Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
24/02/2026 03:54
4031 lectures

SALON DE L'AGRICULTURE : François Sauvadet formule le voeu que l'édition 2026 soit «le Salon de l'espoir et de la confiance»

Ce lundi 23 février, à Paris, le président du Département a vanté les métiers de l'agriculture et de la restauration lors d'une «Soirée des savoir-faire» dédiée à la rose, en présence de Laurent Gerra, Natacha Polony et Périco Légasse. François Sauvadet a également initié de futurs liens entre la Côte-d'Or et la Côte-d'Azur.
La désormais traditionnelle «Soirée des savoir-faire», organisée par le Département de la Côte-d'Or s'est déroulée, cette année, au restaurant Les Ombres, situé au sixième et dernier étage du musée que Branly-Jacques Chirac, avec vue sur la Tour Eiffel.

Cette édition 2026 a mis à l'honneur la rose Côte-d'Or, cultivée par les Pépinières Dima après huit années de travail pour «symboliser l'élégance et l'excellence de la Côte-d'Or» ( lire le communiqué). 

Des créatrices inspirées par la rose Côte-d'Or


Puisque ce n'est pas la saison des roses, des roses séchées ornaient les tables, et Saé Haségawa, cheffe pâtissière du Château de Courban, avait conçu une grande rose en sucre.

De plus, Carole Vaspard, créatrice d'O'Délices, avait réalisé des biscuits à l'emporte-pièce en forme de rose, Amandine Deschamps a dévoilé un sérum à la rose, Isabelle Cornetet, créatrice d'Isab'ailes de papillon, a fait déguster une gelée à la rose et Marie-France Bravard, nouvellement nouvelle agrée «100% Côte-d'Or», présentaient des parfums floraux ainsi que ses ateliers d'«Expériences sensorielles en Bourgogne».

Des invités venant des sphères politiques, gastronomiques, médiatiques et artistiques


En marge du Salon international de l'agriculture, ce lundi 23 février 2026, les équipes du Département de la Côte-d'Or et les agréés de la marque territoriale ont donc reçu et présenté leurs produits locaux à près de 200 personnes.

Durant un événement aimé par Laure Mattioli, le président du Département François Sauvadet (UDI) a salué plusieurs hôtes de marque évoluant dans les sphères politiques, gastronomiques, médiatiques et artistique. 

Étaient ainsi présents Laurent Gerra, Natacha Polony, Périco Légasse, Hervé Marseille (UDI), sénateur des Hauts-de-Seine et président de l'UDI, Charles Ange Ginésy (LR), président du Département des Alpes-Maritimes, et des représentants de la SNCF et d'ASO qui organise le Tour de France et le Tour de France Femmes – qui fera étape en Côte-d'Or, le 4 août prochain, pour un contre-la-montre de Gevrey-Chambertin à Dijon – ainsi que de nombreux élus départementaux et acteurs économiques côte-d'oriens dont les représentants de la CCI, de la chambre de métiers et de l'artisanat ainsi que de la chambre d'agriculture.

Une pensée pour les éleveurs bovins

 
«J'ai une pensée pour nos éleveurs qui ont travaillé pendant des mois et qui ont vu leurs efforts réduits à néant en raison de la [dermatose nodulaire contagieuse] et de l'absence des bovins absolument inédite dans l'histoire du Salon de l'agriculture», déclare avec gravité François Sauvadet dès le début de son discours, entourés de chefs côte-d'oriens. «Pour autant, j'ai souhaité que nous soyons présents à Paris et de ne pas renoncer à présenter nos produits.»

«Je voulais vous dire que vous n'êtes pas seuls», poursuit celui qui est également président de l'association d'élus Département de France. «Il y a un lien presque charnel et pratiquement indéfectible entre l'agriculture et nos départements et entre la France d'une manière générale et ses agriculteurs.»

La «confiance» pour «gagner la bataille de la souveraineté alimentaire»


«On ne gagnera pas la bataille de la souveraineté alimentaire, qui est probablement l'un des défis les plus importants qui sont devant nous, sans confiance», considère le centriste qui avait déjà développé cette thématique de «la confiance» lors des vœux, en s'adressant alors plus particulièrement aux jeunes et, déjà, aux agriculteurs (lire notre article).

