Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Côte d'Or > Côte d'Or
04/11/2020 06:38

SANTE : Lancement de la 5ème édition du #MoisSansTabac

C’est un grand défi collectif pour aider ceux qui souhaitent arrêter de fumer. Malgré la crise sanitaire et l’impossibilité d’organiser des évènements rassemblant du public comme le Village Mois sans tabac en Côte-d’Or, Tabac infos Service vous coach via votre smartphone.  
Mobilisation collective, astuces, bons plans, témoignages d’ex-fumeurs, tout est mis en œuvre pour aider les fumeurs à dire fièrement : Je ne fume plus !



Depuis la création de cette opération en 2016, plus 784 000 inscriptions au grand défi de l’arrêt du tabac ont été comptabilisées, dont plus de 30 000 en Bourgogne-Franche-Comté*. Conçue et coordonnée à l’initiative du ministère des Solidarités et de la santé et de Santé publique France, en partenariat avec l’Assurance Maladie., cette opération vous aide à arrêter de fumer.

La Bourgogne peut faire mieux


La prévalence du tabagisme quotidien en région Bourgogne-Franche-Comté est de plus de 28 %. Elle est proche de la prévalence nationale (27%) et représente un potentiel non négligeable de futurs candidats au défi #MoisSansTabac. Un bémol, la Bourgogne totalise plus d’hommes et de jeunes fumeurs par rapport aux autres régions. Généralement un  bourguignon sur cinq se mobilise dans le cadre de #MoisSansTabac*
 

Un mois pour se sentir mieux

Cette opération qui rassemble des dizaines de milliers de fumeurs, mise sur un élan collectif en incitant les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant un mois. En effet, un mois sans tabac multiplie par cinq les chances d’arrêter de fumer définitivement. Après 30 jours d’abstinence, la dépendance s’avère bien moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont moins présents.
 

Des astuces, des bons plans


Il faut aussi se trouver des motivations qui pourront accélérer le processus de l’arrêt du tabac, comme, se donner des arguments sur le pourquoi d’arrêter, le coût financier et comment le réinvestir. Du côté des bons plans, jeter ses cendriers et planifier des rendez-vous téléphoniques avec son tabacologue au 3989 sont aussi conseillés. Des astuces que l’on retrouve dans le kit #MoisSansTabac et qui peuvent aider à franchir des moments un peu compliqués. 
 

Des ex-fumeurs


Cette année #MoisSansTabac met à l’honneur ses anciens participants devenus ex-fumeurs afin de favoriser le partage d’expériences. A travers des témoignages, des portraits, des anecdotes, chacun sera en mesure de se retrouver et se projeter dans les différentes étapes du sevrage puis dans une vie sans tabac. Certains vous expliqueront qu’il faut savoir apprécier dès les premiers jours le fait de mieux respirer, d’être moins essoufflé mais aussi le plaisir de retrouver le goût et l’odorat.

Covid-19 #MoisSansTabac


Malgré la crise sanitaire et l'impossibilité d'organiser des évènements rassemblant du public comme le le Village sans Tabac en Côte-d'Or, Santé Publique France renforce son dispositif d’accompagnement des participants. Ainsi, chaque jour des conseils, des activités, des challenges sont proposés pour accompagner les participants. Disponible dans le kit #MoisSanstabac, en stories #monprogrammesanstabac sur la page Instagram de tabac info service, ou par mail chacun recevra quotidiennement son boost de motivation.
 

A vos côtés pour arrêter de fumer


- Le 3989 : Disponible du lundi au samedi de 8h à 20h, un tabacologue accompagne chaque participant avec un programme personnalisé et gratuit. (service gratuit + coût de l'appel)
- Le coaching : cette application vous accompagnera à chaque instant avec un programme d'e-coaching 100% personnalisé, des conseils de tabacologues, des astuces et des mini-jeux, des vidéos de soutien et un suivi des bénéfices de l'arrêt au quotidien (économies et santé)     Info : Cliquer ICI sur coaching.tabac-info-service.fr
- Les consultations d’aides à l’arrêt du tabac en Côte d’Or. Les fumeurs peuvent prendre contact avec un professionnel de santé en fonction de son lieu d’habitation : Haute-Côte, Pays de l’Auxois, Pays Beaunois, Val de Saône, Tille, Vingeanne, Grand Dijon. Voir liste ci-dessous.
- Le site Tabac-Infos-ServiceCliquer ICI 

 
                                                                                                                                                          Norbert Banchet
                                                                                                                                                          7 112 jours sans tabac #happy 

* selon les chiffres de 2019 de la CPAM Côte-d'Or