Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
01/09/2021 20:16

POUILLY-EN-AUXOIS : Le ministre Marc Fesneau salue les initiatives autour de l'espace France Services

Ayant la particularité d'être géré par une association, l'espace dédié aux services publics du quotidien de Pouilly-en-Auxois a reçu ce mardi 31 août la visite de Marc Fesneau, accueilli par le sénateur François Patriat.
De retour d'un déplacement en région Grand Est ce mardi 31 août, Marc Fesneau (Modem), ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne, a fait un détour pour s'arrêter à Pouilly-en-Auxois et visiter un espace France Services en étant guidé par François Patriat, sénateur LREM de la Côte-d'Or.

Le ministre a été accueilli par Éric Piesvaux, maire de Pouilly-en-Auxois, et Fabien Sudry, préfet de la Côte-d'Or. La délégation comprenait également les parlementaires Yolaine de Courson (apparentée Modem), Rémi Delatte (LR), Fadila Khattabi (LREM), Didier Martin (LREM), Didier Paris (LREM) ainsi que Patrick Molinoz (PRG), vice-président du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Laurence Porte (LCOP), vice-présidente du conseil départemental de la Côte-d'Or, Pierre Poillot (PS), conseiller départemental de la Côte-d'Or, François Deseille (Modem), vice-président de Dijon Métropole, Yves Courtot, président de la communauté de communes de Pouily-en-Auxois-Bligny-sur-Ouche, et Muriel Porteous, sous-préfète de l'arrondissement de Beaune.


11.000 personnes sont passées par le centre de vaccination


Entre la mairie et l'Espace Jean-Claude Patriarche, le ministre a fait un autre détour, de quelques mètres cette fois, pour échanger avec le docteur Katia Mazalovic au sein du centre de vaccination de proximité installé par la préfecture et l'ARS à Pouilly-en-Auxois.

Depuis le début de la campagne vaccinale, environ 11.000 personnes ont été vaccinées contre la Covid-19, dans un bassin de population de 9.000 habitants.

Bientôt quinze espaces France Services en Côte-d'Or


Selon le mot d'ordre du gouvernement, le réseau des structures labellisées France Services, c'est «les services publics près de chez vous». Un guichet unique accompagne les démarches administratives du quotidien (santé, famille, retraite, impôt, logement, emploi...).

Pour obtenir la labellisation, la structure doit permettre d'accéder à une liste définie de services publics : direction générale des finances publiques, ministère de l’Intérieur, ministère de la Justice, La Poste, Pôle emploi, Caisse nationale des allocations familiales, Assurance maladie, assurance retraite et mutualité sociale agricole. De plus, les collectivités partenaires peuvent déployer des services complémentaires.

À ce jour, la Côte-d'Or comprend douze espaces France Services. Prochainement, des labellisations auront lieu à Ruffey-lès-Echirey, Nolay et Saint-Jean-de-Losne. Les centres sociaux seront alors en situation de gérer sept de ces espaces.

Une gestion associative


L'association Agora, qui gère le centre social intercommunal, a donc été labellisée France Services pour les deux espaces de Pouilly-en-Auxois et de Bligny-sur-Ouche.

Le ministre a été accueilli par Rosa Araujo, vice-présidente d'Agora, Julie Malherbe, directrice, Sarah Luisi, coordinatrice des deux espaces, et Odile Goizet, présidente de la fédération des centres sociaux de la Côte-d'Or.

Selon Julie Malherbe, l'espace France Services de Pouilly-sur-Ouche traite environ 60 demandes chaque mois. La directrice constate de nombreuses sollicitations pour un accompagnement des usages numériques. La plupart des demandes concernent l'emploi, la retraite sans oublier ce qui a trait aux cartes grises ou permis de conduire.

Le centre social occupe un bâtiment de l'intercommunalité qui connaît actuellement des travaux d'agrandissement et de rénovation énergétique. Le budget s'élève à 600.000 euros. Le Département finance 40%, la Région 30%, l’État (via la DETR) 20% et l'EPCI (fonds propres) 10%. Le chantier sera terminé au troisième trimestre 2022.

«C'est intéressant de montrer la diversité des initiatives»


Selon Marc Fesneau, cette visite avait pour but de «montrer la volonté qu'avait l’État – grâce aux collectivités locales et aux acteurs associatifs – de renforcer la présence dans les territoires».

«La crise des Gilets jaunes était aussi une crise du sentiment d'abandon d'un certain nombre de territoires et d'un certain nombre de citoyens qui avaient le sentiment de ne plus avoir accès aux services», a indiqué le ministre.

Face à la gestion associative tout à la fois du centre social et de l'espace France Services, Marc Fesneau a salué «l'initiative des élus locaux» et, plus généralement, «la capacité qu'ont un certain nombre de collectivités d'inventer des systèmes qui répondent aux besoins des gens».

Pour autant, le ministre de la Participation citoyenne n'envisage pas une généralisation d'une telle modalité : «je trouve ça intéressant mais, si l'on veut respecter la différenciation territoriale, il faut que chacun s'organise comme il veut. Ici, c'est comme ça. J'ai une âme d'élu local. J'ai été maire et président d'EPCI. Chez moi, c'était une maison itinérante dans un camping-car. Ça marche si cela correspond à la façon dont les gens sont organisés. (…) C'est intéressant de montrer la diversité des initiatives. Le rôle de l’État est de laisser respirer les initiatives».

Jean-Christophe Tardivon





























Infos-dijon.com - Mentions légales