> Côte d'Or > Côte d'Or
09/06/2024 10:54

NORGE-ET-TILLE : Installation de bacs pour la collecte de biodéchets

La communauté de communes a mandaté l'entreprise Alfacy pour collecter les biodéchets. Une journée de sensibilisation a été organisée, ce jeudi 6 juin.
Depuis le 1er janvier 2024, la CC NeT développe des solutions de tri des bio-déchets, l’objectif demeurant de retirer les biodéchets du flux des ordures ménagères afin d’extraire ce qui peut actuellement produire les nuisances redoutées dans les bacs gris.

Pour les écoles, des caisses palettes ont été installées, où seront stockés les biodéchets qui seront collectés fréquemment par l’entreprise Alfacy, entreprise spécialisée. Les biodéchets seront traités par compostage chez des associations et agriculteurs partenaires à Dijon Valmy et Quétigny.

Alfacy a proposé une journée de sensibilisation aux futurs utilisateurs (personnel de restaurants scolaires et animateurs), sur chaque site concerné, afin de leur présenter le matériel installé et de les informer sur son utilisation.

Parallèlement, la CC NeT a financé une formation « maître composteur » à 14 référents composteurs (un par commune). Ils pourront ainsi intervenir en cas de besoin ou sur demande.

Ainsi, les personnels péri et extrascolaire des différents sites du territoire, ont pu découvrir ces nouveaux bacs et prendre connaissance des modalités d’utilisation, en présence de Ludovic Rochette, Président de la CC NeT, Patrice Demaison, Vice-Président délégué à la gestion des déchets et deplusieurs élus du territoire.

Communiqué