Recherche
> Côte d'Or > Côte d'Or
25/07/2020 19:47

SANTÉ : Dépistages du Covid-19 sur la place centrale de Quetigny

L’opération s’est déroulée toute la matinée de ce samedi 25 juillet. Près de 300 dépistages ont pu être réalisés selon l’Agence Régionale de Santé.
Nous en avons parlé à l’occasion de l’opération menée à Talant mercredi 22 juillet. Ces dispositifs visent à opérer un dépistage préventif et massif du Covid-19.
Il est proposé aux personnes intéressées, par un déploiement dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et en milieu rural. Cela grâce à un partenariat entre l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté, la Croix-Rouge Française et chaque commune sur laquelle se déploie le dispositif.

À Quetigny ce samedi 25 juillet, sur la place centrale Roger Remond, l’affluence paraissait moins importante, ou en tout cas moins massive qu’à Talant, mais le flux était tout de même conséquent. Quatre espaces dédiés aux enregistrements administratifs - assurés par des bénévoles de la Croix-Rouge, de même que l'accueil et la logistique - ainsi qu'aux prélèvements - réalisés par des professionnels du laboratoire Bio Med 21 -, avaient été installés pour atténuer la durée d’attente.
Un choix judicieux puisque près de 300 dépistages ont pu être effectués. Les personnes dépistées seront informées des résultats par mail mardi prochain.

Sur place, Aline Guibelin, déléguée départementale de l'ARS en Côte-d'Or, nous a indiqué qu'une opération de ce type devrait être organisée à Saint-Apollinaire lors de la première quinzaine du mois d'août, et qu'une deuxième session pourrait se tenir à Talant compte-tenu de l'attente et du nombre de personnes n'ayant pu se faire dépister mercredi.

Pour ce qui est d'une organisation à Dijon, rien n'est calé mais l'ARS aimerait entrer en contact avec la Ville en ce sens.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Retrouvez notre reportage à Talant

en cliquant ici