Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
06/03/2025 09:51
4225 lectures

LABERGEMENT-LÈS-SEURRE : La CGT réagit à la «fermeture annoncée» de l'EHPAD Cordelier

Deux rassemblement de soutien sont prévus, le 20 mars, à Dijon et à Labergement-lès-Seurre.
Actualisé : «Le statu quo n’est plus possible», a remarqué François Sauvadet en rappelant que, depuis 2021, le Département a engagé 300.000 euros pour maintenir l'équilibre financier de l'EHPAD Cordelier.
Communiqué du syndicat CGT Santé sud Côte-d'Or du 5 mars 2025 :

AVANT la signature définitive du projet gériatrique de territoire Sud Côte d’Or qui prévoit une reconstruction ou une restructuration du site de Seurre, Monsieur le Président du CONSEIL DÉPARTEMENTAL demande une réflexion à court terme, d’une fermeture définitive de l’EHPAD CORDELIER à LABERGEMENT-LES-SEURRE.

En 2024, cet établissement a reçu la meilleure note de certification parmi les EHPAD du territoire, un résultat obtenu grâce à l’investissement du personnel et de la direction pour assurer la qualité d’accueil et des soins.

Aujourd’hui Labergement-lès-Seurre c’est 49 résidents et 39 agents hospitaliers.

Les locaux sont opérationnels et ont bénéficié de travaux réguliers : la création récente par la commune d’une réserve d’eau en cas d’incendie, d’un circuit sécurisé du médicament, d’une modernisation des équipements médicaux, des installations de tablettes numériques pour le suivi des soins, l’achat de chariots, de rails lève- malade dans toutes les chambres, des lits adaptés et la mise en place d’un portail extérieur automatisé pour la sécurité des résidents. Beaucoup d’autres projets sont envisagés afin de contribuer à l’amélioration de ce site.

L’atmosphère bienveillante de cet établissement est un atout reconnu et apprécié dans la commune.

Cette annonce suscite une grande inquiétude parmi les familles, les résidents accueillis, le personnel et les élus locaux.

À l’époque, à Seurre, l’hôpital accueillait 120 lits d’EHPAD et 12 lits de médecine dont 2 lits dédiés aux soins palliatifs, 30 lits avaient été transformés en unité de soins de longues durées aujourd’hui fermés.

30 lits avaient été transformés en unité de soins de longues durées aujourd’hui fermés.

Entre ses 2 établissements, 169 résidents étaient accueillis en EHPAD.

Aujourd’hui, nos tutelles prévoient une perte de 43 lits sur nos deux communes !

Nous sommes dans l’une des régions les plus vieillissantes et la suppression de ces lits mettrait en difficulté nos usagers, il est primordial de les conserver ! L’accueil de nos résidents est le dernier recours, souvent après une prise en charge à domicile, qui a épuisé toutes les ressources et arrive à son terme.

Ces faits ont conduit le gouvernement MACRON à préparer une loi grand âge, mais sans résultat.

La loi BATIR pour construire une société du bien vieillir est source de déception. En effet, elle ne répond pas aux attentes et aux besoins d’un accompagnement de qualité de soin pour les résidents.

Une loi sans moyen financier n’a pas les possibilités de son action.

La CGT et toutes les forces qui la composent porte les revendications suivantes : Une protection sociale conséquente et adaptée aux enjeux actuels pour relever le défi du grand âge et de défendre les travailleuses et travailleur des EHPAD avec une revalorisation des salaires et des effectifs à hauteur des besoins, 1 soignant pour 1 résident !

Nous appelons toutes les forces vives à nous rejoindre le jeudi 20 mars à 10h30 devant l’ARS au 2 place des savoirs à Dijon. Suivi d’un rassemblement à 15h devant l’EHPAD Cordelier à Labergement-lès-Seurre.

Le syndicat CGT Santé Sud Côte d’Or

Actualisé le 6 mars 2025 :

Interrogé par Infos Dijon, François Sauvadet (UDI), président du conseil départemental de la Côte-d'Or, a commenté la situation.

«Une réflexion est engagée sur le territoire du groupement hospitalier de territoire (GHT) Sud Côte-d’Or avec son directeur et l’agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté, pour améliorer la qualité de la prise en charge des personnes âgées sur ce territoire», a déclaré François Sauvadet.

«Compte tenu des conditions d’accueil des résidents sur certains sites, le statu quo n’est plus possible», a remarqué le président du Département. «Le travail de concertation, avec l’ensemble des acteurs concernés, ne fait toutefois que commencer. Il permettra de déterminer les meilleures conditions de mise en œuvre de cette démarche globale d’amélioration des conditions d’accueil des personnes âgées dépendantes, à l’échelle du territoire.»

«Notre combat est d’éviter le déracinement de nos aînés et de garantir à chacun de pouvoir bien vieillir là où il l’a décidé», a assuré le centriste. «Garantir une offre de qualité à la hauteur des besoins du territoire reste donc la priorité du Département, qui s’est toujours tenu aux côtés de l’EHPAD Cordelier, en lui accordant notamment des aides importantes permettant de maintenir son équilibre financier, près de 300 000 euros depuis 2021.»

JCT


Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales