Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
25/02/2025 03:47

SALON DE L'AGRICULTURE : Une «immersion en Côte-d'Or» au musée des Arts et Métiers

«Quand on achète un produit 100% Côte-d'Or, on sait qu'on achète de l'activité, de l'emploi, de l'attractivité», a revendiqué François Sauvadet, ce lundi 24 février, à Paris, lors d'une «Soirée des savoir-faire de Côte-d'Or» en marge du Salon international de l'Agriculture.
Lancée en 2019, la marque Savoir-Faire 100% Côte-d'Or connaît deux temps forts annuels de communication institutionnelle : l'un durant de la Foire de Dijon, l'autre au moment du Salon de l'Agriculture, à Paris.

Ce lundi 24 février 2025, le conseil départemental de la Côte-d'Or a organisé une «Soirée des savoir-faire de Côte-d'Or» au musée des Arts et Métiers, à Paris, durant laquelle 150 personnes ont suivi le discours de François Sauvadet (UDI), président de la collectivité, et dégusté les préparations du chef Guillaume Royer tout en allant à la rencontre de producteurs agréés par la marque territorial.

Une impressionnante intervention de prestataires côte-d'oriens


Sur une suggestion de l'agence de communication 3COM-Médias, le musée des Arts et Métiers a fourni un cadre impressionnant à l'événement, entre premier avion de Blériot et moteur de la fusée Ariane.

Sous le patronage des déesses de l'Agriculture et de l'Industrie, les équipes de La Solution événementielle et d'Easy Sono ont déployé leur éclairages et matériel de sonorisation dans la chapelle de l'ancien prieuré royal Saint-Martin-des-Champs pour en transformer la perception.

Selon les équipes du Département de la Côte-d'Or, il s'agissait de recourir à des prestataires côte-d'oriens aux côtés des producteurs valorisés par la marque territoriale. Qui plus est, malgré le déplacement, le coût serait inférieur à celui des agences parisiennes.

Une immersion en Côte-d'Or, des sites clunisiens aux champignons «Les Côte-d'Oriens»


Les organisateurs avaient promis à leurs invités parisiens – le directeur du Tour de France Christian Prudhomme et le P-DG de La Poste Philippe Wahl en tête – une «immersion en Côte-d'Or».

Cela commençait dès l'entrée dans le musée puisque l'ancien prieuré était, au tournant du XIème siècle, la principale dépendance de l'abbaye de Cluny en dehors de la Bourgogne. La Côte-d'Or comptant plusieurs sites clunisiens, la connexion était ainsi établie.

Les visiteurs furent accueillis par un comédien en habit de l'époque de Gustave Eiffel avant que ne soient présentés aux moins connaisseurs les fleurons de l'agriculture et de l'industrie côte-d'orienne par un autre comédien, également du cru.

Pour la première fois, une «Table des savoir-faire» exposait des réalisations de métiers d'arts avec, en particulier, une section allant du champ à l'assiette, partant des éléments végétaux et minéraux pour détailler le processus de fabrication des faïences de la Manufacture de Longchamp.

Sous le regard d'une Statue de la Liberté en modèle réduit – né à Dijon, Gustave Eiffel a construit l'ossature en fer de l'originale –, un «Marché 100% Côte-d'Or» a permis aux producteurs agroalimentaires de présenter aux visiteurs leurs gammes, du produit emblématique jusqu'à la dernière création comme des champignons de Paris baptisés «Les Côte-d'Oriens».

«Il y a un lien indéfectible entre la Côte-d'Or et l'agriculture», relève François Sauvadet


Annoncé par Laure Mattioli qui animait la soirée, François Sauvadet a pris la parole, au pied de la rampe d'accès menant à la Statue de la Liberté, afin de «rendre hommage à nos savoir-faire, à nos métiers, à nos agriculteurs qui façonnent nos paysages, à nos entreprises, à nos industriels de l'agroalimentaire».

«Il y a un lien indéfectible entre les départements de France, entre la Côte-d'Or et l'agriculture», a remarqué celui qui est également président de l'Assemblée des Départements de France pour mieux contester le modèle de «l'agrobusiness». «Nos agriculteurs participent de cette identité française. (…) Ces 103 entités font la diversité de la France et aussi son rayonnement.»

La diversité des productions dans le département constitue un «trésor»


«Vous êtes venus montrer cette excellence de nos métiers», a déclaré François Sauvadet pour saluer tout particulièrement les trois représentant des chambres consulaires présents : Jacques Carrelet de Loisy, nouvellement élu président de la chambre d'agriculture de la Côte-d'Or, Yves Bard, vice-président de la chambre de métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche-Comté, et Pascal Gautheron, président de la chambre de commerce et d'industrie Côte-d'Or-Saône-et-Loire.

Selon le président du Département Sauvadet, la diversité des productions que l'on peut trouver dans la Côte-d'Or constitue un «trésor». «La marque 100% Côte-d'Or participe de cette identité, de cet esprit de responsabilité auquel nous invitions les consommateurs», a-t-il développé, «quand on achète un produit 100% Côte-d'Or, on sait qu'on achète de l'activité, de l'emploi, de l'attractivité».

«Les restaurateurs participent de cette chaîne de reconnaissance», a enchaîné le président du Département, «il faut que la valeur se fasse sur le terrain, au plus près des lieux de production et ensuite aller près des lieux de consommation». «L'origine d'un produit est souvent une garantie apportée à nos compatriotes.»

«On a besoin d'unité, on a besoin de confiance, on a besoin de redire à nos agriculteurs notre fierté des [les] avoir», a-t-il insisté, «c'est exactement ce que nous avons voulu donner à voir ce soir».

Dîner autour du Pendule de Foucault


Après plusieurs photographies souvenirs avec les ambassadeurs de la marque Savoir-Faire 100% Côte-d'Or ainsi que les vice-présidents, le chef Guillaume Royer a ouvert le buffet.

Suprême honneur, les convives ont pu se restaurer autour du célèbre Pendule de Foucault mettant en évidence la rotation de la Terre. Une façon d'associer une expérience gastronomique et une élévation astronomique.

Jean-Christophe Tardivon

François Sauvadet met le sujet de la ressource en eau au centre de sa rencontre avec les éleveurs de la Côte-d'Or au Salon de l'Agriculture


Oupette et Alexandre, duo de stars de l'édition 2025 du Salon de l'agriculture


Le dossier des organisateurs sur l'édition 2025 du Salon international de l'Agriculture






































































































Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales