> Côte d'Or > Côte d'Or
17/05/2023 09:57

PACIFISME : 40ème vigie citoyenne anti-nucléaire à Dijon et Valduc

Les militants pacifistes signalent qu'Emmanuel Macron a prévu d'effectuer la première visite d'un président de la République sur le site de mémoire d'Hiroshima lors du prochain sommet du G7.
Communiqué du collectif Bourgogne Franche-Comté pour l'abolition des armes nucléaires du 17 mai 2023 :

40ème Vigie Citoyenne mensuelle pour l'abolition des armes nucléaires et la reconversion du CEA-Valduc.

Le président Macron à Hiroshima
La ville martyre d'Hiroshima, victime de la bombe atomique américaine en 1945, accueille le sommet du G7 du 19 au 21 mai.

Ce sera la première visite d'un président français sur ce site de mémoire.

Le mois de mai comporte deux Vigies, celle du 1 mai, avec notre participation remarquée avec le dirigeable "Abolition des armes nucléaires" à Dijon. Et celle du 16 mai : huit lanceurs d’alerte ont déployé des banderoles à Dijon et à Moloy, près du site du CEA de Valduc (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) qui assure la maintenance et la modernisation des 290 armes nucléaires françaises.

Ils demandent :
- le respect par la France de l’art. 6 du Traité de non-prolifération (TNP) auquel elle a adhéré en 1992 et dont elle viole l’esprit et la lettre,
- l’adhésion de la France au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), nouvelle norme du droit international depuis le 22 janvier 2021.
- l'arrêt du financement par les banques françaises de la production des armes nucléaires,
- et, à terme, la reconversion à des activités pacifiques des sites CEA-DAM, dont celui de Valduc.
- ils se joignent aux demandes d'ICAN France pour le président Macron à Hiroschima ! La France au Sommet du G7 : Quelle démocratie à l’ombre d’Hiroshima ? http://icanfrance.org/france-sommet-g7-democratie...

Le sommet du G7 à Hiroshima cette semaine

Le G7 est un groupe de discussion et de partenariat économique et politique de sept pays qui se réunit chaque année. Il regroupe Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni, plus le président du Conseil européen et le président de la Commission européenne (la Russie est exclue de l'ex G8 depuis 2014, suite à son annexion de la Crimée). Le G7 se réuni du 19 au 21 mai à Hiroshima, pour procéder à un échange de vues sur les divers enjeux planétaires.

Le TIAN, Traité d'interdiction des armes nucléaires abordé au G7 ?

Le secrétaire général de l'OTAN a déclaré en octobre 2022 : « Toute utilisation d'armes nucléaires est absolument inacceptable ». En novembre 2022, le président chinois Xi Jinping et le chancelier allemand Olaf Scholz sont convenus à Pékin de « s'opposer conjointement à l'utilisation ou à la menace d'utilisation d'armes nucléaires ».

Puis le sommet du G20 réuni à Bali le même mois a déclaré : « L'utilisation ou la menace d'utilisation d'armes nucléaires est inadmissible ». Notons que le G20 comprend six États dotés d'armes nucléaires, dont la France, et six États qui dépendent de l'arsenal nucléaire états-unien.

On appréciera la cohérence du président français, qui avec les autres chefs d’État déclare « inadmissible » la menace d’utilisation d’armes nucléaires, et qui dans le projet de Loi de Programmation Militaire (LPM) 2024-2030 prévoit de moderniser les composantes aérienne et océanique de la dissuasion nucléaire pour un minimum de 53 milliards d'€uros.

Rôle clé du Premier ministre japonais

Dans une lettre ouverte de Pax Christi International à Fumio Kishida, Premier ministre du Japon et président de cette réunion du G7, des évêques et des personnalités du monde entier suggèrent « que soient examinées avec toute l’attention qu’elles méritent les mesures suivantes à prendre par le G7 à Hiroshima :
- rencontrer des survivants de la bombe atomique à Hiroshima ;
- adopter des mesures collectives et vérifiables pour réduire les arsenaux nucléaires ;
- coopérer avec les États parties au Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN) pour fournir une assistance aux victimes et des mesures de réparation environnementale pour les personnes lésées par les armes nucléaires ;
- rechercher et fixer une échéance commune pour l'élimination de tous les arsenaux nucléaires.

Comment les Citoyen-nes peuvent-ils soutenir le TIAN ?

Chacun doit être conscient de la menace permanente des 13 000 bombes atomiques détenues par 9 pays.

Et agir avec les élus et l'ONU pour le désarmement atomique.

- Écrivez à votre Maire, pour que votre commune rejoigne les 70 mairies et collectivités qui ont déjà signées l’Appel des villes d'ICAN pour le désarmement nucléaire, dont Besançon, Paris et le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté ! http://icanfrance.org/appel-aux-maires

À votre Député et Sénateur pour que la France adhère au TIAN.

- Questionnez votre banque sur son financement des bombes atomiques et participez à la campagne d’action sur ce thème. http://icanfrance.org/engagez-votre-banque

- Intéressez-vous aux armes nucléaires, aux questions de sécurité internationale et aux alternatives de défense de la démocratie.

Et participez aux :
- Vigies Citoyennes à Dijon et Moloy : 14 juin – 6 juillet, Paris, ...
- Aux commémorations internationales des bombardements atomiques d'Hiroschima et Nagasaki, 6 > 9 août.
- Participez le 23 sept 2023 à la journée nationale d'ICAN-France, afin que la France soit observatrice à la 2ème réunion des États-parties au TIAN (ONU à New-York 27 nov. au 1er déc. 2023) : actions dans plusieurs villes dont Lyon, Paris et Dijon : mairie des Grésilles avec un Bal Folk en soirée !

Les vigies et actions non-violentes menées par le ‘Collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires’ s’inscrivent dans le cadre d' ICAN, 'Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires’ (International Campaign to Abolish Nuclear Weapons), prix Nobel de la Paix 2017, et dans la suite des précédentes victoires de l'ONU : interdiction des armes biologiques (1972), des armes chimiques (1993), des mines antipersonnel (1997), et des bombes à sous-munitions (2008).

Regardez la vidéo « Le début de la fin des armes nucléaires », l’historique avec photos des actions à Dijon et Valduc depuis 2013. Faites connaître les 7 vices de la dissuasion nucléaire.

Le collectif Bourgogne Franche-Comté pour l'abolition des armes nucléaires
http://abolitiondesarmesnucleaires.org - abolitiondesarmesnucleaires@laposte.net 06 14 24 86 96