
Référente en Côte-d'Or de Place publique pour la campagne des élections européennes de Raphaël Glucksmann, la socialiste compte enchaîner avec la campagne pour les élections législatives.
Actualisé : Ce jeudi 27 juin, la candidate dénonce la dégradation de 42 de ces 64 affiches officielles et envisage de saisir la justice.
Communiqué de Sladana Zivkovic du 27 juin 2024 :
Comme moi, vous pouvez constater une dégradation quasi systématique et organisée de mes affiches officielles sur les panneaux électoraux. (42 affiches sur les 64 officielles).
C’est strictement interdit par la loi et passible d’une amende de 450€. Certaines personnes fautives devraient pouvoir être identifiées avant de saisir la justice.
D’autre part, le tribunal judiciaire de Paris dans sa décision du 25 juin 2024, a considéré qu’aucun parti ni aucun candidat désigné par le mouvement n’est "titulaire d'un droit de propriété sur l'expression 'Nouveau Front populaire'" ou son logo. Il confirme ainsi mon droit à afficher le logo Nouveau Front Populaire, malgré les menaces, les sommations, les intimidations ou les faux procès médiatiques que je subis depuis 3 semaines.
Représenter ses concitoyens à l’Assemblée nationale oblige à l’exemplarité, l’honnêteté et la sincérité.
Dimanche, dans les urnes, ce sera à nos concitoyens de choisir, en toute liberté démocratique.
Sladana Zivkovic
Candidate Place Publique - Nouveau Front Populaire
sur la première circonscription de Côte d'Or.
Visuels fournis par l'équipe de campagne de Sladana Zivkovic
Communiqué de Sladana Zivkovic du 24 juin 2024 :
Réponse ouverte à Raphaël Glucksmann, coprésident de Place Publique, membre du conseil politique de Place Publique, de Sladana Zivkovic, candidate PP-NFP pour la circo 21-01 en réponse au communiqué du conseil politique de Place Publique,
Cher Raphaël,
Je prends acte du communiqué de presse de ce jour de « Place Publique » qui fait suite au courrier de mise en demeure, reçu le 19 juin dernier.
Pour ces élections législatives, en raison des délais trop courts imposés par le Président de la République, et du non respect de la procédure d’investiture de « Place Publique », aucune candidature n’a reçu d’investiture officielle valide du parti « Place Publique ».
Contrairement à ce qui est indiqué dans ce courrier de mise en demeure, je n’ai jamais fait mention d’une investiture « Place Publique » car elle n’a aucune valeur pour les raisons déjà exposées.
A ce jour, je suis membre de Place Publique, co référente de Côte d’Or, élue à l’unanimité par les adhérents et je fais donc apparaître sur tous mes documents de campagne mon appartenance au parti politique « Place Publique » sous la bannière « Nouveau Front Populaire », conformément à mes droits.
En droit, l’accord signé pour ces législatives, entre Place Publique et le parti socialiste n’a aucune valeur juridique. En effet, les statuts et règlements du parti nécessitent un vote des adhérents pour valider une orientation politique.
Par ailleurs, cet arrangement PS-PP dans un conciliabule parisien réservé à quelques initiés, ne comporte que 9 investitures « Place Publique » (dont seulement 3 femmes) sur les 175 circonscriptions PS-PP négociées avec les partenaires du Nouveau Front Populaire.
Raphaël, après t’être battu pour imposer certaines lignes politiques dans le NFP, t'être battu pour passer de 100 à 175 les circonscriptions réservées à PS-PP, comment as-tu pu accepter cette véritable capitulation devant nos partenaires PS ? Comment les lignes que tu as portées pourront-elles être défendues demain à l’assemblée avec seulement quelques députés Place Publique ?
C’est une véritable reddition de « Place Publique » devant le PS, qui empêchera même « Place Publique » d’obtenir un financement publique.
