Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
12/05/2022 11:19

LÉGISLATIVES : La candidature atypique du capitaine Hervé Moreau

Sur la cinquième circonscription, celui qui se revendique «candidat indépendant de la droite» a Marie Chodron de Courcel pour suppléante et Jean-Pierre Rebourgeon comme soutien.
Un candidat indépendant s'est glissé au milieu des investitures des partis pour l'élection législative de la cinquième circonscription : le capitaine Hervé Moreau (divers droite).

Non encarté, le candidat de la société civile a retenu Marie Chodron de Courcel (sans étiquette) comme suppléante. Maire d'Écutigny, elle a parrainé Éric Zemmour lors de la dernière élection présidentielle.

Le président de son comité de soutien est Jean-Pierre Rebourgeon (LR), ancien maire de Merceuil et ancien conseiller départemental du canton de Beaune jusqu'en 2021.

Militaire de carrière



Comme l'indique son équipe de campagne, Hervé Moreau, 52 ans, marié et père de 2 enfants, est l'ancien commandant en second de la compagnie de gendarmerie départementale de Beaune : «de 2015 à 2019, en officier de terrain, et avec ses gendarmes dévoués, il a protégé les citoyens de la 5ème circonscription de Pouilly-en-Auxois à Arnay-le-Duc, en passant par Beaune, Bligny-sur-Ouche, Nuits-Saint-Georges, Nolay, Seurre, Brazey-en-Plaine ou Saint-Jean-de-Losne».

Diplômé de l’École Spéciale Militaire de Saint Cyr, Hervé Moreau a passé douze ans dans l'armée de terre puis quinze ans dans la Gendarmerie nationale. Il a également été quatre ans directeur commercial dans le secteur privé, étant titulaire d'un master en gestion des finances.

Engagé au sein de plusieurs missions en opérations extérieures (Bosnie, Kossovo, Côte d'Ivoire, Sahara Occidental...), le militaire a reçu plusieurs décorations dont la médaille d'Acte de Courage et Dévouement durant son commandement à Beaune.

En 2020, Hervé Moreau a publié à compte d'auteur le livre «Vérités d'un Capitaine de Gendarmerie», ouvrage qui lui a valu quelques déboires avec sa hiérarchie qui l'accusait de rompre le devoir de réserve.

«Un homme politique de terrain»


Installé à Merceuil, au sud de Beaune, le candidat s'est lancé dans la vie politique en préparant les élections législatives, notamment par une campagne de porte à porte.

Il entend «rester loin des organisations politiques et de leurs compromissions et alliances de circonstance» et souhaite devenir «un homme politique de terrain».

Avec sa suppléante, le candidat revendique «des valeurs de droiture, d'honnêteté, d'engagement» avec «l'intérêt général et le bien commun chevillés aux corps». Son slogan est «les Français au cœur».

En résumé, Hervé Moreau propose «un programme ancré dans la mouvance de la Droite Républicaine, affirmée et partisane d'une société plus juste, plus solidaire, plus efficace où les énergies pour entreprendre seraient libérées, où les complexités normatives et administratives seraient levées, où les services publics et l'accès aux soins, au numérique et à la culture pour tous et partout serait garanti, où l'ordre, l'éducation et le respect des autres seraient restaurés».

Agenda de campagne


Le candidat a programmé douze réunions publiques dans différentes communes de la circonscription ainsi que des visioconférences sur les médias sociaux. Un meeting de clôture de la campagne du premier tour aura lieu le 9 juin à Beaune.

JCT

Série de duels fratricides pour les législatives en Côte-d'Or






Infos-dijon.com - Mentions légales