
Les sapeurs-pompiers font corps contre le cancer du sein en menant une action solidaire sur l'ensemble de la Côte-d'Or pour favoriser le dépistage. Cette première en France a été lancée, ce samedi 30 septembre, à Mirebeau-sur-Bèze.

Durant le mois d'octobre, sur la base du volontariat, les sapeurs-pompiers de la Côte-d'Or apparaîtront vêtus d'un polo rose fuschia lors des temps institutionnels ou en intervention, pour peu que le polo ne soit pas recouvert par une tenue de protection réglementaire.
Selon Hubert Poullot, président du Service départemental d'incendie et de secours de la Côte-d'Or (SDIS 21), «l'action vise à sensibiliser l'ensemble des femmes à se faire dépister». «Il faut savoir qu'aujourd'hui, une femme sur huit va vivre un cancer du sein.»
Au niveau national, le mois Octobre rose a pour but de sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Pour les femmes de 50 ans à 74 ans, il est recommandé d'effectuer une mammographie tous les deux ans. Un acte gratuit, pris en charge par l'Assurance maladie. À noter que les hommes sont également concernés, ils représentent entre 0,5% et 1% des cas de cancer du sein.
«Donner les moyens à nos pompiers de pouvoir s'exprimer sur cette cause»
L'idée de confectionner des polos spécifiques pour Octobre rose vient d'un des médecins de l'association du service de santé et de secours médical (SSSM) du SDIS 21. «Un médecin particulièrement attaché à cette cause», souligne le contrôleur général Régis Deza.
«Grâce à l'engagement du président Hubert Poullot et du président François Sauvadet, on a eu l'ambition de le faire sur tout le corps départemental», explique le directeur du SDIS 21.
«On a réagit favorablement», abonde Hubert Poullot, «il fallait, au niveau de notre Département, que l'on donne les moyens à nos pompiers de pouvoir s'exprimer sur cette cause».
Des donateurs ont été sollicités par le SSSM, certains proposant un chèque de plusieurs milliers d'euros. «C'est un mouvement qui se déploie au niveau du département de la Côte-d'Or avec les sapeurs-pompiers, les élus, les entreprises», se félicite le président du SDIS 21.
La recherche de financement se poursuit bien que le conseil départemental se soit engagé à compléter la somme pour honorer la commande. Le vote de la subvention spécifique de la collectivité présidée par François Sauvadet (UDI) aura lieu prochainement.
Par ailleurs, le SSSM, l'union et l'amicale des sapeurs-pompiers mettent en vente au prix de 5 euros des écussons portant la mention «Sapeurs-pompiers Côte-d'Or» et le ruban rose pour contribuer à financer la lutte contre le cancer.
Une commande de près de 3.000 polos et T-shirts
Entre les polos pour les 300 sapeurs-pompiers professionnels et 1.800 sapeurs-pompiers volontaires ainsi que les T-shirts pour les personnels administratifs près de 3.000 tenues ont été commandé à prix coûtant au fournisseur habituel de la sécurité civile, la Manufacture Regain, basée à Tarbes (Hautes-Pyrénées).
Pour autoriser le port de cette nouvelle tenue, le SDIS 21 a obtenu une dérogation au règlement d'habillement national auprès de la direction générale de la sécurité civile.
Les représentants du SDIS 21 présenteront ces polos roses au 129ème congrès national des sapeurs-pompiers, du 4 au 8 octobre prochains, à Toulouse (Haute-Garonne), ce qui donnera peut-être l'envie à d'autres SDIS de répliquer la démarche.
Passation de commandement à Mirebeau-sur-Bèze
Après la présentation des tenues et des donateurs, le 28 septembre dernier (
lire le communiqué), le lancement officiel de l'opération a eu lieu, ce samedi 30 septembre 2023, lors de la passation de commandement du centre de secours de Mirebeau-sur-Bèze entre le capitaine Raymond Guignot, à la tête d'une quarantaine de sapeurs-pompiers depuis 2011, et le lieutenant Thibault Gérard.
La cérémonie s'est déroulée avec la participation d'une soixante de sapeurs-pompiers et en présence d'une centaine de personnes dans le public, certaines étant venues également avec un vêtement rose.
