Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
19/11/2023 19:26
1550 lectures

ENVIRONNEMENT : Lancement de la télérelève des compteurs d'eau dans la valle du Suzon

Le syndicat intercommunal des eaux et d'assainissement de la Vallée du Suzon et Suez débutent l’installation de la télérelève pour 2.066 compteurs d’eau.
Patricia Gourmand, Présidente du Syndicat Intercommunal des Eaux et d'Assainissement de la Vallée du Suzon (SIEAVS) et Fabrice Labalme, Directeur de l’agence Bourgogne pour l’activité Eau de SUEZ, ont installé symboliquement un compteur télérelevé à Asnières-lès-Dijon.

D’ici la fin d’année, ce sont les 2 066 compteurs des 5 200 habitants des communes d’Asnières-lès-Dijon, Bellefond, Messigny-et-Vantoux et Ruffey-lès-Echirey qui en seront équipés. Le SIEAVS et SUEZ ont fait le choix d’équiper les compteurs d’eau d'une technologie innovante : un dispositif de relevé à distance et en temps réel.


Une innovation au service de la protection de la ressource

Le nouveau contrat d’eau potable démarré au 1er octobre 2022 prévoyait de mettre sous deux ans un certain nombre de services connectés et de l’intelligence dans les réseaux d’eau potable afin d’apporter de nouveaux services aux consommateurs. L’installation de la télérelève sur les 2 066 compteurs d’eau fait partie de ces engagements et permettra notamment :

1. Pour les abonnés :

§ de connaître leurs consommations d’eau à tout moment, en les consultant en ligne ou sur l’application Tout sur mon eau (TSMS). Cela permet à chacun de de mieux les maitriser.

§ d’être avertis rapidement par SMS ou mail d’une augmentation inhabituelle de cette consommation. Une fois l’alerte reçue, le propriétaire ou le locataire peut faire vérifier et réparer son installation par un plombier. Cette solution permet également à chaque ménage de paramétrer des seuils d’alerte de consommation d’eau pour mieux gérer son budget.

§ de disposer de factures d’eau basées uniquement sur des relevés de consommation réels et non pas des estimations. L‘abonné dont le compteur est inaccessible pour un agent du service de l’eau n’aura plus à se rendre disponible pour une relève physique.

§ d’utiliser la plateforme ON Coach : un espace en ligne pour accompagner au quotidien les consommateurs dans la réduction de leur consommation d’eau, avec des conseils pratiques, des bilans personnalisés et la possibilité de comparer ses consommations par rapport à un foyer similaire.

Ces services seront disponibles au début de l’année 2024, une fois la phase d’installation terminée. Tous les consommateurs équipés pourront ainsi accéder aux services en ligne, notamment pour paramétrer leurs alertes sur www.toutsurmoneau.fr

Pour Patricia Gourmand, Présidente du Syndicat Intercommunal des Eaux et d'Assainissement de la Vallée du Suzon : « Vous l’aurez compris, il nous faut économiser au maximum cette eau et j’invite tous les consommateurs à en faire bon usage. Cet investissement dans un outil moderne et performant est un des moyens pour y parvenir.»

2. Pour le gestionnaire du service de l’eau :

§ d’avoir une connaissance précise du réseau, de mieux comparer les volumes consommés aux volumes produits et ainsi de détecter rapidement les fuites sur le réseau public.

§ De calculer tout au long de l’année le rendement de réseau de distribution et ainsi le niveau de fuite. Avec l’objectif d’ici 2028 d’économiser, notamment grâce à ce dispositif, plus de 35000 m3 d’eau, soit l’équivalent de la consommation de 400 foyers.

Pour Fabrice Labalme, Directeur de l’agence Bourgogne de l’activité Eau de SUEZ : « Dans le contexte de changement climatique que nous observons année après année, la télérelève est un outil supplémentaire pour le Syndicat afin de promouvoir une certaine sobriété du service, en contribuant à la préservation de la ressource tout en augmentant la performance du réseau d’eau potable. »

Des clients informés de la mise en place de la télérelève

Au fil de l’avancée du déploiement, un courrier est adressé aux habitants concernés pour les informer de la mise en place prochaine de ce service pour l’usager. Les abonnés pour lesquels le compteur n’est pas accessible depuis la voie publique sont invités à prendre rendez-vous. Un agent passe ensuite chez le client et l’installation de l’équipement sur le compteur d’eau dure en général une demi-heure.

Un déploiement solidaire

SUEZ a fait appel pour cette opération à une entreprise d’insertion locale, ID’EES 21, favorisant ainsi l’emploi local et solidaire. Formés par les équipes de SUEZ, les salariés ID’EES 21 œuvrent pour assurer l’installation de plusieurs dizaines de dispositifs de télérelève par jour. Ils sont également en charge de la prise de rendez-vous téléphonique et de la planification des interventions. ID’EES 21 a une forte expérience de ce type de déploiement avec l’installation de plus de 30 000 compteurs depuis 2021.

Au total, ce sont 2 000 heures d’insertion qui seront réalisées dans le cadre de ce déploiement, et 7 personnes en parcours d’insertion qui sont mobilisées.

Communiqué


Infos-dijon.com - Mentions légales