> Côte d'Or > Côte d'Or
26/02/2024 19:32

SALON DE L'AGRICULTURE : Le «100% Côte-d'Or» s'affiche au premier étage de la Tour Eiffel

Ce lundi 26 février, dans les salons de la Tour Eiffel, François Sauvadet a mis en avant «la solution visionnaire du retour à une alimentation réellement locale et une souveraineté alimentaire»
La Côte-d'Or est représentée dans de nombreux endroits de la capitale. Rien qu'avec la Seine qui prend sa source dans le Châtillonnais, ou encore avec la Tour Eiffel qui porte le nom de l'ingénieur né en 1832 à Dijon et dont on a commémoré le centenaire du décès, survenu le 27 décembre 1923.

En marge du Salon international de l'agriculture, dans le cadre d'une opération «la Côte-d'Or fait son salon», le Département de la Côte-d'Or a organisé, ce lundi 26 février 2024, un événement de prestige dans les salons du premier étage de la Tour Eiffel pour mettre en avant les producteurs et restaurateurs agréés de la marque territoriale Savoir-faire 100% Côte-d'Or.

Des «Talents 100% Côte-d'Or» à 57 mètres au-dessus de la Seine


Cette présentation des «Talents 100% Côte-d'Or» a été conduite par François Sauvadet (UDI, LCOP), président du conseil départemental de la Côte-d'Or, en présence de nombreux élus départementaux, de nombreuses personnalités dont Christian Prudhomme, directeur du Tour de France et le journaliste gastronomique Périco Légasse.

À 57 mètres d’altitude, a été proposé un buffet aux saveurs de la Côte-d'Or. Arole Dupaty, un des seize chefs ambassadeurs de la marque territoriale, avait élaboré deux bouchées signatures spécialement pour l’événement.

Selon la collectivité, l'événement vise à «valoriser les métiers, talents et savoir-faire côte-d’oriens, «promouvoir les actions de la marque en faveur d’un développement économique vertueux pour le territoire, et «médiatiser la solution visionnaire du retour à une alimentation réellement locale et une souveraineté alimentaire».

Une marque territoriale pour valoriser les producteurs


Selon François Sauvadet, «lancée en 2019 par le conseil départemental et ses partenaires, la marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or a vocation à valoriser et donner plus de visibilité aux producteurs, éleveurs, commerçants, restaurateurs, traiteurs et artisans côte-d’oriens».

«La valorisation de nos territoires, des artisans, des producteurs, des restaurateurs de nos territoires, le souhait de bien se nourrir et de recourir aux circuits locaux, sont des enjeux d’aujourd’hui pour le bien-être de demain. La marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or est également un marqueur fort de l’attractivité de la Côte-d’Or», revendique le président du Département.

«La marque apporte aux consommateurs l’assurance de produits de qualité issus des circuits agricoles locaux»


Depuis 2019, ils sont 450 à avoir été approuvés par un comité d'agrément, dont 50 restaurateurs et traiteurs, ce qui représente plus de mille produits.

Les candidats s'engagent «à utiliser, à produire, à transformer ou à élaborer des produits issus de matières premières en provenance du territoire». Le gage d’authenticité de la marque peut être attribué à un produit (escargot, pain d’épices, poisson...), à un plat ou à un menu composé «essentiellement d’ingrédients issus du département».

Des cahiers des charges déclinés selon les produits concernés ont été élaborés en lien avec la chambre d’agriculture de la Côte-d’Or, la chambre des métiers et de l’artisanat de Bourgogne-Franche-Comté et la chambre de commerce et d’industrie de Côte-d’Or-Saône-et-Loire.

«Les agréés Savoir-faire 100% Côte-d’Or bénéficient de la notoriété de la marque et du soutien du Département, ce qui leur apporte plus de visibilité auprès des consommateurs sur l’origine et la qualité de leurs produits, biens et services», assure la collectivité.

Ainsi, «la marque apporte aux consommateurs l’assurance de produits de qualité issus des circuits agricoles locaux». L'objectif ? Tendre vers «une souveraineté alimentaire» via «la consommation de proximité, vertueuse en faveur d’une économie durable».

Jean-Christophe Tardivon

Bilan de l'édition 2024 du Salon de l'agriculture


La déambulation très politique de François Sauvadet au Salon de l'agriculture


«La Côte-d'Or s'évoque, se goûte, s'apprécie grâce à nos producteurs», lance François Sauvadet depuis le premier étage de la Tour Eiffel


Au Salon de l'agriculture, François Sauvadet lance «La 21», une bière «100% Côte-d'Or»


Au Salon de l'agriculture, François Sauvadet se félicite de «renouer avec cette grande tradition de bière de Côte-d'Or»


«Le lien des Départements avec nos agriculteurs est indéfectible», assure François Sauvadet au Salon de l'agriculture


«Si l'on veut pouvoir continuer à produire, il faut se diversifier», estime Vincent Lavier


En Côte-d'Or, François Sauvadet assure «tout faire pour que notre département rayonne»


La Côte-d'Or en tête du nombre d'étapes du Tour de France en 2024


Les agréés «100% Côte-d'Or» présents à la Tour Eiffel
(communiqué)

Salaisons Sabatier - salaisons-dijonnaises.fr
Transmis de génération en génération depuis 1874, la famille Sabatier, à la tête des Salaisons Sabatier, fabrique une variété étendue de produits de charcuterie qui marient avec finesse tradition et modernité.
Leurs recettes exceptionnelles sont régulièrement distinguées, avec des récompenses telles que la Médaille d’Or au Concours Général Agricole 2020 pour le jambon persillé de Bourgogne ou le Prix d’Excellence Paris 2020 attribué à Fernand Dussert pour son jambon sec du Morvan.
En 2023, ils lancent lors du SIA le persillé 100% Côte-d’Or.