Selon l'orateur, cette «confiance» à établir face au renouvellement des générations d'agriculteurs passe par le fait d'«apporter de la considération, de la reconnaissance tout simplement, aux savoir-faire et aux métiers de la terre, leur dire que leur rôle est irremplaçable». «Nous aurons besoin d'une alimentation saine, respectueuse de notre environnement et la France a toujours maintenu une longueur d'onde qu'il faut qu'elle maintienne et qu'elle est en train de perdre.»

«Nous avons une grande chance d'être dans un pays en paix et nous avons une deuxième grande chance, c'est que l'on a des talents partout», insiste le centriste, «il suffirait simplement de leur donner confiance, de leur laisser leur espace de liberté pour qu'on retrouve le chemin de notre avenir collectif».

«La diversité de nos productions est une chance considérable»


«Il faut qu'on arrête, chaque fois, de parler des difficultés des métiers», s'agace François Sauvadet, «il n'y a pas de métier plus beau que celui de l'agriculture, de la valorisation de nos produits, parce que c'est un métier qui est essentiel à la vie et, en plus, c'est là que se nourrit l'image de la France». «La diversité de nos productions est une chance considérable qui nous est donnée. (…) La spécialisation des secteurs agricoles est une erreur profonde.»

En lien avec la déambulation qu'il effectue auprès d'acteurs agricoles côte-d'oriens présents au Salon, le président du Département salue «les éleveurs qui ont préservé des races», en référence en particuliers au cheval de trait de l'Auxois.

En fonction de quoi, le centriste formule le vœu que l'édition 2026 soit «le Salon de l'espoir et de la confiance dans nos producteurs, dans notre diversité, dans nos territoires et dans une unité retrouvée».

«Même si on a un marché qui est encore préservé dans les très grands crus qu'on vend dans le monde entier», glisse-t-il à propos des vins de Bourgogne, «je forme le vœu vraiment pressant que l'on reste une terre accueillante, que nos caves restent ouvertes à tous ces voyageurs du jour qui viennent contempler nos paysages et qui n'ont qu'une seule envie, c'est de rêver parfois à des produits qui sont inaccessibles pour eux».

«C'est un combat d'humanité»


«Si la réputation de la France est aussi grande dans le monde – bien sûr, il y a les vins de Côte-d'Or –, il y a aussi nos chefs», enchaîne François Sauvadet. «Tout le monde parler d'exigences du métier de cuisinier. Il n'y a pas de plus beau métier que chef.»

«Cette reconnaissance de vos métiers, ce n'est pas simplement un combat politique», glisse le centriste, «c'est un combat d'humanité, au sens de regard porté à l'autre». «Je n'oublie pas nos paysages qui sont ce qu'ils sont aussi parce qu'ils sont cultivés, c'est votre main du quotidien qui a forgé les paysages dont nous sommes si fiers.»

De futurs liens entre la Côte-d'Or et la Côte-d'Azur


«Avec la marque 100% Côte-d'Or, nous avons donné le nom à des produits qui sont issus du département», se félicite l'orateur alors que la marque territoriale compte désormais 500 agréés proposant 6.000 produits aux consommateurs.

Devant Charles Ange Ginésy, François Sauvadet rappelle que Stéphen Liégeard – né Dijon en 1830 et morts à Cannes en 1925 – a inventé, en 1887, l'appellation «Côte-d'Azur» – sur le modèle de la «Côte-d'Or» – pour remplacer l'expression anglaise de «Riviera française». Reprise pour, déjà, développer l'attractivité du littoral entre Cassis et Menton, l'appellation deviendra courante dans les années 1920.

Les deux présidents savourent donc déjà l'idée de fêter, en 2027, «les 140 ans du nom Côte-d'Azur» et, par la même occasion de tisser des liens entre la Côte-d'Or et les Alpes-Maritimes.

La soirée s'est prolongée par la dégustation de vins et de mets issus de producteurs agréés 100% Côte-d'Or.

