Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Côte d'Or > Côte d'Or
19/09/2020 14:58

QUETIGNY : Le marché bio reste grand sur la place centrale

Ce dimanche marque la 5ème édition du Grand marché bio de Quetigny. Malgré un nombre d’exposants moins important ainsi que des adaptations liées au contexte sanitaire, l’événement régional garde une fière allure.
C’est la cinquième année que la Ville de Quetigny mettait en place ce Grand marché bio, avec la collaboration du Groupement des agriculteurs bio de Côte-d’Or et la participation de Dijon Métropole et de la Bio en Bourgogne. Cette année, contexte sanitaire en cause, il était moins important en nombre d’exposants : 80 contre 110 l’année dernière.

Recentrage sur les produits alimentaires et cosmétiques


D’une part, les organisateurs avaient fait le choix de recentrer le panel d’exposants sur les produits alimentaires et cosmétiques en bio, «pour bien rester un marché et ne pas devenir un salon du bio».
D’autre part, plusieurs exposants se sont désistés jusqu’à la dernière semaine précédant l’événement, soit touchés directement par la Covid-19 soit craignant de ne pas pouvoir venir avec un stock suffisant du fait d’une reprise d’activité plus forte que prévue depuis le déconfinement.
Sur les 80 exposants, on comptait 45 producteurs, tous certifiés AB, Demeter ou Nature & Progrès. La certification est l’une des conditions exigées par les organisateurs pour faire place à l’exposant.

Pour l’édition 2019, ce Grand marché bio avait attiré «6.000 à 7.000 personnes» selon Philippe Schmitt, adjoint au maire de Quetigny délégué notamment au développement soutenable.
L’affluence est estimée à la baisse pour ce samedi 19 septembre 2020. Cela dit, la place centrale Roger Rémond ne manquait pas d’animation. Du gel hydroalcoolique était distribué aux entrées du marché et un sens de circulation était indiqué.

La fête était «peut-être un peu moins belle cette année» reconnaissait l'élu municipal, mais les exposants avaient de quoi s’occuper au vu des personnes intéressées par leurs produits. «Les ventes ? Je vous dirai ça à la fin de la journée…», nous a répond Hervé Durand de la fabrique artisanale de Kura de Bourgogne, située en Saône-et-Loire et qui s’applique à proposer des recettes traditionnelles japonaises à base d’ingrédients et de variétés de la région.
Cette première participation au Grand marché bio de Quetigny était pour lui surtout l’occasion de sensibiliser le public sur ses produits. Le contexte sanitaire ? «On fait avec», a t-il réagi, lui qui a fait le choix de réduire les possibilités de dégustation.

«C’est une belle fenêtre sur ce que l’on fait en bio»


«C’est une belle fenêtre sur ce que l’on fait en bio et ça permet de montrer la dynamique des territoires sur cette question. On voit que c’est toujours en plein développement et les producteurs montrent qu’ils sont innovants. Consommer bio est un acte citoyen», soulignait Laurence Henriot, présidente depuis juillet dernier du Groupement des agriculteurs bio de Côte-d’Or et agricultrice dans un GAEC d’élevage en bio à Villebichot.

Sur place, Benoit Kubiak, chargé de mission sur le développement durable à la Ville de Quetigny, a accueilli le maire Rémi Détang et plusieurs de ses adjoints pour une visite inaugurale.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Grand marché bio le samedi 19 septembre