Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
11/04/2022 03:03
4171 lectures

PRÉSIDENTIELLE : «La préparation des législatives se fera sur l'ancrage dans les territoires», envisage l'écologiste Catherine Hervieu

La référente du comité Yannick Jadot en Côte-d'Or a réagi ce dimanche 10 avril.
Référente du comité Yannick Jadot en Côte-d'Or, conseillère départementale et conseillère municipale d'opposition dans les deux cas, Catherine Hervieu (EELV) n'a pas caché sa «déception», le candidat écologiste ne dépassant pas le seuil de 5% ce dimanche 10 avril 2022.

«Je fais le constat que l'on se retrouve dans un remake de deuxième tour comme en 2017. Ce n'est pas du tout satisfaisant par rapport à ce que les écologistes mettaient en avant : la question de mettre le climat au cœur des politiques publiques de façon transversale, les conséquences de la guerre en Ukraine qui réinterrogent sérieusement les petits pas de la politique énergétique qui a été menée depuis de nombreuses décennies en France.»


«Certains ont voulu jouer la campagne avec le vote utile, on a eu un début de campagne cranté sur des questions ultra-sécuritaires qui ont préempté ce type de débat. On a aura un bilan à faire par rapport à la conduite de la campagne.»

«On est dans une campagne nationale, les écologistes ne seront pas du tout ambivalents par rapport au risque de voir arriver Marine Le Pen au pouvoir qui est anti-européenne, qui a un programme anti-social, anti-climat, anti-transition énergétique, anti-solidarité. On appelle à voter Emmanuel Macron comme Yannick Jadot l'a fait. Ça ne veut pas dire que l'on donne un blanc-seing à Emmanuel Macron.»

Objectif : une représentation de l'écologie au parlement


«La préparation des législatives se fera sur l'ancrage dans les territoires. On va s'y atteler pour peser de telle sorte qu'on ait au moins une représentation au parlement où l'écologie et les questions énergétiques soient vraiment prises à bras le corps, en lien avec les solidarités et la justice sociale.»

«[Les élections législatives], c'est de nouveau une rencontre démocratique et l'occasion de remettre le projet écolo en avant dans des configurations territoriales de proximité avec les électeurs et les électrices.»

Propos recueillis par Jean-Christophe Tardivon

Marine Le Pen et Emmanuel Macron en tête en Bourgogne-Franche-Comté


À Dijon, l’abstention au cœur des interrogations du premier tour de la présidentielle



Infos-dijon.com - Mentions légales