Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
20/06/2022 04:20
4063 lectures

LÉGISLATIVES : «Nous serons en capacité de gouverner le pays dans de bonnes conditions», anticipe Didier Paris

Le député sortant Ensemble a été réélu sur la cinquième circonscription. «NUPES fait un résultat moins fort que prévu», analyse Didier Paris.
Membre de Renaissance (ex-LREM), le candidat de la coalition Ensemble a été réélu sur la cinquième circonscription lors du second tour des législatives. Il réagit ce dimanche 19 juin 2022.

«Pour la Côte-d'Or, c'était difficile. Didier Martin est réélu sans difficulté. Moi de même puisque je fais même un meilleur score, assez nettement qu'en 2017. Fadila [Khattabi] gagne par 75 voix d'avance. (…) Elle est élue député. Benoît Bordat est aussi élu. Nous gardons quatre députés sur cinq de la Côte-d'Or, plus un autre parlementaire, Hubert Brigand, que je crois parfaitement compatible avec les vues qui sont les nôtres.»


«Ce sera plus difficile que les cinq années passées»


«Je suis quand même très surpris par la poussée du Front National, entre 80 et 90 parlementaires. (…) NUPES fait un résultat moins fort que prévu. (…) Le lendemain de l'élection, dès demain matin, montrera les divergences entre le PS, le PC, Europe Écologie Les Verts puisque tout les oppose, que ce soit l'Europe, le nucléaire, la défense et ainsi de suite.»

«La majorité présidentielle sera unie derrière le président de la République, derrière le gouvernement et je ne doute pas que nous serons en capacité de gouverner le pays dans de bonnes conditions même si ce sera plus difficile que les cinq années passées.»

«La Côte-d'Or a contenu les deux poussées. Celle du Rassemblement National parce que, dans les deux circonscriptions où il était deuxième, il est très clairement battu. Celle de NUPES, avec plus de difficultés, il n'y a aucun doute, notamment sur la troisième circonscription mais c'est le résultat qui compte.»

«Nos alliés seront de droite comme de gauche»


«Ça nous amène ce soir à un résultat qui est globalement satisfaisant, puissant en tous cas, même si ce n'est pas une majorité absolue, une majorité relative puissante autour de laquelle, la vie politique va s'organiser.»

«Nos alliés seront de droite comme de gauche, dès lors qu'ils sont républicains dans l'âme, qu'ils sont démocrates, qu'ils sont capables de discuter, qu'ils sont capables d'être constructifs.»

Et de citer notamment Cécile Untermaier, adhérente du Parti socialiste, élue de la NUPES en Saône-et-Loire : «elle est parfaitement capable de travailler dans de bonnes conditions avec nous».

Propos recueillis par Jean-Christophe Tardivon

Les enseignements du second tour des législatives en Côte-d'Or


14 députés pour Ensemble, 6 pour LR, 5 pour le RN et 2 pour la NUPES élus en Bourgogne-Franche-Comté


La NUPES arrive en tête à Dijon lors des élections législatives



Infos-dijon.com - Mentions légales