Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
11/02/2024 15:28
2344 lectures

PARC NATIONAL DE FORÊTS : Instauration d'un réseau de suivi des prairies permanentes

Le parc national de forêts lance un appel à candidature à destination des éleveurs de la partie côte-d’orienne du périmètre. Dossiers à rendre avant le 1er mars.
Le Parc national de forêts lance un programme dédié à la connaissance et à la gestion des prairies permanentes. Son objectif est d’accompagner les éleveurs dans la gestion de ces milieux riches en alliant les enjeux agronomiques, économiques et écologiques. Pour mieux connaître ces écosystèmes, un réseau d’observation des prairies permanentes est en cours de déploiement sur le territoire Côte d’Orien du Parc national.

Son objectif à long terme est de suivre l’évolution de ces prairies sur le plan floristique et agronomique face aux changements climatiques. La création d’outils de reconnaissance et de gestion avec les agriculteurs intéressés fait partie des premières étapes.


Pour la mise en œuvre de ce réseau, le Parc national de forêts est à la recherche d‘une dizaine d‘exploitants agricoles intéressés pour rejoindre cette démarche collective. Les relevés seront effectués dans les parcelles choisies en concertation avec les agriculteurs. Les témoignages et retours d’expériences sur la gestion des prairies permanentes sont également bienvenus.

En participant à ce réseau, l’exploitant agricole :
- Bénéficie gratuitement de l’accès aux résultats des relevés réalisés sur ces parcelles suivies (analyse de fourrage, calcul de la productivité, inventaire floristique…)
- Entretient un contact privilégié avec l’ensemble des acteurs participant au programme « prairies permanentes »
- Est informé des animations et des formations proposées dans le cadre du projet
- Partage et transmet son savoir-faire agricole

Pour participer, contacter Aurélie PERRIN, chargée de missions prairies permanentes, avant le 1er mars 2024 : aurelie.perrin@forets-parcnational.fr // 07 89 33 73 44

Communiqué

Photographie Rozenn Krebel / Parc national de forêts


Infos-dijon.com - Mentions légales