En effet, il faut 50 candidats dans plusieurs départements pour obtenir un financement publique d’1,5 € /voix/an. Par comparaison, dans cet accord, avec un score de 3% aux européennes, le parti communiste a lui obtenu 50 circonscriptions pour ces raisons. Ces répartitions sont-elles pour toi représentatives de l’équilibre politique souhaité dans le Nouveau Front Populaire ?
Je crois pouvoir dire que cet arrangement PS PP est indigne des valeurs démocratiques, de l’engagement et de l’espoir portés avec toi par les nombreux adhérents de Place Publique.
Avant que les sondages deviennent favorables, avec les adhérents place publique de Côte d'Or, j’étais bien seule sur les marchés pour défendre la liste « Réveiller l’Europe » et organiser la campagne aux européennes face au RN et à la majorité présidentielle soutenue par le Maire de Dijon.
Je constate que comme ma concurrente Mme Godard & M. Neugnot, le conseil politique me conteste le droit d’utiliser les logos PP et NFP sur mes documents de campagne et sur mes bulletins.
Pourtant, malgré les menaces de le faire, personne n’a encore eu le courage de saisir le juge en référé pour qu’il interdise la présence de mes bulletins dans les bureaux de vote du 1er tour.
Toutes ces sommations ou menaces de poursuites judiciaires ne sont que des gesticulations inutiles et infondées, destinées à salir dans les médias, mon honneur, mon intégrité et mes convictions.
Si je suis en faute, il faut le prouver devant un tribunal administratif, pas devant un tribunal médiatique. Je sais être dans mon bon droit et vous avez certainement très peur d'être déboutés.
Enfin, Raphaël, nous portons une exigence de renouvellement des pratiques politiques. Avant de soutenir la candidature PS d’Océane Godard contre la mienne, je t’invite à bien vérifier l’honnêteté des pratiques politiciennes du PS de Côte d’Or et de ses premiers fédéraux, Océane Godard et Michel Neugnot.
Je continue donc mon combat pour l’honnêteté, la sincérité, l’intégrité et l’engagement, et contre celles ou ceux qui essayent de confisquer une partie de nos libertés démocratiques en maintenant ma candidature.
Et je t’invite, cher Raphaël, à me rejoindre et me soutenir dans mon combat !
Sladana Zivkovic,
Candidate aux élections législatives sur la 1ère circonscription de Côte d’Or.
Co référente « Place Publique » Côte d’Or.
Nouveau Front Populaire.
Communiqué de Sladana Zivkovic du 23 juin 2024 :
Le Nouveau Front Populaire n’est pas un parti politique, mais une bannière de rassemblement des partis politiques LFI PC EE PS et Place publique. Il n’y a donc aucun acte d’investiture « Nouveau Front Populaire ».
L’arrangement entre le PS (166 circonscriptions) et Place publique (9 circonscriptions) n’a pas été validé par les instances compétentes de Place Publique.
Il n’engage donc aucun adhérent du parti politique "Place Publique" qui n’a formulé aucune investiture valable sur cette élection.
En tant que membre de Place publique je n’ai pas à me soumettre aux décisions du conseil national du PS.
Je ne suis donc pas une dissidente et je suis bien en droit de me présenter à cette élection, en affichant mon appartenance à mon parti « Place publique » sous la bannière « Nouveau Front Populaire » dont PP est signataire.
Enfin, je constate que Mme Godard & M. Neugnot me contestent le droit d’utiliser les logos PP et NFP sur mes documents de campagne et sur mes bulletins.
Pourtant, de peur d'être déboutés, ils n'ont pas le courage de saisir le juge en référé pour qu’il interdise la présence de mes
bulletins dans les bureaux de vote du 1er tour.
Si je suis en faute, que Mme Godard & M. Neugnot le prouvent devant un tribunal administratif, pas médiatique. Je sais être dans mon bon droit.
Toutes les sommations ou menaces de poursuites judiciaires de ma concurrente ne sont que des gesticulations inutiles et infondées, destinées à salir dans les médias, mon honneur, mon intégrité et mes convictions.
