> Côte d'Or > Côte d'Or
17/04/2023 21:17

MISS BOURGOGNE : Les dix candidates à l'élection de Miss Côte-d'Or 2023

La présentation officielle des dix protagonistes s'est déroulée, ce lundi 17 avril, à Beaune, en présence de Lara Lebretton, Miss Bourgogne 2022.
Le comité Miss Bourgogne a présenté officiellement les dix candidates à l'élection de Miss Côte-d'Or 2023.

L'événement s'est déroulé, ce lundi 17 avril 2023, au restaurant la Ferme aux vins de l'hôtel Ibis Beaune sud.

«Un rôle d'ambassadrice»


La présentation par ordre alphabétique a été suivie d'un temps d'échange avec Lara Lebretton : «c'est très important de les accompagner surtout, qu'elles se sentent entourées et qu'elles aient toutes les informations possible pour appréhender l'aventure le mieux possible».

«Aujourd'hui, je fais un petit topo sur le déroulement de l'élection, comment se sentir sur scène. Le maître mot, c'est d'être naturelle. Je vais rappeler le rôle de la future Miss Côte-d'Or. On a plein de partenaires qui nous soutiennent et c'est grâce à eux que l'on peut faire ce genre d'élection. La prochaine Miss Côte-d'Or doit assurer de les soutenir avec la communication. C'est un moment super de faire cette élection mais il y a tout le après. Avoir une écharpe de la région ou du département, c'est, avant tout, un rôle d'ambassadrice pour promouvoir des valeurs, autour de la femme dans un premier temps, mais aussi envers tous les événements qui pourront se présenter à elle», a ajouté Miss Bourgogne 2022.

L'élection de Miss Côte d'Or 2023 se tiendra, le samedi 29 avril prochain, à 20 heures, à Châtillon-sur-Seine (retrouver les modalités de vote).

Jean-Christophe Tardivon

Les dix candidates







1- Bertille Blanchet, 24 ans, 1m78, habite Dijon. Déjà candidate en 2022, Bertille Blanchet effectue des études en relations internationales à Montpellier ; elle est «passionnée d'histoire et de langues».



2- Anaèle Bouttefroy, 19 ans, 1m74, habite Arc-sur-Tille. Anaèle Bouttefroy effectue des études en sciences et techniques des activités physiques et sportives à l'université de Bourgogne. «J'ai décidé de faire cette aventure parce que j'ai été hôtesse pour Miss Bourgogne de l'année dernière», a-t-elle signalé.



3- Léna Clerc, 19 ans, 1m77, habite Dijon. Léna Clerc poursuit un bachelor marketing et vente. «Je suis en train de réaliser un rêve de petite fille», a-t-elle confié, «aujourd'hui, c'est un rêve de jeune femme».



4- Lili Desbuisson, 18 ans, 1m72, habite Dijon. Lili Desbuisson est étudiante en langues à l'université de Bourgogne et voit l'élection comme «l'occasion de porter ce qu'en quoi [elle] croit : la diversité». «Je suis convaincue que la diversité passe par l'acceptation des corps dans la société.»



5- Olivia Frére, 20 ans, 1m73, habite Dijon. Olivia Frére étudie la sociologie, en troisième année, à l'université de Bourgogne. «Je fais du secourisme avec la Protection civile», signale-t-elle. «J'ai des valeurs également à soutenir, celles des personnes qui n'ont pas voix au chapitre, je pense aux personnes qui sont dans des situations compliquées financièrement, des personnes sans domicile, des personnes qui ont besoin d'aide..»



6- Jade Gobet, 24 ans, 1m70, habite Dijon. Originaire de Charnay-lès-Mâcon, Jade Gobet effectue sa dernière année d'école de sage-femme à Dijon.



7- Lison Guichard, 19 ans, 1m73, habite Villers-la-Faye. Lison Guichard est étudiante en deuxième année de BTS Tourisme au lycée Clos Maire, à Beaune. Elle est candidate pour «relever le défi», «gagner confiance» en elle et pour «rendre heureuses [sa] mère et [sa] grand-mère».



8- Coraline Martin, 19 ans, 1m73, habite Neuilly-Crimolois. Coraline Martin suit, au Creusot, une deuxième année de licence spécialisée dans la relation clients en étant en alternance à Dijon. «J'adore rencontrer de nouvelles personnes, échanger avec, discuter avec, que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle», a-t-elle indiqué.



9- Jade Passot, 23 ans, 1m73, habite Nuits-Saint-Georges. Déjà candidate en 2022, Jade Passot suit des études supérieures en qualité, sécurité et environnement. Parallèlement, cette «grande sportive» pratique «les sports à sensations fortes» comme le wakeboard ou encore le moto-cross. «On peut mettre des bottes et des talons  le soir», a-t-elle revendiqué.



10- Félicie Philippe, 19 ans, 1m75, habite Dijon. Félicie Philippe suit un bachelor management ; titulaire d'un BAFA, elle travaille avec des enfants en centre de loisirs et en accueil périscolaire. «Peu importe l'issue, je pense que Miss Côte-d'Or sera une très belle expérience.»