Arrivée en tête le 30 juin dernier dans la 1ère circonscription de la Côte-d'Or, la candidate investie par le Parti socialiste dans le cadre de l'accord du Nouveau Front populaire demande au député sortant Renaissance, arrivé deuxième, de se désister.
Océane Godard organise une réunion publique, ce jeudi 4 juillet.
Communiqué d'Océane Godard du 2 juillet 2024 :La démocratie n’est pas un jeu, le Nouveau Front Populaire est la première force de propositions face au Rassemblement National.
Lors du 1er tour des élections législatives dans la première circonscription de Côte-D’or, les électrices et électeurs m’ont placé en tête avec 14 679 voix (près de 30%) devant le candidat de la majorité présidentielle et la candidate fantôme du RN. La victoire du RN est un risque sur notre circonscription. L’extrême droite est aux portes du pouvoir.
Parce que chaque voix compte, les petits calculs d’antan, les jeux politiques du déshonneur feront sombrer la France dans l’isolement. Il n’est jamais trop tard, Monsieur Martin, pour vous désister.
Le député sortant, membre d’une majorité présidentielle dissoute, n’assume déjà plus. La photo du Premier ministre, candidat ou suppléant, vient subitement de disparaître de son affiche électorale !
Le candidat Les Républicains, qui s’est allié aux dernières élections régionales avec le parti d’extrême droite Debout la France, est disqualifié dès le 1er tour. Il maintient aujourd’hui cette position.
Certains me qualifient d’extrémiste de gauche ! Depuis quand le Parti socialiste, social-démocrate, dont je suis membre depuis 2007, est-il un parti catégorisé à l’extrême gauche ! Ce qui est certain c’est que l’extrême droite, elle, relève bien de cette catégorie avec toutes ses dérives constatées depuis trop longtemps et ce n’est pas un détail de l’Histoire.
C’est la République de la rumeur, celle de l’épuisement de la pensée et du débat qui s’impose dans une campagne expresse. Non, l'élection de dimanche n’est pas celle de la désignation d’un Premier ministre. Il n’y aura pas de bulletin Bardella, Mélenchon ou Attal dans les bureaux de vote dimanche prochain.
Pendant ce temps, les mensonges nationalistes se répandent, sans bruit, avec un programme qui ne tient qu’en un mot : Bardella.
C’est un peu court et cela cache leur vrai visage, celui d’un parti xénophobe et nationaliste.
Le risque d'une majorité absolue du Rassemblement national est majeur.
Nos concitoyens demandent de la clarté et de la justice.
Dans ce cadre, j’invite chacun et chacune, républicains, démocrates, humanistes, universalistes et progressistes à venir nombreux débattre avec moi et me rejoindre lors de notre grande soirée de soutien :
le 4 juillet à 19h30 Salle Devosge
5 rue devosge, 21000 Dijon
Océane GODARD
Conseillère municipale et métropolitaine de Dijon
Vice-présidente aux lycées de la région Bourgogne-Franche-Comté