Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Côte d'Or > Côte d'Or
27/09/2020 07:09

Rallye Aicha des Gazelles : Que deviennent les équipages de Côte-d’Or ?

Les équipages étaient prêts pour le départ prévu en mars, puis en septembre… et finalement la 30 ème édition aura lieu au cœur du désert marocain en mars 2021. Les Gazelles de Côte-d’Or sont-elles encore en lice ? Comment vivent-elles ces reports à répétitions ? 

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est le seul Rallye-Raid hors-piste 100% féminin au monde. Unique en son genre depuis 1990, il rassemble chaque année dans le désert marocain, des femmes de 18 à 71 ans de différentes nationalités.
Tous les ans des équipages de Côte-d’Or prennent le départ. Cette année il y avait Les fanas du Désert - équipage 117 -Les Gazelles givrées - équipage 25 -Kat'Rose des Sables - équipage 221 -Solidaritine 2 cœurs 1 moteur - équipage 210. Des équipages suivis, comme chaque année, par Infos-Dijon.   

Le premier report


Toutes les gazelles étaient, début mars, dans les derniers préparatifs avant le départ prévu le 13 mars 2020. Et puis il y a eu cette information via les organisateurs du Rallye le jeudi 5 mars. «Suite à une décision du gouvernement Marocain, nous avons le regret de vous annoncer que nous sommes contraints de reporter la 30è édition du Rallye Aïcha des Gazelles au Maroc. Les nouvelles dates sont fixées du 26 septembre 2020 avec une arrivée à Essaouira le 10 octobre 2020».

L’abattement


«Gros coup de massue. Nous sommes abattues» nous confiait l’équipage Kat’Rose des Sables et d’ajouter «c’est toute une logistique à remettre en place pour septembre, ne serait-ce le fait de reposer des vacances. Et puis va se poser la question des sponsors. Vont-ils nous suivre ?» Mais pour reprendre une expression qui est chère aux Gazelles : Gazelles un jour, Gazelles toujours. Et effectivement cet été Les FaNa du Désert assuraient, sur les réseaux sociaux, «être dans les starking blocks» Pour le Kat’Rose des Sables «nous sommes prêtes plus que jamais». Bref les filles étaient motivées pour ce départ du 26 septembre.    

Le second report


Et puis est arrivé en août ce communiqué via les organisateurs «Initialement prévu au mois de mars 2020, puis reporté au mois de septembre, la compétition qui se déroule classiquement sur le sol marocain est finalement annulée car la situation sanitaire du pays hôte n’est pas du tout en phase avec l’accueil d’une épreuve sportive. Le Rallye Aïcha des Gazelles qui devait profiter de cette édition 2020 pour fêter ses 30 ans d’existence est reporté à 2021»

Gazelles un jour, Gazelles toujours... ou moins


Depuis ce second report, les Gazelles de Côte-d’Or sont discrètes. Plus de mouvement sur les réseaux sociaux. L’équipage Solidaritine 2 cœurs 1 moteur essaie de se rassurer en postant une photo du 4X4 en promettant «qu’il attend sagement le départ de mars 2021». Les Gazelles Givrées, elles, «attendent mars 2021» Se motiver, se concentrer, se préparer pour finalement rien est, on s’en doute, très éprouvant.

Les nouvelles dates


C’est officiel le 30 è Rallye Aïcha des Gazelles partira avec un an de retard du 12 au 27 mars 2021. Si les filles fondent de vrais espoirs pour partir et sillonner le désert marocain, à ce jour, la crise sanitaire mondiale est loin d’être en passe de s’améliorer. Mais Gazelles un jour, Gazelles toujours ! 

                                                                                                                                                                        Norbert Banchet