Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
11/04/2022 03:06
6529 lectures

PRÉSIDENTIELLE : «On voit bien que Reconquête sort systématiquement devant le parti des Républicains», constate Loup Bommier

Le Côte-d'Orien, soutien d’Éric Zemmour, a réagi ce dimanche 10 avril.
Soutien d’Éric Zemmour, maire de Gurgy-le-Château, Loup Bommier a livré son analyse du premier tour ce dimanche 10 avril 2022, tout à la fois «décevant» en termes de voix et «satisfaisant» dans la dynamique politique.

«Il y avait plusieurs dynamiques dans Reconquête. Je viens de la famille des Républicains et, clairement, j'ai quitté les Républicains parce que je voyais bien l'écueil dans lequel se mettait le parti avec son incapacité à se renouveler tant sur le plan des idées que sur le plan des talents, son incapacité à aller chercher les jeunes.»

«Les Républicains ont des élus mais n'ont plus d'électeurs»



«Aujourd'hui, le résultat est assez satisfaisant, il corrobore l'analyse que je faisais. On voit bien que Reconquête sort systématiquement devant le parti des Républicains. . (…) Nous, on pèse. En revanche, les Républicains ont des élus mais n'ont plus d'électeurs. À droite, il va y avoir une sorte de triangulation un peu compliquée. Il va falloir des gens rationnels pour pouvoir se parler et pour pouvoir faire sortir des candidats sur un éventuel deuxième tour [aux élections législatives].»

«Je suis dans une dynamique de rassemblement de la droite. Le rassemblement de la droite devrait se faire à trois», a-t-il lancé en espérant un accord entre le Rassemblement National, les Républicains et Reconquête en vue des élections législatives.

«Aujourd'hui, on a trois leaders sur des pôles très distincts : l'extrême-droite, l'extrême-gauche et l'extrême-centre. Les conditions pour avoir un débat apaisé sont tout sauf évidentes.»

«On a quand même une implantation en milieu rural qui est très intéressante. (…) Je constate que Marine Le Pen est devant, y compris dans des secteurs qui sont traditionnellement centristes, traditionnellement centre-gauche. Je crois que les conséquences de ces scores, il faut que tout le monde les tire.»

«Quand j'ai quitté les Républicains, je voyais bien qu'on était incapable de contenir, en restant sur une ligne traditionnelle des Républicains, cette évolution de l'électorat et cette fuite du côté du Rassemblement National.»

«On a deux France qui vont dans des directions divergentes»


«Tous les partis ont perdu pied. Emmanuel Macron sort avec de l'avance grâce aux zones urbaines. Ce qui m'inquiète, c'est que, dans un certain nombre de ruralités, on a un écart qui est considérable entre le ressenti que les gens ont en ville et le ressenti que les gens ont à la campagne. On a deux France qui manifestement ne se comprennent pas et vont dans des directions divergentes. C'est assez peinant.»

«On a un certain nombre de personnes qui, à la campagne, se réfugient dans les extrêmes parce qu'ils ont été abandonnés par les états-majors des grands partis politiques. En Côte-d'Or, quand on verra François Sauvadet, François Patriat et François Rebsamen sur la même photo de famille, en électeur de base, je m'interroge et je me dis 'est-ce que c'est du respect pour les électeurs ?' Devant les électeurs, on se dispute pour l'eau à Dijon mais à Paris on va boire du champagne avec Emmanuel Macron. Aujourd'hui, je comprendrais les électeurs qui se sentent un peu dégoûtés.»

Propos recueillis par Jean-Christophe Tardivon

Marine Le Pen et Emmanuel Macron en tête en Bourgogne-Franche-Comté


À Dijon, l’abstention au cœur des interrogations du premier tour de la présidentielle



Infos-dijon.com - Mentions légales