Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
08/07/2024 03:43
4734 lectures

POLITIQUE : «Il y a bien eu un élan de gauche», se félicite Michel Neugnot

En Côte-d'Or, le premier secrétaire fédéral du PS met le cap sur les municipales et les sénatoriales. Ce dimanche 7 juillet, Michel Neugnot a alerté sur le «réseautage» du RN après des maires ruraux.
On passe de zéro député de gauche à trois députés de gauche : deux socialistes et une écologiste», se félicite Michel Neugnot (PS), premier secrétaire de la fédération de la Côte-d'Or du Parti socialiste, au soir du second tour des élections législatives anticipée, ce dimanche 7 juillet 2024.

Ainsi, dans le cadre de l'accord électoral du Nouveau Front populaire, Océane Godard (PS), Catherine Hervieu (EELV-LE) et Pierre Pribetich (PS) ont été élus respectivement sur les première, deuxième et troisième circonscriptions qui incluent chacune une partie de Dijon. Il s'agit des seuls élus du Nouveau Front populaire en Bourgogne, confirmant l'ancrage métropolitain de ses électeurs.


Une «nouvelle donne» face à La France insoumise


«Sur Dijon, c'est le reste de la gauche qui a marqué avec des voix de La France insoumise», constate le représentant départemental, «l'histoire va se construire progressivement mais avec une nouvelle donne».

«On voit que, quand on a des candidats que l'on présente, on arrive à créer une dynamique et à faire en sorte que les choses se passent bien pour le Parti socialiste et pour l'ensemble de la gauche, ce qui est, quand même, une très bonne nouvelle parce que les prochaines élections, ce sera des municipales», développe-t-il.

Cap sur les municipales et les sénatoriales


«Ce que je redoute, c'est que des maires dans des petites communes soient totalement décomplexés, réseautés par le Rassemblement national et que ces élections municipales soient le prochain rendez-vous sur lesquels ils vont vouloir appuyer», ajoute le socialiste.

D'autant plus que,en Côte-d'Or, en 2026, des élections sénatoriales suivront les municipales qui définiront une large part des grands électeurs.

Le nombre de députés socialistes fait plus que doubler


Au regard des résultats nationaux, Michel Neugnot confie son «incrédulité» devant les premières estimations à la sortie des urnes, ce dimanche en début de soirée. «Il y a bien eu un élan de gauche et il va falloir le confirmer maintenant pour aider tous les territoires en Bourgogne-Franche-Comté où le RN s'est implanté.»

France entière, le Parti socialiste apparaît comme un des principaux bénéficiaires de l'accord du Nouveau Front populaire. En attendant les résultats définitifs, le nombre de députés du groupe socialiste devrait passer de 31 à 69 quand le nombre de députés Insoumis resterait stable.

Jean-Christophe Tardivon

Les implications nationales des législatives anticipées


Les enseignements du second tour des législatives en Côte-d'Or


En Côte-d'Or, sont élus trois députés du Nouveau Front populaire, un des Républicains et un du Rassemblement national



Infos-dijon.com - Mentions légales