Jusqu'alors préfet de la Côte-d'Or, Franck Robine devient directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur.
Déjà passé par Matignon, le préfet Franck Robine a été nommé par arrêté, le 21 septembre 2024, directeur de cabinet du nouveau ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, issu des rangs des Républicains. La nomination a été officialisée par une publication au Journal officiel, ce mardi 24 septembre.
Par le passé, ce serviteur de l’État, de profil Science Po-ENA (promotion Gambetta), né en 1967, a fréquenté plusieurs cabinets : celui du ministère de la Fonction publique en 2006, celui du Premier ministre François Fillon de 2007 à 2011 puis du Premier ministre Jean Castex de 2020 à 2022.
Préfet de la Côte-d'Or et de la région Bourgogne-Franche-Comté
Le 17 octobre 2022, Franck Robine avait pris les fonctions de préfet de la Côte-d'Or et de préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté. Dans ses fonctions régaliennes, il s'était attaché dès son arrivée à Dijon à lutter contre l'insécurité dans le quartier de la place de la République puis avait fait de la lutte contre le crime organisé une priorité.
Dans ses fonctions de coordination, il avait notamment finalisé le contenu du Pacte régional d'investissement dans les compétences (PRIC) et suivi les dossiers de réindustrialisation en Bourgogne-Franche-Comté dont celui de la zone Coriolis au Creusot.
JCT