Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
11/04/2022 03:07

PRÉSIDENTIELLE : «Dans l'électorat de Jean-Luc Mélenchon, il y a des patriotes», estime René Lioret pour le Rassemblement National

La réaction du délégué départemental de Côte-d'Or du Rassemblement National ce dimanche 10 avril.
Délégué départemental du Rassemblement National en Côte-d'Or, René Lioret a insisté ce dimanche 10 avril 2022 sur les réserves de voix que Marine Le Pen pourrait trouver auprès d'électeurs d’Éric Zemmour, de Nicolas Dupont-Aignan, de Jean Lassalle ainsi que de Valérie Pécresse voire même de Jean-Luc Mélenchon.

«Le premier tour, c'est fait ! C'est fait avec succès ! C'est fait avec deux points de plus qu'en 2017 malgré une concurrence importante d’Éric Zemmour qui fait 7%. Marine Le Pen a gagné de nouveaux électeurs par rapport à 2017.»

«On a des bureaux de vote à Beaune où Marine Le Pen fait 37%, ce qui est tout à fait exceptionnel dans une ville LR. Je crois qu'il y a eu un transfert de LR vers Marine Le Pen, pas que vers Zemmour».


«Dans l'électorat de Jean-Luc Mélenchon, il y a des patriotes. (…) J'ai rencontré un ancien syndicaliste de 65 ans qui m'a dit : 'moi, c'est très clair, au premier tour, je voterai Mélenchon parce qu'il est hors de question que je vote Hidalgo, ça ne vaut plus rien, et non plus Roussel, donc il ne nous reste plus que Mélenchon, et au deuxième tour, si c'est Macron-Marine Le Pen, je voterai Marine Le Pen'. C'est un exemple, on ne peut pas en faire une théorie.»

Le pouvoir d'achat et la sécurité, deux thèmes à «pilonner»


«Entre le programme plutôt social de Marine Le Pen concernant la retraite à 60 ou 62 ans, selon l'âge auquel on a commencé à travailler, le programme pour la préservation du pouvoir d'achat, le programme pour l'encouragement des jeunes, le programme sur les successions, (…) Marine Le Pen veut rendre l'argent aux Français. Elle veut leur rendre leur pays à savoir remettre de l'ordre dans le pays sur la sécurité, sur la délinquance, elle veut revoir toutes les prestations sociales accordées aux étrangers, supprimer toutes les mesures telles que le RSI [sic] aux gens qui n'ont pas trouvés depuis un an, réserver les allocations familiales aux étrangers ayant travaillé en France depuis cinq ans.»

Le représentant de Marine Le Pen a signalé également les mesures en matières de pouvoir d'achat, de santé et de sécurité.

«On va répéter : rendre aux Français leur pays, rendre aux Français leur argent. (…) Il ne faut pas multiplier le thèmes pour être bien compris des Français, c'est ce qu'a fait Marine Le Pen [qui] a pris deux thèmes. Il faut qu'on les pilonne ces deux thèmes parce qu'on a de grosses différenciations avec Emmanuel Macron.»

Le 20 avril prochain, un débat télévisé opposera le président de la République sortant à sa concurrente de la droite nationale. Ce même jour, le car de campagne de la candidate, le «bus Marine», devrait étape en Côte-d'Or dans une ville différente de celles précédemment parcourues (lire notre article).

Propos recueillis par Jean-Christophe Tardivon

Marine Le Pen et Emmanuel Macron en tête en Bourgogne-Franche-Comté


À Dijon, l’abstention au cœur des interrogations du premier tour de la présidentielle



Infos-dijon.com - Mentions légales