Pourtant c’est bien Mme Godard qui devant la section PS de Dijon le 12 juin dernier, avait trompé les adhérents de son parti, en cachant sa candidature et en soutenant celle de son suppléant, avant de voir sortir son nom du chapeau d’un conciliabule parisien d’entre gens de pouvoir.
Je continue donc mon combat pour l’honnêteté, la sincérité, l’intégrité et l’engagement, et contre celles ou ceux qui essayent de confisquer une partie de nos libertés démocratiques.
Sladana Zivkovic
Candidate PP-NFP aux élections législatives sur la 1ère circonscription de Côte d’or.
Communiqué de Sladana Zivkovic du 21 juin 2024 :
Je prends acte de la sommation que m’a adressée Michel Neugnot, co secrétaire de la fédération PS de Côte d’Or avec Océane Godard.
Si elle avait présenté sa candidature à l’investiture devant l’assemblée générale des militants PS de Dijon, mercredi 12 juin, puis qu’elle avait ensuite été désignée par la commission parisienne, je l’aurais accepté.
Mais non, lors de cette AG, Océane Godard a trompé les militants en cachant sa candidature et en soutenant celle de Stephan Woynaroski, proposant seulement sa suppléance.
Pourtant l’article 5.2.2 du règlement intérieur du Parti socialiste indique « la fédération organise une assemblée générale de présentation des candidats à l’investiture pour les législatives ». Ce non respect de cette règle questionne donc légitimement la validité de son investiture sur la forme comme sur le fond.
Le vendredi, nous avons vu sortir du chapeau le nom d’Océane Godard, au tout dernier moment, dans un conciliabule parisien réservé à quelques initiés.
Je suis surprise qu’elle ose ainsi affirmer qu’elle a été « investie démocratiquement».
Sans jamais l’annoncer ni aux militants, ni aux élus du territoire ? Est-ce cela sa vision de la démocratie ?
Ce n’est pas la mienne.
Après un moment de découragement, forte de mon investissement et mon engagement à gauche depuis 10 ans sur cette circonscription qu’Océane Godard connaît peu, j’ai décidé de continuer à me battre, comme en 2022, sans abdiquer devant ces pratiques douteuses.
Je continue donc mon combat pour l’honnêteté, la sincérité, l’engagement, le refus de laisser la politique à un entre gens de pouvoir, sans céder à aucune sommation ni aucune menace, d’où qu’elles viennent.
En République, (res publica : la chose du peuple) ce ne sont pas les partis ou leurs élites qui choisissent les députés, c’est le peuple par un vote démocratique et populaire.
Sladana Zivkovic
Candidate aux élections législatives sur la 1ère circonscription de Côte d’Or.
Communiqué de Sladana Zivkovic du 17 juin 2024 :
Pour le nouveau Front Populaire, seule ma candidature est légitime et respectueuse de l’éthique, la probité et la sincérité :
J’étais la seule femme candidate à l’investiture Place Publique-PS pour le nouveau Front Populaire sur la 1ère circonscription. J’ai pris acte que la seule autre candidature à l’investiture, celle de mon seul concurrent, Stephan Woynaroski, n’a pas été retenue.
Si j'avais su qu'Océane Godard était aussi candidate, je l'aurai contactée pour unir nos forces et discuter, comme je l'ai fait avec Stephan, sans réponse.
Mais Océane Godard n’était pas candidate à l’investiture sur cette circonscription, ni sur aucune autre. Devant les militants PS de Dijon, mercredi soir, elle a même soutenu la candidature de Stéphan.
Par un tour de prestidigitation digne des plus belles moustaches de Merlin l’enchanteur, la candidature d’Océane Godard est sortie du chapeau pendant un conciliabule parisien, vendredi matin.
Ces conciliabules entre gens de pouvoir sont indignes de nos concitoyens qui demandent de la transparence, de l’honnêteté et de la sincérité aux femmes et hommes politiques qui aspirent à les représenter.
C’est aussi ces combines politiciennes d’un autre temps qui font monter le rassemblement national dans les urnes.
