Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
26/11/2021 14:07

ENVIRONNEMENT : L’industriel Bordet lance un programme sur le biochar

Après la mise sur le marché de charbons actifs certifiés AB, l’entreprise basée à Leuglay en Côte-d’Or étudie les caractéristiques du biochar, produit issu de la carbonisation de la biomasse. Le programme de R&D de 150.000 euros est soutenu par l’État dans le cadre du plan France Relance.

Bordet lance un nouveau programme de R&D sur le biochar


Après avoir mis sur le marché en juin dernier ses premières gammes de charbons actifs certifiés AB (Agriculture Biologique), Bordet industriel à haute performance environnementale, annonce le lancement d’un programme de recherche visant à étudier un nouveau produit issu de la carbonisation de la biomasse : le biochar.

Ce programme s’inscrit dans le cadre du plan France Relance et permet de mettre à disposition des entreprises de jeunes diplômés et docteurs.

Le biochar, une bioressource de choix au service de la transition écologique


Issu de la pyrolyse de biomasse, le biochar constitue une alternative concrète et durable aux fertilisants classiques et autant de réponses à différents enjeux du plan Énergie-Climat.

Utilisé comme amendement organique, il améliore la capacité en matière de rétention d’eau des sols et la disponibilité de micronutriments pour les plantes. Il renforce également la structure et l’aération des sols. Il répond ainsi à la demande croissante des consommateurs et des producteurs pour une agriculture durable et biologique. Au niveau mondial, le marché du Biochar pourrait atteindre une valeur de $3,1 Mds d'ici 2025*.

Enfin, le biochar favoriserait la séquestration du carbone dans les sols de façon durable en le stockant tout en limitant la production d’autres gaz à effet de serre comme le N2O ou même le CH4. Dans certains cas les réductions d'émissions de N2O seraient spectaculaires et de l'ordre de 90%. C’est pourquoi le GIEC a intégré dans son dernier rapport publié le 9 août 2021 le biochar comme produit capable de réduire efficacement les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre). Il existe actuellement plus de 500 projets de recherche dans le monde qui étudient les propriétés du biochar et ses interactions avec l’environnement.

Un nouveau programme de recherche ambitieux soutenu par France Relance et porté par un dispositif public-privé innovant

Depuis 3 ans, Bordet multiplie les investissements afin d’identifier de nouvelles applications pour ses charbons, réduire son empreinte environnementale, et se positionner comme un industriel acteur de la transition écologique. C’est ainsi que Bordet a pu faire certifier AB (Agriculture Biologique) ses charbons actifs Actichar C Bio pour les applications compléments alimentaires et nutrition animale.

Convaincu des qualités intrinsèques et du potentiel du Biochar, aussi bien en matière d’amendement des sols que de séquestration de Gaz à Effet de Serre, Bordet lance un programme visant à étudier les caractéristiques physico-chimiques du biochar et optimiser ses performances. Très concrètement, une chercheuse docteur en biologie végétale et microbiologie est d’ores et déjà mise à disposition pour une durée de 24 mois dans un laboratoire de l’INRAE. A l’issu de cette période, elle intégrera Bordet de manière définitive pour poursuivre ses travaux. D’un montant de plus de 150 000 euros, ce programme ambitieux est financé pour partie par l’Etat et pour partie par Bordet.

« C’est une grande fierté de lancer ce programme tout en étant accompagné dans cette aventure de nouveau par France Relance avec un partenariat public- privé prometteur », explique Cyril Flores Président du Groupe Bordet. « Le Biochar est - à n’en point douter - une solution précieuse pour la lutte contre le changement climatique et la réalisation de la transition écologique et nous sommes convaincu aussi bien de son potentiel que de ses vertus. »

*European Biochar Market Report 2020 – European Biochar Industry Consortium, February 2021.

A propos de Bordet

Industriel à haute performance environnementale installé à Leuglay en Bourgogne depuis 1860, Bordet produit un charbon végétal et écologique à partir de connexes de bois issus de forêts locales et écogérées.

Son procédé de fabrication innovant est en circuit fermé, garantissant ainsi une production zéro rejet et un rendement élevé. Bordet est un précurseur en matière de cogénération, ce qui lui permet d'assurer son autonomie en chauffage et électricité.

Les charbons végétaux Bordet sont purs avec une teneur en carbone à plus de 90%. Ils offrent une performance maximale, ouvrant la voie à de très nombreuses applications industrielles.

Acteur impliqué dans son territoire et engagé dans la transition écologique, Bordet a le soutien de la région Bourgogne-Franche-Comté. Bordet est également membre des pôles de compétitivité Vitagora et Xylofutur. Implanté au cœur du Parc National de Forêt, Bordet revendique devenir avec sa gamme de charbon actif végétal Bio une véritable vitrine du savoir-faire français en matière d'excellence et de valorisation de la filière bois.

Bordet est classé parmi les industriels carbonisateurs les plus performants en Europe par Earthworm Foundation. Entreprise française avec un rayonnement à l'international, Bordet ambitionne de devenir l'acteur incontournable du développement durable de la filière.

Communiqué

Infos-dijon.com - Mentions légales