Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Côte d'Or > Côte d'Or
05/01/2021 10:26

NÉCROLOGIE : Décès du Père Paul Choublier

Curé de Saint-Seine-l’Abbaye pendant quarante ans, le Père Paul Choublier est décédé le 30 décembre 2020. Ses obsèques auront lieu le jeudi 7 janvier.

Décès du Père Paul Choublier

La nouvelle s’est répandue rapidement dans ses anciennes paroisses. Même en retraite depuis une douzaine d’années, il n’avait pas été oublié. Le Père Paul Choublier est décédé le 30 décembre au Centre hospitalier de Dijon.

Enfance à Montlay-en-Auxois

Né à Montlay-en-Auxois en 1933, c’est dans ce village qu’il a commencé sa scolarité avant de rejoindre le Petit Séminaire de Flavigny-sur-Ozerain puis le Grand Séminaire de Dijon. Son temps de formation au séminaire a été coupé par son service militaire en Allemagne en 1955 puis par 18 mois de service en Afrique du Nord. Il a alors reçu la médaille commémorative AFN. Ordonné prêtre en 1960, il a d’abord été nommé vicaire de la paroisse de Recey-sur-Ource.

Curé de Saint-Seine-l’Abbaye pendant 40 ans

En 1968 qu’il devient curé de la paroisse de Saint-Seine l’abbaye qui au fil des années s’est élargie à beaucoup des villages environnants : Blaisy-Haut, Lamargelle, Turcey et Villotte-saint-Seine…

Au fil des années, il s’est bien sûr rendu proche de tous ses paroissiens à tel point qu’il a été aussi élu au conseil municipal et a même été adjoint au maire durant de nombreuses années. Il s’est également engagé à la FNAC et dans de nombreuses associations locales.

Retraite très active
C’est en 2008, à 75 ans, selon la règle de l’Eglise, qu’il a demandé à être déchargé de sa charge de curé. Mais devenu résident de La Chaleur, Paul Choublier a continué bien sûr à rendre de nombreux services à son ancienne paroisse et à beaucoup d’autres.

Au cours de cette retraite, quelques soucis de santé sont venus l’inquiéter et récemment à être hospitalisé où il est décédé.

Ses obsèques auront lieu le jeudi 7 janvier à 14h30 en l’église de Saint-Seine-l’Abbaye. L’inhumation aura lieu à l’issue de la célébration au cimetière de Saint-Seine-l’Abbaye.

Communiqué