Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
01/06/2022 11:58

FORMATION : Beaune Viti Agro Campus innove pour les vignerons du futur

Simulateurs de conduite d'enjambeur, imprimantes 3D, volière de drones... le lycée viticole de Beaune s'est équipé de matériel pédagogique innovant. Une présentation s'est déroulée ce lundi 30 mai.
La «Viti de Beaune» se projette dans le futur du monde viticole. Le lycée agricole spécialisé investit progressivement dans des équipements innovant afin d'intégrer de nouvelles technologies à la formation des étudiants et des alternants comme les simulateurs de conduite d'enjambeur ou le pilotage de drones.

Ce lundi 30 mai 2022, Laurent Gouttebaron, directeur de l'établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles Beaune Viti Agro Campus, et Jean-Baptiste Pierre, enseignant en sciences économiques, ont présenté à des administrateurs, à des enseignants ainsi qu'à des représentants de la chambre d'agriculture de la Côte-d'Or les différentes salles pédagogiques. En effet, du fait de la crise sanitaire, l'établissement n'a pas pu encore réaliser une inauguration officielle.


Près de 600 apprenants à la «Vite de Beaune»


Fondée en 1884 ,suite à la crise du phyloxera, la «Viti de Beaune» est constitué de quatre centres : un Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) allant de la 3ème au Brevet de Technicien Supérieur par la voie de la formation initiale, un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) allant du CAP au BTSA par la voie de l'apprentissage, un Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) pour adultes par la voie de la formation permanente et un domaine viticole exploitant 22 hectares et servant de support pédagogique et d'expérimentation (production, vinification et commercialisation).

Les formations initiales sont fréquentées par 300 élèves-étudiants et 250 apprentis. De plus, la formation continue totalise 90.000 heures à l'année. La quasi-totalité des diplômés trouvent un débouché en Bourgogne-Franche-Comté.

«Sur les formations viticoles ou tractoristes, il y a une telle demande au niveau de la profession que quasi tous trouvent un poste dès la sortie de formation», signale Laurent Gouttebaron,

«Porter l'établissement vers l'avenir»


«[En 2018], le constat était le suivant : en termes de développement de matériel et de pratiques culturales utilisant les nouvelles technologies, nous prenions du retard comparé à certains établissements où du matériel était installé à disposition des apprenants et où les pratiques commençaient à se faire», indique Jean-Baptiste Pierre en présentant les équipements.

«L'objectif est bien de porter l'établissement vers l'avenir donc d'innover», souligne donc Laurent Gouttebaron auprès de personnels dont certains découvrent les salles pour la première fois.

Une salle de simulateurs immersifs


Comme le rappelle le directeur de Beaune Viti Agro Campus, en 2018, a été initié un projet de salle équipée de simulateurs immersifs pour les cours de machinisme, concernant les tracteurs-enjambeurs et les chariots-élévateurs.

Jouxtant des ateliers de mécanique où les apprenants peuvent intervenir sur de véritables engins, la salle a été réalisée en 2019 grâce à des cofinancements : conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté (240.000 euros), l'établissement (201.000 euros) et des fonds européens (565.000 euros) pour un total d'environ un million d'euros.

Pilotage du projet au travers du dispositif tiers-temps


Sur sa lancée, l'établissement a répondu en 2019 à l'appel à candidatures du ministère de l'Agriculture pour des projets tiers-temps axés sur le développement territorial.

Jean-Baptiste Pierre a été retenu en tant que responsable de projet afin d'installer deux salles pédagogiques. L'une, opérationnelle depuis mars dernier, dotée de deux imprimantes 3D en plastique, d'une fraiseuse numérique et d'une découpeuse laser. L'autre équipée depuis début mai d'une volière à drones.

L'investissement de 10.000 euros a été pris en charge par la Région tandis que la décharge de tiers-temps est assumée par le ministère de l'Agriculture.

Une dizaine d'enseignants sont mobilisés sur ces dispositifs innovants qui concernent tous les apprenants : élèves, apprentis et stagiaires adultes.

En dehors des aspects didactiques, l'impression 3D est également utile pour l'établissement pour remplacer des pièces de technologie simple comme un bouchon de réservoir.

La prochain étape concernant les drones est de faire évoluer le matériel afin de réaliser des télédétections de pathologies dans les vignes.

Le besoin d'un atelier technologique se fait sentir


Pour développer plus de formations, l'établissement aura besoin de locaux supplémentaires ou de réaffectation de locaux, ce qui est de la compétence de la Région, propriétaire des bâtiments. Notamment, le besoin d'un atelier technologique se fait sentir.

Parallèlement, Beaune Viti Agro Campus réfléchit à développer des partenariats extérieurs, avec des institutions ou des structures privées, pouvant relever notamment de l'interprofession, afin d'initier une pépinière d'entreprises innovantes centrée sur le monde viticole.

Jean-Christophe Tardivon






































Infos-dijon.com - Mentions légales