Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
11/06/2024 15:15
2601 lectures

POLITIQUE : François-Xavier Dugourd demande la démission d’Éric Ciotti de la présidence des Républicains

Ce mardi 11 juin, le président de la fédération de la Côte-d'Or des Républicains conteste la démarche d'Éric Ciotti visant à obtenir un accord avec le Rassemblement national.
Dans la foulée, le Dijonnais annonce sa candidature à l'élection législative de la première circonscription de la Côte-d'Or.
«La démarche d’Éric Ciotti est solitaire». L'annonce faite par le président des Républicains suscite bien des contestations nationalement et même des désapprobations localement.

Ce mardi 11 juin 2024, constatant le score du Rassemblement national, parti devenu incontournable pour espérer ravir la mairie de Nice en 2026, Éric Ciotti a annoncé, sur le plateau de TF1, avoir «besoin d'une alliance, en restant nous-mêmes, (...) avec le Rassemblement national et avec ses candidats», cela pour «préserver les députés sortants».

L'accord envisage des candidatures uniques entre les députés suivant la proposition d’Éric Ciotti et le parti de Marine Le Pen.


Quelques soutiens et beaucoup de contestataires


Les soutiens du président actuel des Républicains se sont rapidement exprimés via les médias sociaux – Guilhem Carayon, Céline Imart... – ainsi que les contestataires – Olivier Marleix, Michel Barnier, Laurent Wauquiez, Gérard Larcher, Sophie Primas, Jean-François Husson, Bruno Retailleau, David Lisnard...

«On est sur la même ligne que les grands leaders de notre mouvement», a réagi François-Xavier Dugourd, président de la fédération de la Côte-d'Or des Républicains, interrogé par Infos Dijon.

Très remonté contre le choix d’Éric Ciotti, François-Xavier Dugourd a réuni un bureau fédéral pour définir une position – «aucun accord avec le RN» – et «appeler [Éric Ciotti] à sa démission immédiate de son poste de président des Républicains» (voir ci-dessous).

François-Xavier Dugourd est candidat sur la première circonscription


Et d'annoncer ses intentions pour les législatives en Côte-d'Or : «je suis candidat de la droite républicaine sur la première circonscription». reste à savoir si François-Xavier Dugourd sera en mesure de se revendiquer du parti gaulliste ou s'il devra mener campagne sans investiture, comme Gilles Platret s'apprête à le faire en Saône-et-Loire (lire notre article).

À ce jour, François-Xavier Dugourd soutient la candidature d'Hubert Brigand sur la quatrième circonscription de la Côte-d'Or (lire le communiqué) et indique que «certains sont en réflexion» alors que Valérie Grandet, conseillère municipale d'opposition à Longvic, a d'ores et déjà annoncé qu'elle ne s'élancerait pas dans le sprint des législatives (lire le communiqué).

Jean-Christophe Tardivon

Communiqué de la fédération de la Côte-d'Or des Républicains du 11 juin 2024 :

Les Républicains de Côte-d’Or demande la démission d’Éric CIOTTI

Le Bureau départemental des Républicains de Côte-d’Or se désolidarise sans ambiguïté des déclarations d’Éric CIOTTI favorable à un accord avec l’extrême droite.

Ce faisant, par cette prise de position personnelle et solitaire, prise sans consultation des adhérents ni des responsables départementaux, il tourne le dos à nos valeurs et à notre ligne politique.

Cette prise de position est également dénoncée par les principaux dirigeants de notre Mouvement : Gérard LARCHER, Président du Sénat, Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Olivier MARLEIX, Président du groupe LR à l’Assemblée Nationale, Bruno RETAILLEAU, Président du groupe LR au Sénat...

Fidèle à ses convictions, et opposé à tout accord d’appareil dans le dos des électeurs, la Droite républicaine a le devoir de proposer une parole claire et indépendante entre l’impuissance du « en-même temps » macroniste et le saut dans l’inconnu du RN. C’est le travail auquel la Fédération de Côte-d’Or contribuera activement.

Nous appelons à sa démission immédiate de son poste de Président des Républicains.

François-Xavier DUGOURD
Président de la Fédération de Côte-d’Or
Guillaume RUET
Secrétaire départemental de la Fédération de Côte-d’Or
Axel MOUFFRON et Charle BOURGAEL
Responsables départementaux des Jeunes LR

«Comme Gérard Larcher je demande la démission d’Éric Ciotti, s’il ne le fait pas, je quitte le parti», déclare la sénatrice Marie Mercier


Selon François-Xavier Bellamy, «le macronisme est un socialisme qui ne dit pas son nom»


En Côte-d'Or, les premiers enseignements des résultats des élections européennes


En Côte-d'Or, les premières réactions aux résultats des élections européennes


En Bourgogne-Franche-Comté, les résultats aux élections européennes


En Côte-d'Or, les résultats aux élections européennes


À Dijon, l'affluence dans les bureaux de vote pour les élections européennes



Infos-dijon.com - Mentions légales