Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Côte d'Or > Côte d'Or
04/12/2020 09:56

MADE IN FRANCE : Benoit Systèmes s'agrandit pour développer de nouvelles motorisations de fauteuil roulant

Située à Billy-lès-Chanceaux, l’entreprise est précurseur de la motorisation légère pour fauteuils roulants. «Travailler dans le handicap c’est donner beaucoup de sens à son activité» explique Benoit Houzel.

Après Robert Benoit, Benoit Systemes entre dans une nouvelle ère

Créée en 1994 par Robert Benoit, l’entreprise Benoit Systèmes, installée à moins d’une heure de Dijon, œuvre pour proposer une gamme de produits innovants au service de la mobilité et de l’autonomie, tels que des solutions de motorisation pour fauteuils roulants.

Robert Benoit : une aventure collective

Benoit Systèmes, c’est avant tout l’histoire d’un homme hors du commun : son fondateur, Robert Benoit. Un homme qui a fait de son expérience personnelle une force pour beaucoup. C’est à l’âge de 21 ans, lorsque Robert Benoit devient paraplégique à la suite d’un accident de voiture, qu’il commence à réfléchir aux meilleures façons d’aménager la vie quotidienne en fauteuil roulant. Pour lui, mais aussi pour ses compagnons de chambre à l’hôpital.

En véritable précurseur, Robert Benoit a non seulement créé une entreprise, mais aussi une équipe, comme une seconde
famille. Il avait l’habitude de dire qu’au-delà d’être un acte individuel, la création d’entreprise devait rapidement devenir
une aventure collective.

Benoit Houzel : pour que l’aventure continue

C’est en 2016 que Robert Benoit et Benoit Houzel se rencontrent pour la première fois : Benoit Houzel se propose alors comme futur repreneur de l’entreprise Benoit Systemes.
Tout d’abord admiratif par l’enthousiasme et l’esprit visionnaire du fondateur, Benoit Houzel est ensuite séduit par les principes et les valeurs de la société. Pour lui, les produits sont avant tout des concepts « géniaux » qui changent le quotidien des personnes en situation de handicap.

Benoit Systèmes conçoit et produit des matériels réellement indispensables pour les utilisateurs qui font le choix de s’en équiper. Travailler dans le handicap c’est donner beaucoup de sens à son activité. On ne se pose pas de question sur l’utilité de ce que l’on fait quand on voit les visages radieux des gens qui essayent nos matériels… Ils revivent, tout simplement !

En 2019, au décès du fondateur, Benoit Houzel reprend donc les rênes de l’entreprise Benoit Systèmes. Tout en douceur. Les deux hommes avaient travaillé côte à côte pendant de longs mois afin que tous puissent s’adapter à cette nouvelle direction.

Et maintenant ? Une nouvelle ère pour l’entreprise

Aujourd’hui, l’objectif de Benoit Houzel au quotidien est de préserver et de consolider cette âme que Robert Benoit avait su donner à son entreprise, tout en poursuivant le développement des produits pour les rendre toujours plus facile à utiliser, mais aussi toujours plus accessible, au-delà même des frontières de l’hexagone, « partout où cela est possible et a du sens », ajoute le dirigeant.

L’avenir de Benoit Systèmes ? Il se déroulera toujours à Billy-les-Chanceaux, mais dans des locaux plus vastes et modernisés, équipés de moyens industriels qui permettront le développement de nouveaux concepts, de versions améliorées des produits existants ainsi que l’amélioration de l’organisation de l’entreprise vers les plus hauts standards en termes de RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale), comme l’ISO 9001, 14001, 26000 et le Global Compact.

Ainsi, Benoit Systèmes pourra poursuivre l’œuvre de son créateur en s’inscrivant durablement dans son environnement proche, tout en faisant rayonner très loin ses valeurs et son désir d’apporter à chacun l’autonomie dont il a besoin dans ses activités quotidiennes, gage de bonheur et de dignité.

BENOIT SYSTEMES EN QUELQUES CHIFFRES
Une équipe de 35 PERSONNES
Un chiffre d’affaires de 5,5 MILLIONS D’EUROS
Plus de 10000 MOTORISATIONS DÉJÀ VENDUES

À propos de BENOIT SYSTEMES
L’entreprise «made in France» est spécialisée et précurseur de la motorisation légère pour fauteuils roulants depuis 25 ans. BENOIT SYSTEMES est connu et reconnu mondialement avec son produit phare  : le Minotor² qui est un succès incontestable avec 10 motorisations vendues par jour dans le monde !
Une réussite qui s’appuie sur l’expérience, l’observation et l’intérêt porté aux besoins des personnes en perte d’autonomie et de leur entourage.

Communiqué