Brasserie de France - brasseriedefrance.com
Brasserie artisanale, La Brasserie de France est engagée dans une filière agro-alimentaire positive. Son objectif est de défendre ses convictions en travaillant en étroite collaboration avec les producteurs locaux.
Brassée à Beaune, la bière «La 21» assure la qualité et la traçabilité d’un produit local, façonné selon un savoir-faire artisanal, avec des ingrédients soigneusement choisis pour leur provenance en Côte-d’Or.
Agréé « Savoir-faire 100% Côte-d’Or », ces bières mettent en valeur l’agriculture céréalière et le patrimoine gastronomique de la région.

Fromagerie Delin - fromagerie-delin.com
Depuis un demi-siècle, la Fromagerie Delin, installée à Gilly-lès-Cîteaux au cœur de la Côte de Nuits, produit des fromages emblématiques de la région Bourgogne-Franche-Comté. Citons le Crémeux de Bourgogne, le Petit Vougeot ou Le Nuiton, un fromage qui se déguste aussi bien chaud que froid. Pour mettre le département à l’honneur, la fromagerie a également créé le « Côte d’Or le Fromage » produit avec du lait provenant exclusivement de la Côte-d’Or.
Pour soutenir la filière lait, la fromagerie ne travaille qu’avec les producteurs de la région et propose également aux consommateurs un lait conditionné en brique sur son site.

Escargots Dijonnais - escargot-dijonnais.fr
Hervé Menelot élève avec passion des escargots Helix aspersa maxima, ou communément appelé “gros gris”, dans des parcs en plein air à Fénay, de mai à octobre.
Dans sa ferme hélicicole, il met un point d’honneur à élever ses animaux dans des conditions respectueuses de l’environnement. Ses délicieux escargots, 100% Côte-d’Or, sont soigneusement préparés avec des ingrédients naturels, frais et locaux.

Serrurerie Begin - gaston-escargot-bourguignon.fr
Gaston l’escargot est issu de l’association du savoir-faire et de la créativité de Véronique et Hervé Begin, artisans serruriers-métalliers et fondateurs de la serrurerie éponyme basée à Is-sur-Tille.
En créant Gaston, ils mettent en lumière un métier dont le potentiel de création est sans limite.

Reine de Dijon - reinededijon.fr
Productrice de moutardes à base de graines 100% françaises, cette moutarderie historique représente fièrement la Bourgogne à l’échelle mondiale.
En soutenant une production locale et de haute qualité, Reine de Dijon encourage la culture régionale des graines de moutarde pour favoriser un sourcing local.
De plus, elle propose une Moutarde de Bourgogne certifiée IGP, assurant ainsi aux consommateurs un produit transformé en Bourgogne, avec des graines de moutarde et du vin Blanc AOP d’origine bourguignonne.

Ferme Fruirouge - fruirouge.fr
La ferme Fruirouge a débuté en 1995, issue de générations de paysans passionnés par leur région, les Hautes-Côtes de Bourgogne. Ils cultivent des petits fruits rouges en agriculture biologique, qu’ils transforment en confitures, boissons et condiments. Tous les produits sont certifiés biologiques et fabriqués sur place, tout au long de l’année, selon des méthodes traditionnelles.
Cela signifie des productions en petites quantités, sans ajout d’arômes ni de conservateur, préservant ainsi la fraîcheur et la qualité des fruits.

Boulangerie Fremont
Installée dans le coeur historique de Dijon, la boulangerie-pâtisserie « Maison Fremont » offre une vaste sélection de pains, de gâteaux et de viennoiseries.
Diplômé du CFA de Longvic, Patrick Fremont s’est formé au sein de cet établissement historique. Désormais aux commandes, il s’inspire de son expérience pour insuffler sa propre vision et ses recettes. Parmi ses spécialités figure notamment le pain à l’Epoisses.
Patrick Fremont et son équipe s’engagent à promouvoir la qualité alimentaire en privilégiant l’utilisation maximale de matières premières locales.

Vinaigrerie artisanale de Beaune - vinaigrerieartisanaledebeaune.fr
La Vinaigrerie Artisanale de Beaune incarne l’histoire d’une passion entrepreneuriale, centrée sur l’art de vivre et l’artisanat du goût.
Lydie et Jean-Luc Maldant, vignerons à Chorey-lès-Beaune, sont profondément attachés à leur territoire et aux produits de qualité, ce qui les a motivés à se lancer dans la production de vinaigre avec une approche écoresponsable.
Leur initiative découle de la volonté de donner une nouvelle dimension à leur activité viticole : en transformant les vins en vinaigres, ils demeurent fidèles à la philosophie du Domaine Maldant.