Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
05/06/2021 03:54
4447 lectures

RÉGIONALES : Laurent Grandguillaume s'exprime pour «mobiliser les citoyens»

L'ancien député du Parti Socialiste met les points sur les i. Relations avec François-Xavier Dugourd ou avec François Rebsamen, soutiens à des candidats du PS ou de Génération.s, Laurent Grandguillaume répond ce vendredi 4 juin aux questions sur le microcosme dijonnais.
Vivant entre Paris et Dijon, Laurent Grandguillaume est directeur général d'une PME dans le secteur tertiaire et militant associatif bénévole au sein d'ATD Quart Monde pour défendre le dispositif Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée. «Je suis régulièrement à Dijon, ma famille est à Dijon, à Besançon aussi, à Montceau-les-Mines», signale-t-il ce vendredi 4 juin 2021.

L'ancien député socialiste de Côte-d'Or s'est rendu à Mâlain pour soutenir la candidature aux élections régionales de Bastien Faudot. «J'ai quitté les mandats, j'ai quitté les engagements partisans mais je n'ai jamais quitté la politique. Pour moi, la politique, c'est la vie de la cité», explique-t-il en marge de la randonnée de campagne organisée ce jour par la liste le Temps des cerises.


«J'ai envie que la gauche s'unisse»


«Je n'avais prévu particulièrement de m'impliquer dans cette campagne mais quand je vois la situation politique, je me suis dit qu'il était important que je m'exprime pour essayer de mobiliser les citoyens pour ces élections qui sont importantes pour l'avenir de la Région», déclare Laurent Grandguillaume. Un engagement qui ne préfigurait pas des implications lors d'autres échéances électorales à venir.

«J'ai envie que la gauche s'unisse, qu'elle travaille sur des sujets communs, qu'elle réfléchisse à un projet national, un projet qui permettre de rallumer les soleils», ajoute-t-il en référence à Jean Jaurès.

Lors des débats de ce jour, plusieurs références furent faites au nom du programme socialiste adopté en 1972 : «François Mitterrand parlait de changer la vie, ce n'est pas parce qu'il en a parlé qu'on ne peut plus en parler. Ce que les citoyens regrettent, c'est que le politique est beaucoup dans les alliances, dans les accords de gestion mais pas dans un dessein. Quel est le projet de société vers lequel on veut aller ?»

«Je prends parfois un café avec François-Xavier Dugourd»


Période de campagne oblige, un récent «salut amical» de Laurent Grandguillaume à François-Xavier Dugourd (membre des Républicains et candidat aux départementales sur le canton Dijon 1) a fait jaser sur les réseaux sociaux où les fake news se propagent comme des traînées de poudre. L'ancien député déplore «un phénomène de cour», c'est à dire de courtisans voulant se faire remarquer.

«Je prends parfois un café avec François-Xavier Dugourd parce qu'il a toujours été amical et on a toujours eu un respect l'un pour l'autre, tout en ayant des différences culturelles et politiques. Je lui ai dit 'bonne chance', ça ne signifie pas que je fais une campagne électorale. Ça a été surinterpétré comme les personnes ne sont pas habituées à ce qu'il y ait des personnes qui discutent entre elles alors qu'elles n'ont pas les mêmes idées. Par exemple, je ne gère pas une majorité avec le parti radical valoisien – ils sont bien de droite – donc je n'ai pas de leçon à recevoir en la matière», se défend-il.

«J'ai eu des discussions concrètes avec François-Xavier Dugourd sur son programme sur l'innovation en Côte-d'Or. C'est intéressant», évoque Laurent Grandguillaume.

«Avec François Rebsamen, de temps en temps, on s'envoie des messages, on discute, on échange. On a eu des désaccords, on peut encore en avoir parfois, ce n'est pas pour autant qu'on ne discute pas. Il y a des personnes avec qui j'ai de bonnes relations, par exemple Nathalie Koenders. (…) Je soutiens politiquement, sur le plan de la campagne, Céline Maglica et Massar N'Diaye [NDLR : candidats sur le canton Dijon 6] ou Christine Renaudin-Jacques [NDLR : candidate sur le canton de Talant]», prend soin de préciser l'ancien membre du PS.

Entre un message sur les réseaux sociaux adressé à François-Xavier Dugourd et une journée en compagnie de Bastien Faudot à s'exprimer publiquement, la différence est de taille.

Propos recueillis par Jean-Christophe Tardivon

Bastien Faudot bat la campagne


D'anciens socialistes soutiennent le Temps des cerises


L'association Risomes «redynamise l'agriculture et relocalise l'alimentation»


L'agriculture «bio, paysanne et locale» pour créer des emplois


La microbrasserie de la Roche Aigüe



Infos-dijon.com - Mentions légales