLOI : Le Medef Côte-d’Or et l’Agefiph ont organisé leur 14ème Handijob

Le job dating organisé à la Maison des entreprises à Dijon vendredi 19 novembre était dédié aux personnes en situation de handicap.

Handijob, 14e édition du job-dating

Agefiph Medef Côte-d'Or


Le Medef Côte-d'Or et l'Agefiph Bourgogne-Franche-Comté ont organisé, pour la 14ème année consécutive, leur job-dating dédié aux personnes en situation de handicap. Un partenariat durable autour d'une mission : favoriser l'inclusion du handicap en entreprise.

?Alors que le marché de l’emploi est au centre de toutes les attentions pour la relance des entreprises en cette période post-COVID, le Medef- Mouvement des entreprises de France de Côte-d’Or continue sa mobilisation pour apporter des solutions aux entreprises et favoriser le marché de l’emploi. L’enjeu est multiple et ne doit laisser personne de côté. Partenaires depuis plus de dix ans, le Mouvement des entreprises de France et l’Agefiph Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent ainsi autour de l’emploi des personnes en situation de handicap.


« La question de l’emploi des personnes en situation de handicap est un sujet que nous traitons depuis plus de 10 ans ! Il est de notre mission de sensibiliser les entreprises et de les accompagner lorsqu’elles se questionnent. Beaucoup de solutions existent et il est important de ne pas les laisser seules. Il ne s’agit pas uniquement de traiter du recrutement, mais aussi le maintien en emploi d’un salarié qui a eu un accident de la vie et se retrouve en situation de handicap. Aider l’entreprise à adapter l’emploi, c’est agir en amont et éviter que cette personne ne se retrouve ensuite en difficulté d’exercer son métier, et ne vienne grossir les rangs des demandeurs d’emploi. » David Butet, Président du Medef-Mouvement des entreprises de France de Côte-d’Or.

« Les entreprises s’engagent réellement pour l’emploi des personnes en situation de handicap puisque 80 % d’entre elles, assujetties à l’obligation d’emploi, emploient directement au moins un salarié handicapé. Pour autant, il y a encore du chemin à parcourir. En Bourgogne-Franche-Comté à fin juin, près de 21 000 demandeurs d’emploi étaient en situation de handicap soit près de 10 % des demandeurs d’emploi. ?Si leur nombre n’a pas augmenté en 2021 mais a baissé de 1,1%, on constate que la reprise économique bénéficie moins aux personnes en situation de handicap qu’aux autres demandeurs d’emploi, dont le nombre a baissé de 2,2 % dans la région. » Anne-Marie Segaud, Déléguée régionale Agefiph Bourgogne-Franche-Comté

La sensibilisation fait partie des axes développés ces dernières années pour lutter contre la discrimination et abolir les préjugés.

Handijob a cette particularité de permettre aux recruteurs de ne pas avoir à juger des capacités du candidats à tenir le poste, n’ayant plus qu’à se concentrer sur la rencontre humaine, la motivation et les compétences du candidat. Le succès réside dans le travail réalisé en amont par les partenaires de l’emploi : LADAPT, Pôle Emploi, CAP Emploi et la Mission Locale de Dijon. Une fois l’appel aux entreprises clôturé et les fiches des poste ouverts au recrutement réceptionnés, leur travail consiste à aller chercher le bon candidat, et à le « positionner » sur les offres en veillant à la bonne adéquation entre les conditions et l’environnement de travail et l’adaptabilité du candidat en fonction de la nature de son handicap. Le recruteur est ainsi libéré de ces questionnements et potentiels préjugés.

Depuis 2 ans maintenant, Handijob s’inscrit dans la SEEPH qui se tient en 2021 du 15 au 21 novembre.

« La SEEPH est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap. Il nous a semblé naturel de nous rapprocher de cette manifestation. HANDIJOB y a parfaitement sa place ! Nous profitons de la journée pour sensibiliser les entreprises grâce à la présence de nos partenaires. Mais c’est un travail que nous faisons toute l’année à travers des réunions telles que des ateliers de sensibilisation et la visite d’un ESAT. » Valérie Villard-Charroin, Responsable projets et RH du Mouvement des entreprises de France de Côte-d’Or.

L’édition 2021 qui s’est déroulée le vendredi 19 novembre, aura permis 130 rencontres, dont 20 rencontres fortuites entre candidats et entreprises qui ont souhaité se rencontrer au débotté. En tout, ce sont 41 candidats et 37 recruteurs qui ont fait le déplacement ! Un succès grandissant qui ne laisse pas de place au doute sur la reconduction de l’événement en 2022 !

Plus d’informations : https://www.medef21.fr/fr/page-statique/handijob

Communiqué






Infos-dijon.com - Mentions légales