Jean-Christophe Tardivon

Le dossier du Département de la Côte-d'Or sur la Soire des savoir-faire 2026


Un Salon de l'agriculture 2026 sans bovin mais avec de l'ambiance


«Les politiques doivent venir écouter les agriculteurs et pas les mains dans les poches», préviennent les organisateurs du Salon de l'agriculture


«Il n'y aura aucun bovin au Salon de l'Agriculture en 2026», annoncent les organisateurs









Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Une influenceuse change ses euros en dollars pour ses vacances... à IbizaSUISSE : Un projet de nouveau stade extensible, de 21.000 à 33.000 places, à SionMEDIAS : Vélo Magazine sort un numéro spécial Julian AlaphilippeTout savoir sur le projet de Budget 2027Premier épisode méditerranéen de la saison : On redoute jusqu'à 350 litres d'eau par m2ARRÊTÉES À DUBAÏ : Les influenceuses Océane El Himer et Léa Mary risquent grosEUTHANASIE - Arnaud Denis, 43 ans, «Je rends les armes, c’est mon droit»Le député Philippe Brun, exclu du PS, a lancé un référé pour réintégrer son parti et participer à la primaireHaute-Vienne : Une quarantaine de cyclistes attaqués par des frelons lors d’une randonnée VTTEt les meilleures compagnies aériennes du monde sont...L'Édito du dimanche de Charles Sapin, sur France Inter, c'est fini«C’est une traîtresse de la France» : Elon Musk répond à Sandrine Rousseau, qui le qualifiait de «connard de suprémaciste»Alliance ou rupture avec Mélenchon : L’équation insoluble de la gaucheVisite du pape en France : Léon XIV attendu sur la paix, les violences sexuelles dans l’Église et la pauvreté, selon un sondageQui sont les cinq futures reines d’Europe ?Radio France en grève pendant deux jours, les salariés refusent toujours de laisser une place à Charles Sapin, un responsable de Valeurs actuelles«Des lols et des quoi» : Mylène Farmer sort un nouveau single, extrait de son futur album « Égrégore »Formule 1 : Le fils de Kimi Räikkönen intègre la filière Red Bull à 11 ans«Très honoré, très fier» : Patrick Fiori sera le parrain du Téléthon 2026 pour la 40e édition«Un chiffre jamais vu» : Plus de 60 brebis tuées dans une attaque de loups dans le VercorsLucia Sisic, Miss Autriche 2024, est décédée, à 22 ans, après avoir subi 7 opérations cardiaquesÉtats-Unis : Au moins 5 morts et plusieurs blessés après l’atterrissage raté d’un Boeing 767F cargo Amazon Prime à l’aéroport de MiamiEt la nouvelle Miss Monde 2026 est...La voiture électrique peut‑elle faire disparaître 20 milliards de recettes fiscales ?Région de Marseille : Les images impressionnantes d’un incendie qui s’est déclaré près des habitations après des « feux d’artifice sauvages »«Sauf miracle, je ne remarcherai pas» : Le témoignage bouleversant de Mimie Mathy sur sa nouvelle vie en fauteuil roulantSUISSE : Une fusillade en marge d'une rave party fait un mort et 5 blessésCalendrier scolaire 2026/2027 : Quand tomberont les vacances et les pontsLes tornades sont‑elles plus fréquentes qu’avant ? Peut‑on les prévoir ?LE CREUSOT : Elle ou il va faire le plein et gagne… 1 million d’eurosVIDEO : Une grosse tornade filmée près de CarcassonneEmploi à la RATP : Le maire LFI de Saint-Denis, Bally Bagayoko, visé par une enquête pour détournement de fonds publicsRADIO : Découvrez la nouvelle grille de RTL et ses nouveautés...Présidentielle 2027 : Yannick Jadot annonce soutenir Raphaël Glucksmann « sans hésitation »«Oui, je suis candidat» : Raphaël Glucksmann officialise sa candidature à l’élection présidentiellePuiser l’eau potable de l’air autour de soi : les générateurs d’eau atmosphérique, une solution locale face à la crise de l’eau ?ROYAUME-UNI : Une voiture prise en chasse percute une patrouille... sept mortsLoto : Une grand-mère a joué des chiffres symboliques et remporté 15 millions d’euros qu’elle partagera avec ses petit-enfantsDes scientifiques percent le mystère de la dent des narvalsCOTE D'OR : Échappées Belles pose ses caméras en Côte-d’OrLa députée européenne Manon Aubry hospitalisée après une morsure de vipèreIRLANDE: Cinq ados tués à contresens sur l’autoroute pour des «like» ?Même la Belgique brûle : Déjà 3000 hectares en fumée...