Parmi les autorités, étaient présents le sous-préfet Oliver Gerstlé, directeur de cabinet du préfet de la Côte-d'Or, Hubert Poullot (LR), président du SDIS 21, le contrôleur général Régis Deza, directeur du SDIS21, le lieutenant-colonel Sylvère Chevallier, président de l'union départementale des sapeurs-pompiers de la Côte-d'Or, Didier Petitjean (sans étiquette), adjoint au maire de Mirebeau-sur-Bèze, ainsi que les membres du conseil d'administration du SDIS 21 Christine Blanc (LCOP), vice-présidente du conseil départemental de la Côte-d'Or, et Patrick Morelière (sans étiquette), maire d'Arc-sur-Tille.
«À l'origine, j'étais dyslexique», confie le nouveau commandant honoraire
Pour saluer «son action et sa vocation» après 41 années de service, Raymond Guignot a été élevé au grade de commandant honoraire et a reçu la médaille honoraire. «Il y a 40 ans, vous partiez au feu avec juste un jeans, un cuir et tout juste une paire de gants», s'est souvenu Hubert Poullot.
Cheminot, employé des services techniques de la commune, militant associatif, marié, père de quatre enfants, dont deux sapeurs-pompiers, Raymond Guignot a eu «un parcours exemplaire». «J'ai énormément d'amis», a-t-il glissé avec émotion en constatant le nombre de personnes présentes.
«À l'origine, j'étais dyslexique, ça a été très difficile pour moi d'arriver au stade où j'en suis», a-t-il confié, «Chantal [NDLR : son épouse, infirmière] m'a énormément aidé pour acquérir ce qui me manquait et me permettre de me développer. Tous mes enfants ont aussi accepté que je ne sois pas tout le temps là.»
«Par votre engagement et votre dévouement, vous incarnez le modèle français de la sécurité civile»
«Je connais la difficulté de vos fonctions et je mesure le prix des sacrifices que vous consentez au service de la République et de notre département», a déclaré le président du SDIS 21 en s'adressant à l'ensemble des sapeurs-pompiers. «Par votre engagement et votre dévouement, vous incarnez le modèle français de la sécurité civile. (…) En France, nous avons la chance de pouvoir compter sur des femmes et des hommes tels que vous, qui possédez un sens supérieur du devoir et de l'intérêt général.»
«Faire corps tous en rose»
«La notion de corps pour les pompiers est quelque chose particulier. Aujourd'hui, faire corps tous en rose pour une cause qui nous dépasse, pour Octobre rose, pour essayer, à travers l'image des pompiers, de montrer aux femmes, aux hommes, qu'il faut aller se dépister contre le cancer, qu'il faut pousser ses proches, ses amis, ses ennemis, tous les gens que l'on connaît à aller se dépister», a déclaré avec émotion et gravité le contrôleur général Régis Deza. «Je sais pouvoir compter sur mon peuple en rose.»
«En ce moment même, autour de nous, des femmes souffrent»
«Les sapeurs-pompiers s'engagent, tous, volontaires ou professionnels, du sapeur au contrôleur général», a exprimé Olivier Gerstlé. «Les sapeurs-pompiers servent. Leur sens du service public les incite à rechercher l'excellence dans chacune de leurs missions de secours. Les sapeurs-pompiers portent haut une valeur qui est le ciment de notre République française : la fraternité.»
«Je salue cette opération à la fois inédite, sympathique, utile et généreuse», a poursuivi le sous-préfet à propos de l'action en lien avec Octobre rose. «Elle est à l'image des sapeurs-pompiers de Côte-d'Or auxquels elle fait honneur. Elle nous rappelle qu'en ce moment même, autour de nous, des femmes souffrent, des savants cherchent, des médecins veillent pour soulager et guérir.»
Après quelques photographies autour de la 2CV de l'association Avec la Deuche rose, les participants ont quitté l'esplanade devant le pôle scolaire Marie Laurencin pour rejoindre les locaux du centre de secours afin de partager un verre de l'amitié et féliciter l'ancien et le nouveau commandants.
Jean-Christophe Tardivon
















































