> Côte d'Or > Côte d'Or
27/04/2021 03:27

MONTBARD : «Dans notre petite ville, nous ne manquons pas d'audace», déclare Laurence Porte

Les Finances publiques ont lancé un chantier de démétropolisation afin d'inciter des agents de l’État à s'installer en zones rurales. Ce lundi 26 avril, le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt s'est rendu à Montbard pour mettre en avant cette «revitalisation des territoires». Par ailleurs, la commune est candidate pour accueillir une implantation de la Bibliothèque Nationale de France.
Revitalisation du centre-bourg, mise en accessibilité de la gare, nouveaux locaux des Finances publiques ou encore candidature pour un site déconcentré de la Bibliothèque Nationale de France, la petite ville de Montbard – 5.000 habitants – se transforme.

C'est le message qu'a voulu faire passer Laurence Porte (UDI), maire de la commune depuis 2014, auprès d'Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics en déplacement en Côte-d'Or ce lundi 26 avril 2021.

Dans la délégation, étaient notamment présents : Didier Paris (député LREM de la Côte-d'Or), Yolaine de Courson (dépurée non-inscrite de la Côte-d'Or), François Patriat (sénateur LREM de la Côte-d'Or), Patrick Molinoz (président du Pays Auxois-Morvan), Marc Frot (conseiller départemental UDI), Alain Becard (président de la communauté de communes du Montbardois), le général Edouard Hubscher (commandant la région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté), Isabelle Bourion (sous-préfète de Montbard) et Fabien Sudry (préfet de la Côte-d'Or).

«Il s'agit de participer de la revitalisation des territoires»


«Dans notre petite ville, nous ne manquons pas d'audace», lance Laurence Porte en accueillant Olivier Dussopt, évoquant ainsi l'appel à candidatures de la démétropolisation des services des Finances publics. L'élue centriste prend soin de remercier «tout particulièrement» le Marcheur François Patriat pour «son suivi très attentif à ce dossier».

Directeur régional des Finances publiques de Bourgogne-Franche-Comté, Jean-Paul Catanese présente le nouveau réseau des services de proximité qui «permet une réimplantation au plus proche des territoires». Le nord de la Côte-d'Or est concerné depuis le 1er janvier 2021. Le regroupement des services de gestion locale est en cours à Venarey-Les Laumes, idem pour la gestion des hôpitaux à Semur-en-Auxois.

Dans ce cadre, sur la base du volontariat, 25 agents travaillant actuellement à Paris seront affectés à Montbard en septembre 2022. «Il s'agit de participer de la revitalisation des territoires», déclare le ministre des Comptes publics. Les bâtiments qui accueilleront les futurs agents sont en cours de rénovation. Ils sont situés en bordure de la D980, en face de la promenade le long de la Brenne.

La BNF veut nouer un partenariat fort avec une collectivité territoriale


L'audace toute montbardoise se poursuit avec une candidature pour accueillir éventuellement un futur site de la Bibliothèque Nationale de France. Une candidature appuyée tout à la fois par la préfecture, la Région, le Département, le Pays Auxois-Morvan. «Je suis totalement convaincue qu'il faut toujours aller au bout de ses rêves», confie Laurence Porte.

Devant un besoin croissant d'espaces de conversation, la Bibliothèque Nationale de France (BNF) à lancé en juin 2020 un appel à manifestation d'intérêt en lien avec la création d'un nouveau pôle regroupant le conservatoire national de la presse et le centre de conservation des collections de la BNF.

«À travers cet AMI, l’institution cherche à nouer un partenariat fort avec une collectivité territoriale pour construire un projet d’avenir, qui doit permettre d’assurer la pérennité de collections patrimoniales uniques et de valoriser la collection de presse, dont la valeur historique, culturelle et éducative est majeure», indique la BNF.

«Ce nouveau pôle répondra aux problématiques de saturation des espaces de conservation, avec notamment la création de magasins de collections hautement technologiques, indispensables à la préservation des documents les plus fragiles, et notamment de la collection de presse qui sera au cœur du projet», ajoute la BNF.

Le coût du projet est estimé entre 70 et 90 millions d'euros. Les critères principaux étant de proposer une parcelle permettant d'accueillir un bâtiment de 15.000 m² au sol, d'être situé à moins de deux heures de Paris en transports ou moins de trois heures en voiture, d'être en dehors de zones à risques et d'offrir une qualité de l'environnement.

«Une bonne réponse à apporter à toutes les angoisses contemporaines»


«Nous remplissons ces critères», signale Laurence Porte, «nous avons travaillé tout un projet avec un volet culturel extrêmement dense qui ouvre un terreau culturel fertile à l'échelle de la Bourgogne-Franche-Comté». Sur ces aspects patrimoniaux, l'édile insiste sur «le rôle de la presse dans notre démocratie et pour nos concitoyens» en ajoutant que «une implantation en territoires de la BNF, véritablement, c'est aussi une bonne réponse à apporter à toutes les angoisses contemporaines en cette période compliquée».

Montbard propose un terrain foncier situé près de la gare ainsi qu'«un lieu écrin», l'hôtel particulier de Buffon. Selon la maire de la commune, «l'universalisme de la pensée de Buffon est complètement en résonance avec le propos de la BNF».

En Bourgogne-Franche-Comté, Auxerre, Tonnerre ou encore La Charité-sur-Loire ont également candidaté. Dans le reste de la France, Blois ou Amiens sont aussi sur les rangs soit, au total, 70 communes. Prévue en janvier dernier, la désignation de la commune lauréate a été repoussée à après juin prochain.

Jean-Christophe Tardivon

«Nous souhaitons rester dans la région et recruter dans la région», assure le PDG d'ImmunoDiagnostic Systems à Pouilly-en-Auxois