Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
11/04/2021 07:21

LE TROPHEE ROSES DES SABLES : Un équipage Côte-d’orien bientôt sur le départ

Les Naïades du Désert, Laurence Canarezza et Myriam Devlieghere préparent activement la 20 ème édition du Trophée Roses des Sables dont le départ sera donné en octobre 2021. Un rallye raid 100 % féminin et solidaire au cœur du désert marocain. 
Depuis 2001, le Trophée Roses des Sables célèbre chaque année des duos 100% féminins lors d’une course d’orientation issue de la pure tradition des rallyes-raids africains. Au volant de leur 4x4, SSV ou en solo côté motardes / quadeuses, ces femmes évoluent à l’aide d'un road-book et d'une boussole au fil des étapes quotidiennes, en respectant les différents contrôles de passage (CP dans le jargon automobile) obligatoires.

Le duo marraine/parrain de l’édition 2021


Déjà reporté en raison de la crise sanitaire qui touchait la planète l’automne dernier, Fanny et Tom Leeb, le frère et la sœur dont le père est l’humoriste Michel Lebb, ont décidé de maintenir leur rôle de marraine et parrain et également apporter leur soutien à la lutte contre le cancer du sein, la cause soutenue par le Trophée depuis 2012 avec l'association Ruban Rose.


L’équipage de Côte-d’Or


Myriam Devlieghere assistante travaux réside à Arc sur Tille et va participer pour la première fois à un rallye. Elle sera accompagnée par Laurence Canarezza, assistante maternelle domiciliée à Jumeauville, qui a, à son actif, une première place au classement général du Rallye des Gazelles en 2000 et au Trophée Roses des Sables en 2001 et une seconde place au Trophée Roses des Sables en 2003. Toutes les deux sont prêtes à parcourir les quelques 5 000 km de rallye au volant de leur 4X4.


Vous êtes des amies de toujours


Myriam Devlieghere : «Une longue amitié qui date de la période ou je gardais les enfants de Laurence lorsqu’elle partait faire ces premiers rallyes. Et je me disais à l’époque un jour je partirais moi aussi dans le désert. Mais j’étais loin d’imaginer qu’un jour Laurence me proposerait de vivre cette aventure avec elle»

On aime se salir les mains


«On va tout faire en duo. Même si Laurence à plus l’habitude que moi de piloter du fait des ces expériences, je vais suivre des stages et des formations pour que dans le désert nous soyons toutes les deux capables de piloter. Du côté de la mécanique, on aime bien se salir les mains toutes les deux. On ne craint pas non plus devoir changer une roue au milieu de désert et s’il le faut, désensabler le 4X4»

On y va pour la gagne


«Avec le palmarès de Laurence, autant dire qu’on ne va pas faire ce rallye à la légère ni faire du tourisme. Laurence y va pour la gagne et du coup, moi, ça me motive. On a cet objectif en commun, ça nous donne de l’adrénaline»
 

Un rallye Solidaire


Le Trophée Roses des Sables soutient différentes causes auxquelles les femmes sont particulièrement sensibles et œuvrent directement pour quatre associations : «Ruban rose» qui lutte contre le cancer du sein, «Enfant du désert» pour laquelle les équipages cheminent 50 kilos de matériel comme des produits d’hygiène et de soin pour venir en soutien aux femmes et aux enfants, «Le club des petits déjeuner au Canada» qui verse un dollar par kilomètre parcouru par les participantes et «La Croix Rouge Française» pour laquelle les Roses apportent 10 kg de denrées alimentaires.

Un rallye onéreux


«Le budget total s’élève à 20 670 euros» nous confie Myriam Devlieghere. «Le financement est très important et autant dire que la crise sanitaire bloque un peu certains sponsors qui ont un peu peur de l’avenir. Je vais vous donner quelques chiffres : l’inscription au Trophée avec notamment l’assistance mécanique et médicale s’élève à 7 750 euros. Autre grosse somme, les 6 300 euros de location du véhicule ou encore les 2 000 euros de frais de route. On lance un appel aux sponsors éventuels mais aussi à tous les particuliers qui souhaiteraient nous soutenir par l’intermédiaire d’une cagnotte en ligne»

                                                                                                                                                                                   Norbert Banchet
 

Le 20 ème  Trophée Roses des Sables du 12 au 24 octobre 2021


Cliquer ICI sur le site helloasso pour soutenir les Naïades du Désert
Cliquer ICI pour suivre Laurence et Myriam sur les réseaux sociaux




Infos-dijon.com - Mentions légales