Recherche
> Côte d'Or > Côte d'Or
05/02/2020 11:27

MONTBARD : Le GEIQ industrie 21 ouvre une antenne

Le territoire de la haute Côte-d'Or ne disposait pas de ce type de groupement d'employeurs jusqu'à présent. Il permet «d’impulser une dynamique d’insertion par la qualification sur des métiers souvent en tension».
Communiqué du Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification dans l’Industrie 21 du 4 février 2020 :

Emploi dans l’industrie : le GEIQ Industrie 21 se déploie à Montbard pour les candidats et les entreprises de Côte-d’Or

Dijon, le 23 janvier 2020 – Fort de sa réussite auprès des entreprises du bassin dijonnais, le GEIQ Industrie 21 (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification dans l’Industrie) a été créé une antenne à Montbard fin décembre 2019, afin de répondre aux besoins de recrutement des entreprises locales.

Pourquoi Montbard ?

Les entreprises de l’Industrie et de la Métallurgie sont nombreuses dans le bassin de Montbard et les besoins en recrutement récurrents voire persistants.

Cette antenne permet donc de répondre au mieux à ces besoins tout en ayant une véritable proximité avec les entreprises et les candidats. Depuis Montbard, il est aisé de se déplacer sur les villes de la Haute Côte-d’Or entrant dans le périmètre du GEIQ : Chatillon-sur-Seine, Vénarey-les-Laumes, Semur en Auxois, Saulieu, La Roche-en-Brenil, Vitteaux.

Un partenariat avec ID’EES INTERIM

Déjà présent à Montbard depuis 2011, le ID’EES Interim est spécialisé dans le domaine de l’insertion professionnelle : une mission commune avec le GEIQ et un public commun. Deux structures qui ont pour objectif de mettre en place des parcours cohérents et qualifiants avec les acteurs et partenaires locaux au bénéfice des entreprises et des demandeurs d’emploi tout en renforçant leur coopération au sein du territoire.

C’est une première pour le territoire de la Haute Côte-d’Or qui ne disposait pas de GEIQ en Industrie jusqu’à présent. Il permet d’impulser une dynamique d’insertion par la qualification sur des métiers souvent en tension.

A ce jour, un contrat est déjà signé avec une entreprise de Chatillon-sur-Sseine pour un poste d’usineur traditionnel. Des projets en Câblage, Opérateur Commandes Numériques et Conduite de Ligne sont en cours avec le Pôle Formation UIMM Bourgogne 21-71, afin de permettre aux candidats recrutés dans le bassin de la Haute Côte-d’Or, de se former sur les outils pédagogiques.

Un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification : l’emploi pour une insertion durable

Le GEIQ Industrie 21 a été créé à l’initiative de l’UIMM Côte-d’Or, afin d’accompagner toutes les entreprises industrielles dans leurs besoins en recrutement.

Il recrute, par le biais de contrats en alternance, des salariés pour les mettre à disposition de ses entreprises adhérentes. Le GEIQ devient leur unique employeur et organise des parcours de formation certifiants et adaptés au profil de chaque salarié, dans une optique d’employabilité. Tout au long de son parcours, le salarié bénéficie d’un accompagnement socio-professionnel.

Le GEIQ Industrie 21 apporte à ses entreprises adhérentes :
- un engagement dans un groupement gouverné par les entreprises
- l’assurance d’un recrutement personnalisé
- le test de candidats sans endosser le seul risque employeur
- un accompagnement du salarié et l’entreprise afin de garantir une intégration réussie
- une gestion de toutes les formalités administratives
- un engagement de la responsabilité employeurs sur les contrats concernés

Actuellement, le GEIQ Industrie 21 forme et recrute sur les métiers suivants :
- conduite de ligne
- assembleur monteur de systèmes mécanisés
- équipier autonome de production
- soudage
- usinage
- câblage
- maintenance

Cliquer ici pour plus d'informations