Sur la 1ère circonscription de Côte d’Or, la candidate RN ne peut pas être élue :
Aux élections européennes, sur la 1ère circonscription le score d’extrême droite est resté contenu (RN 21%, reconquête : 6%) et leur candidate, « magnétiseuse » dans une autre circonscription à Mirebeau, « qui a peur de se balader à Dijon » n’est pas crédible.
La droite Macron recueille 18 % et LR fait 10 % ;
Avec PP-PS (18%), LFI (10%), EEcologie (7%) PC (2%), et quelques autres, la gauche du nouveau Front populaire rassemble près de 40% des voix.
Quoi qu'il arrive, le RN ne sera pas en mesure de remporter cette circonscription.
Je veux donc offrir à tous les électeurs de gauche, un véritable vote de cœur pour une femme de gauche, sans connivence avec la majorité présidentielle, pour un renouveau démocratique populaire, et le rejet de combines politiciennes insupportables qui dégoutent de nombreux électeurs.
Communiqué de Sladana Zivkovic du 16 juin 2024 :
Je prends acte de la décision du Président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale dans un contexte politique où l’extrême droite est à un niveau jamais connu.
Avec Raphaël Glucksmann et la liste Place publique-PS, nous ne nous sommes jamais trompés d’adversaire.
Nous avons combattu avec force le projet politique de la liste présidentielle, marqué par le conservatisme, et contre les idées mortifères de l’extrême-droite, aux antipodes de nos valeurs.
J’étais la seule femme candidate à l’investiture Place Publique-PS pour le nouveau Front populaire. Je prends acte que la candidature à l’investiture de mon seul concurrent n’a pas été retenue.
J’ai donc décidé de me porter candidate auprès de nos concitoyens de la 1ère circonscription de Côte d’or, avec mon suppléant Bruno Domenichini, co-référent Place Publique de Côte d’Or, pour les élections législatives organisées dans la précipitation par le Président de la République, le 30 juin et le 7 juillet prochain.
Sladana Zivkovic
candidate Place Publique, Nouveau front populaire,
pour les élections législatives sur la 1ère circonscription de Côte d’Or
Communiqué de Sladana Zivkovic du 14 juin 2024 :
Je prends acte d’une autre candidature à gauche.
Avec Céline Maglica, nous ne voulons pas prendre le risque de diviser le nouveau front populaire dans un contexte où l’extrême droite est aux portes du pouvoir.
Nous étions prêtes à défendre nos valeurs républicaines et démocratique dans cette élection.
Je continuerai à défendre mes valeurs européennes, écologiques et de justice sociale avec force et détermination.
Merci à toutes celles et ceux qui ont cru en notre candidature, soyez assurés que je continuerai avec engagement et conviction à mener ces combats.
Aucune voix ne doit manquer au nouveau front populaire dès le premier tour !
Sladana Zivkovic
Communiqué de Sladana Zivkovic du 9 juin 2024 :
Je prends acte de la décision du Président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale dans un contexte politique ou l’extrême droite est à un niveau jamais connu.
Avec Raphaël Glucksmann et la liste Place publique-PS, nous ne nous sommes jamais trompés d’adversaire.
Nous avons combattu avec force le projet politique de la liste présidentielle, marqué par le conservatisme, et contre les idées mortifères de l’extrême-droite, aux antipodes de nos valeurs.
Nous déplorons le score cataclysmique de l’extrême-droite en Europe et en France qui, avec 37 % des suffrages, fragilise un peu plus nos démocraties.
Cette forte hausse de l’extrême droite est d’abord l’échec du Président de la République et de sa majorité gouvernementale qui ont utilisé tous les moyens de l’État pour essayer de confisquer cette élection dans une bipolarisation politique, dangereuse.
Conformément à mes engagements précédents, je continuerai à porter nos valeurs écologiques, sociales, humanistes et démocratiques.
J’ai donc décidé de me porter candidate auprès de nos concitoyens de la 1ère circonscription de Côte d’or pour les élections législatives organisées dans la précipitation par le Président de la République, le 30 juin et le 7 juillet prochain.
Sladana Zivkovic