Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Côte d'Or > Côte d'Or
04/12/2020 07:48

FINANCE : La banque d'affaire Canovia devient la première entreprise à mission en Côte-d'Or

La loi PACTE du 22 mai 2019 a introduit la notion de société à mission. Une entreprise peut publiquement afficher sa raison d'être au travers d'objectifs sociaux ou environnementaux. En définissant ses nouveaux statuts, Canovia devient la première entreprise à mission reconnue en Côte-d'Or.

Communiqué de Canovia du 2 décembre 2020 :

Canovia devient entreprise à mission et renforce son capital

Canovia, banque d’affaires dijonnaise, se dote officiellement d’une raison d’être et devient juridiquement “Entreprise à Mission”, forme introduite en 2019 par le loi PACTE.

Devenir entreprise à mission est la reconnaissance officielle de plus de 13 années d’activités guidées par le souci de générer un impact sociétal positif et significatif pour l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème de Canovia.

C’est de cette volonté qu’est née en 2007 Canovia, par la démarche entrepreneuriale de quelques actionnaires fondateurs autour de Marc-Antoine Seris, avec pour mot d’ordre de mettre l’activité financière au service du bien-être collectif et de l’environnement.

Sa réussite, son implication et sa volonté “d’agir aujourd’hui pour améliorer demain”, lui valent aujourd’hui la reconnaissance et la confiance de ses équipes, partenaires, et actionnaires, qui l’ont confirmé dans son mandat de Président Fondateur/Directeur Associé de Canovia !

Une nouvelle gouvernance

Trois ans après son intégration chez Canovia en qualité de Directeur Général Adjoint, Alban Praquin entre au capital de l’entreprise et devient Directeur Associé.
Ingénieur ESTP, membre de la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS), Alban Praquin a forgé sa culture professionnelle dans le monde de la banque d’investissement, en France et en Europe, au sein d’institutions telles que HSBC et Bank of Scotland : financement structurés, conseil en fusion & acquisitions, gestion de fonds. Autant de savoirs dédiés au monde de la haute finance, avec une exigence éthique et technique des plus pointues.

Dans le même temps, Canovia fait évoluer son Conseil d’Administration et se dote également d’un Conseil d’Impact Sociétal, ouvert à d’autres parties prenantes toutes engagées à l’atteinte des objectifs que s'est fixé Canovia en passant entreprise à mission.

Le Conseil d’Administration
Thierry André : Expert Comptable et Associé d’André & Associés
Jean-Pascal Fichère : Président de la communauté d’agglomération du Grand Dole
Isabelle Colliot : Avocate
L Conseil d’Impact Sociétal
Samuel Mercier : Directeur de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l’Université de Bourgogne à Dijon
Julie Podevin : Directrice des Ressources Humaines d’André le Groupe
Jean-Baptiste Cartier : Enseignant/Chercheur à l’IAE de l’Université Jean Moulin à Lyon

Un renforcement du capital

Canovia poursuit son développement et investit dans une nouvelle offre RSE, ainsi qu’un long programme de recherche & développement. A ce titre, l’entreprise augmente son capital social de plus de 200.000 euros pour le porter à plus de 500.000 euros, sous la forme d’un capital variable permettant de promouvoir l’actionnariat salarié et l’entrée au capital d’acteurs souhaitant agir aujourd’hui pour améliorer demain.

L'entreprise intègre justement à son capital Nicolas Guérin, Juriste d’Affaires au sein de Canovia depuis janvier 2017, nommé collaborateur associé.

Marc-Antoine Seris et Alban Praquin, Directeurs Associés, ont déclaré : “cette transformation en entreprise à mission, accompagnée d’une nouvelle gouvernance et de moyens accrus, constitue une étape importante dans le développement de l’entreprise. Elle vient matérialiser les valeurs qui sont les nôtres depuis de nombreuses années et donne un cap clair et structurant pour notre écosystème”.

CHIFFRES CLÉS EN FRANCE
Canovia : 1ère entreprise à mission en Côte-d’Or
Canovia : 2ème en Bourgogne-Franche-Comté dont l’effectif est supérieur ou égal à 10 salariés
Canovia : 22ème en Ile-de-France
Canovia : 42ème en France

LES ENTREPRISES ENGAGÉES DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE : UN ENGAGEMENT MONDIAL

L’entreprise à mission rejoint d’autres démarches d’engagement sociétal comme :
Le Global Compact, initiative internationale d’engagement volontaire dans le développement durable et la RSE : près de 11 600 entreprises membres
B Corp, le label international soumis à certification des entreprises qui concilient but lucratif et intérêt collectif : près de 3 700 entreprises labellisées

À PROPOS DE CANOVIA
Canovia est une banque d’affaires créée en 2007, active sur les problématiques de transmission de groupes familiaux et qui exerce une activité de conseil et d’accompagnement dédiés pour développer les organisations économiques attachées à leur écosystème.
Passée entreprise à mission en 2020, sa mission est “d’agir aujourd’hui pour améliorer demain”, en mettant l’activité financière au service du bien être collectif et environnemental.
Plus d’informations sur notre site internet : www.canovia.fr