Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
22/09/2022 14:46
2474 lectures

MONTBARD : Un arrêt supplémentaire le dimanche soir pour le TGV Paris-Dijon

La commune gagne également un départ plus tardif du dernier TGV vers Paris le dimanche soir. François Sauvadet et Laurence Porte se félicitent de l'évolution de la proposition de la SNCF à compter de décembre prochain.
Communiqué du conseil départemental de la Côte-d'Or du 22 septembre 2022 :

Ligne TGV Montbard – Paris : un départ plus tardif de Montbard vers Paris le dimanche soir et un TGV supplémentaire de Paris vers Montbard

François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, se réjouit des évolutions à venir sur la ligne TGV Montbard - Paris, et plus spécifiquement la desserte de la gare de Montbard avec un départ plus tardif du dernier train de Montbard vers Paris le dimanche soir et la circulation d’un TGV supplémentaire au départ de Paris vers Montbard le dimanche soir également.


En janvier dernier, relayant les inquiétudes formulées par les usagers de la ligne, François Sauvadet avait saisi la Direction régionale de la SNCF pour obtenir des garanties sur les perspectives de développement de cette ligne et avait demandé à étudier la possibilité d’étoffer la desserte actuelle. Une mobilisation qui a porté ses fruits puisque, dès décembre 2022, le dernier train du dimanche soir partira de Montbard à 21 h 01 (contre 17 h 37 aujourd’hui) et un TGV supplémentaire sera proposé le dimanche soir au départ de Paris (18 h 52).

« Cette nouvelle offre répond aux attentes des usagers de la ligne Montbard - Dijon – Paris, renforce incontestablement l’offre existante et permet une meilleure desserte de la gare de Montbard » souligne le Président Sauvadet. « Cette ligne est essentielle pour le bassin de vie et d’emploi montbardois. A l’heure où les mobilités sont au cœur des préoccupations des pouvoirs publics, l’accessibilité ferroviaire est l’une des clés du développement des territoires ruraux. Il est donc primordial de veiller à maintenir une offre pertinente pour les usagers ».

« Le retour d’un TGV supplémentaire en fin de journée  le dimanche dans le sens Montbard –Paris et également dans le sens Paris-Montbard est une nouvelle satisfaisante pour les usagers . Je pense notamment à ces salariés qui ont une résidence sur notre territoire et doivent regagner Paris le dimanche pour des raisons professionnelles. C’était une demande relayée et qui a été entendue.  Restons attentifs aux horaires de semaine pour les navetteurs du quotidien. Et pour les forces économiques du territoire, la question de la ligne Lille-Mulhouse  demeure encore en suspend : elle conditionne l’accès à l’aéroport Charles de Gaulle , porte d’entrée internationale pour nombre de nos acteurs économiques, de l’industrie à l’hôtellerie. Ces questions ne manqueront pas d’être abordées lors de l’Observatoire annuel du TGV qui doit être prochainement organisé  en sous-prefecture. » Laurence PORTE, Maire de Montbard, Vice-présidente du Conseil départemental de la Côte d’Or


Infos-dijon.com - Mentions légales