Recherche
> Côte d'Or > Côte d'Or
03/06/2020 05:56

RENTRÉE SCOLAIRE : «Nous sommes heureux d'accueillir les élèves et de retrouver les collègues» indique la principale du collège Roland-Dorgelès à Longvic

Les élèves de 6ème reprennent les cours dans l'Académie de Dijon. En Côte-d'Or, ils retrouvent leurs établissements adaptés aux mesures sanitaires par les agents du conseil départemental et les équipes éducatives. Exemple en images à Longvic.
Le collège Roland-Dorgelès à Longvic a fonctionné avec une cellule de crise durant le confinement ainsi que pour la préparation de la rentrée comme l'explique Martine Tabellion, principale de l'établissement scolaire. De nombreux échanges ont permis de répondre aux interrogations des personnels et des familles. Certains élèves ont même posé directement des questions à propos de la rentrée via l'environnement numérique de travail.

«Nous sommes heureux d'accueillir les élèves et de retrouver les collègues» confie Martine Tabellion en ce 2 juin 2020, jour de l'acte II de la rentrée scolaire. Après le retour en classe des écoliers le 14 mai dernier, ce sont les collégiens qui reprennent les cours en commençant par les élèves de 6ème.

Ce 2 juin, sur les 509 élèves habituels, ce sont 60 enfants qui sont revenus dans leur établissement. Ils représentent 40% des élèves de 6ème. Avec humour, la principale se dit même «victime du succès du protocole» puisque quelques élèves  se sont présentés au collège en plus de ceux qui étaient prévus ce 2 juin. De plus, une vingtaine d'enseignants sur 37 sont revenus en présentiel.

Les 6ème seront accueillis le mardi et le vendredi tandis que les 5ème le seront le mardi et le jeudi. Un sondage est en cours pour envisager le retour des 4ème et des 3ème la semaine prochaine. Les effectifs seront répartis sur deux bâtiments.

Des récréations de trente minutes


Les situations particulières se cumulent puisque le collège est actuellement en plein chantier de rénovation. Des barrières Vauban canalisent l'accès depuis l'extérieur et une personne de l'équipe éducative accueille les enfants à leur entrée dans l'établissement. À l'intérieur, un sens de circulation a été matérialisé par des flèches et les locaux ont été préparés pour éviter les zones de contacts.

Les élèves regagnent les marques au sol dans la cour avant que chaque groupe-classe puisse rejoindra sa salle. Ils retrouveront les espaces dédiés à chaque groupe lors de la récréation qui dure dorénavant trente minutes, un temps qui prend en compte le temps de lavage de mains à l'arrivée et au départ.

La salle des profs étant elle aussi rubalysée, les enseignants sont présents dans la cour ainsi que cinq surveillants tant pour rappeler le principe de distance aux enfants que pour échanger sur leur vécu durant le confinement ou encore leur proposer des jeux, par exemple à base de mime pour faire deviner des monuments.

Jean-Christophe Tardivon