> Côte d'Or > Côte d'Or
19/02/2024 20:46

MONT-SAINT-JEAN : Un café associatif pour créer du lien social

L'association La Coudée améliore l'efficacité énergétique du café associatif «Le là itou» grâce à une subvention de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Ce mercredi 14 février, Marie-Guite Dufay a effectué un point d'étape.
Depuis 2007, l'association La Coudée contribue à développer la cohésion sociale à Mont-Saint-Jean, village perché situé à l'ouest de Pouilly-en-Auxois. Pour dynamiser les week-ends, le café associatif «Le là itou» ouvre les vendredis soirs. Des travaux de rénovation sont en cours depuis 2021.

Ce mercredi 14 février 2024, les responsables de la structure, le maire Patrick Mercuzot et Yves Courtot, président de la communauté de communes de Pouilly-en-Auxois-Bligny-sur-Ouche, ont présenté les activités et les locaux à Marie-Guite Dufay (PS),  présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, et à Stéphanie Modde (EELV), vice-présidente chargée de la transition écologique.

Entre tiers-lieux et MJC


«L'association vise à créer du lien», indique, Philippe Ducharne, coprésident de La Coudée. Entre tiers-lieux et MJC, l'association propose durant la semaine de nombreuses activités payantes pour adultes.

«Le café est ouvert le vendredi soir, c'est vraiment le creuset de l'association», explique la coordinatrice Barbara Liagre. «À partir de ça ce sont greffées toutes les idées des habitants.»

La toute nouvelle salle du Là itou peut accueillir 50 personnes lors des spectacles mensuels, oscillant entre concerts de jazz et représentations de théâtre.

Le là itou est «complémentaire» de la Maison des enfants


Mont-Saint-Jean recense 268 habitants mais ce nombre grimpe à plus de 400 en personne en été, de dix nationalités différentes, grâce aux 120 places dans les gîtes notamment.

«Grâce aux activités du Là itou, les grands-parents qui ont les petits enfants en vacances peuvent venir ici», signale le maire. Quatre séjours d'été différents sont proposés en juillet pour les enfants et adolescents de 6 à 17 ans : initiation au camping, apprentissage du théâtre, découverte du Morvan ou du canal de Bourgogne.

«On est complémentaire de la Maison des enfants de Pouilly-en-Auxois», précise Barbara Liagre, «on a une spécificité sur l'éducation à l'environnement et sur la culture».

Une importante intervention de la Région


Longtemps locataire, l'association a eu l'opportunité d'acquérir en 2021 les locaux d'origine et de mener une opération de rénovation pour un investissement global – achat immobilier et travaux compris – de 328.000 euros.

Au titre de son plan de relance, la Région Bourgogne-Franche-Comté a apporté 219.000 euros pour la rénovation du bâtiment – soit une intervention de 70% du coût des travaux –, l'intercommunalité a octroyé une aide de 31.000 euros. S'ajoutent près 30.000 euros dédiés par la Région à l'équipement des locaux.

Le bois a été retenu pour habiller l'intérieur, l'isolation est faite par de la ouate de cellulose ou de la laine de bois, les menuiseries en double-vitrage ont été réalisées par un artisan local.

Côté chauffage, un poêle déjà en possession de l'association a été adapté pour recevoir des granulés de bois et une cuisinière ancienne a été achetée d'occasion.

Toiture et sanitaires ont également été rénovés. «N'ayant pas un usage d'habitation», explique Stéphane Ducharne, «on a choisi l'investissement le plus limité et, à la fois, le plus adapté à nos besoins».

Jean-Christophe Tardivon

Dans l'Auxois, Marie-Guite Dufay rencontre des acteurs de la transition écologique en milieu rural


Un parc solaire pour alimenter une boucle locale de l'énergie dans l'Auxois


Le travail de recherche de Lab to Field sur la flore intestinale


Enedis et l'ONF testent «l'élagage différencié» aux abords de lignes électriques


Marie-Guite Dufay est allée à la rencontre des agriculteurs bio qui manifestaient à Dijon