Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
02/12/2021 17:27

PATRIMOINE : Des nouvelles de la tour de Saussy

La souscription auprès de la Fondation du Patrimoine est toujours ouverte afin de récolter les dons pour financer la sauvegarde du premier château d'eau de France.
LES TRAVAUX

Le marché de travaux avec l’entreprise PATEU & ROBERT a été signé le 3 septembre, pour un montant de 185 691,17 euros TTC, auquel il convient d’ajouter les honoraires de maîtrise d’œuvre, 16 262,40 euros TTC. Notre engagement est donc de 201 953.57 euros TTC.

Les établissements HUSSOR ont monté l’échafaudage, qui a été réceptionné fin octobre, tandis que les maçons commençaient la préparation des moellons.

Un palan a été installé. Le panneau de chantier – sur lequel figurent nos premiers mécènes - a été posé ainsi que la bâche « mission Bern » ; les premiers moellons ont été cimentés le 24 novembre.


Une dégradation importante d’un IPN (rail soutenant la terrasse) est apparue, ce qui nous amène à demander à l’entreprise un avenant pour renforcer cet axe à ses deux extrémités.

Le financement complet de cette première tranche n’est toujours pas acquis, il nous manque environ 16 000 euros pour boucler le budget (sans compter le surcoût pour le renforcement des IPN). Nous faisons toutes les démarches possibles, tous les apports sont bienvenus !

(l’ASATS étant reconnue d’intérêt général, vos dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66%, dans la limite de 20% de votre montant imposable)

Notre souscription auprès de la Fondation du Patrimoine est toujours ouverte !

LES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

Elles ont eu lieu les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 Nous y avons accueilli environ 200 visiteurs, à la tour comme au manège historique, et ce malgré une météo incertaine. Nous avons enregistré 10 nouvelles adhésions. La projection de nos deux vidéos « la tour vue du ciel » et « montée virtuelle de l’escalier intérieur » ont permis à nos hôtes de patienter agréablement en attendant le départ des visites commentées.

Le résultat de ces deux journées (adhésions, dons, buvette, vente de produits dérivés) fait apparaître un résultat de plus de 400 euros.

A cette occasion, nous avons également enregistré le don d’un nouveau mécène, Flowers and Déco.

Merci à la quinzaine de bénévoles qui se sont relayés avant, pendant et après pour assurer le succès de cette manifestation. Nous exprimons également notre reconnaissance à la commune de Saussy pour le prêt de matériel et l’alimentation électrique.

LA RENCONTRE DES ADHERENTS ET SOUTIENS DE L’ASATS

Elle a eu lieu le vendredi 22 octobre au manège historique de l’Ecole d’Equitation.

Nos architectes, Mme BLONDIN et M DRUBIGNY, nous ont présenté la tranche de travaux en cours ; puis nous nous sommes retrouvés dans l’exceptionnel cadre du manège historique de l’école d’équitation, au son des trompes de chasse de la Saint Hubert de Dijon, en présence de Madame Frédérique BREDIN, ancienne ministre et descendante de Paul BREDIN, le constructeur de la tour.

o Hervé JOLY, chercheur au CNRS, a évoqué l'ascension sociale et la réussite de Paul Bredin.
o Michel MONOT, maître de l'équipage "Piqu'avant Bourgogne", a expliqué ce qu'est la vénerie, la passion de Paul BREDIN.
o Louis-Gaspard SICLON, écrivain, a présenté deux récits de chasse à courre de Paul BREDIN.
o Marcel LOIDREAU, assureur du château des Charmes au moment de l'incendie de 1983, s'est efforcé de lever le voile sur les mystères qui entourent ce sinistre...
o Jean-Pierre FICHOT, trésorier de l'ASATS et Annie VIGNAL, secrétaire de l'ASATS, ont détaillé les chiffres du projet de restauration.

Chaque intervention a été ponctuée par une fanfare des trompes de chasse.

La soirée s'est terminée autour du pot de l'amitié, après que nous ayons entendu "Rallye Beaumont", la fanfare d'équipage de Paul Bredin.

Nous remercions M CHAPUIS et Mme GOURMAND, conseillers départementaux, MM BOURIETTE et GUILLET (Fondation du Patrimoine), Mmes MOLINA et BACH (Fédération REMPART), Mme LOPPINET-MEO (DRAC), MM CHENILLET et CORDELIER (Crédit Agricole), M BELOT (Fondation AGIR), nos mécènes (Rotary-Club Dijon-Toison d’Or) ainsi que nos adhérents (plus de 60 !) de leur présence à nos côtés. Nous avons accueilli 120 personnes.

Cette belle soirée qui restera dans les mémoires a nécessité beaucoup de préparatifs, de montage... et de démontage. Elle n’aurait pas pu avoir lieu sans l’aide d’Eric CORDEBEUF qui a préparé le manège et l’a mis à notre disposition.

Nous saluons l’implication des membres de notre Conseil d’Administration et de nos bénévoles, à qui nous adressons un message de vive reconnaissance !

LES VISITES ET RANDONNEES

Quatre groupes et les animateurs affiliés à la FFRandonnée ont profité de nos propositions de visites accompagnées à la découverte de notre patrimoine. N’hésitez pas à contacter Fabrice GUILLET, le responsable de cette activité au 07 85 74 27 98 et à nous demander le dépliant qui présente cette activité !

Ces événements et animations nous permettent de compter à ce jour 154 adhérents, soit 52 de plus qu’en 2020 ! Ces nombreux soutiens nous encouragent à poursuivre nos actions et démarches pour sauver la tour puis réfléchir à son aménagement futur.

ASSEMBLEE GENERALE 2021

D’après nos statuts, elle devrait avoir lieu en décembre 2021. Nous souhaitons vivement qu’elle se tienne en présentiel. Nous la convoquerons dès que les conditions sanitaires le permettront. Nous vous remercions pour votre attention.

Le Conseil d’Administration.


Infos-dijon.com - Mentions légales