Église en feu, coulées de boue… Les images impressionnantes des orages dans le sud-ouest de la FranceÉTATS-UNIS: Une chienne retrouvée en vie après 18 jours coincée dans un puitsLe propriétaire d’une berline de luxe met en échec des voleurs au péage... en coupant le moteur à distanceLa photo souvenir de l'éclipse du 12 août 2026 en Sud BourgogneAlpes-Maritimes : Une voiture électrique prend feu, deux blessés après l’explosion de la batterieLe Maire de Saint-Gervais ferme deux refuges pour limiter les accidents mortels sur le Mont-BlancSuisse : Le glacier de Bella Tola, situé à un peu plus de 3000 mètres, a disparuEnvie de vous rafraichir ? Découvrez les Gorges de la Diosaz, dans la vallée de Chamonix en Haute-SavoieLes billets de banque en euros vont être modifiés, vous allez pouvoir voter pour leur nouveau graphismeIls gagnent 10 millions d'euros... parce qu'ils étaient arrivés en avance au restaurant !Drame de Crans-Montana : Une nouvelle vidéo montre la fameuse «boule de feu»Tour de France féminin : Demi Vollering et deux autres coureuses ont écopé d'une amende pour une «pause pipi» visible du publicUn chèque à six chiffres à une maîtresse avec l'argent de l'UEFA : Gianni Infantino rattrapé par une nouvelle affaireSoupçons d’emploi fictif à la RATP : Le maire LFI de Saint-Denis Bally Bagayoko visé par une plainteVu de Suisse : En France, le débat sur les feux vire au populismeLa mortalité infantile augmente en France, un rapport souligne «une dégradation sanitaire préoccupante»OUGANDA : David Owori, un footballeur professionnel de 27 ans, battu à mort en pleine rueQuelles sont les réserves de la Banque de France ?Pas-de-Calais : Une balle antistress explose, un enfant de 8 ans brûlé au deuxième degré«Un mégot jeté et c'est une forêt qui part en fumée» : Un député veut taxer les industriels du tabac pour qu'ils «prennent enfin leur part» dans les incendiesUn énorme éboulement a eu lieu sur le CervinDordogne : Un pigeon provoque un incendieTristement historique : Juillet 2026 est le mois le plus chaud et un des plus secs jamais enregistré en FranceQuand un voleur s'enfuit en kayak après un cambriolage, mais...Grèce : Deux hélicoptères qui intervenaient contre un incendie entrent en collision, les équipages recherchésUne actrice de «Joséphine Ange Gardien» est décédéeSUISSE : Ils volent quatre voitures de luxe et ont tous des accidents...La DJ Barbara Butch va porter plainte contre LFI pour provocation à la haine et à la violenceL'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne lance le Bulltin vertARGENTINE : 2 hommes meurent d'un arrêt cardique, à Buenos Aires, pendant la finale de la Coupe du Monde face à l'EspagneParis : Il allume un feu afin d'«incendier le bois de Boulogne», il a été interpelléRUSSIE : Des drones ukrainiens mettent le feu à un dépôt logistique et un dépôt pétrolier près de MoscouMassif du Mont Blanc : Un chantier hors norme pour le démontage de l'ancien refuge du GoûterIncendie meurtrier de Crans Montana : Une procureure a donné sa démissionESPAGNE : Un feu de forêt fait au moins 11 mortsMétéo France donne ses prévisions des tendances climatiques pour juillet, août et septembreEDF va brancher les JO d'hiver des Alpes 2030 avec de l'électricité bas carboneUne impressionnante trombe marine sur le lac de ConstancePrésidentielle 2027 : Les dates sont choisies et la fin de campagne sera inédite...
Creusot-infos.com
Mentions légales et RGPD