> Côte d'Or > Côte d'Or
29/11/2021 20:10

SAULIEU : L'avenue Bernard Loiseau a été inaugurée sur l'ex-RN6

C'est ce 29 novembre devant le restaurant "La Côte-d'Or", que l'hommage a été rendu à ce grand monsieur de la gastronomie.




Il y avait beaucoup d'émotion ce dernier lundi de novembre, dans le Morvan. C'est dans un paysage blanc que l'avenue Bernard Loiseau a été inaugurée, en fin de matinée, en présence d'Anne-Catherine Loisier, Martine Eap-Dupin, Isabelle Bourion, Martine Mazilly, Patrick Bertron, ainsi que Dominique, Bérangère et Blanche Loiseau. En ce 29 novembre, l'avenue d'Argentine est devenue officiellement l'avenue Bernard Loiseau. Donner son nom à cette voie était la moindre des choses pour rendre hommage à l'incroyable chef qu'était monsieur Loiseau. Lui qui a fait connaître la ville de Saulieu au monde entier, lui qui a fait la une du New-York Times. Bernard Loiseau a marqué de son plus beau sceau la gastronomie française et continue de faire rêver rien qu'en évoquant son nom. Félicitation chef !

Manon Bollery
© Photos Manon Bollery

Martine Mazilly

Maire de Saulieu
"Bernard, mon ami, notre ami. Je suis particulièrement émue et honorée d'inaugurer l'avenue Bernard Loiseau en accord avec mes conseillers." "Au fil des années nous avons appris à nous connaitre et à nous tutoyer. Encore aujourd'hui je continue et je suis sûre que de là où tu es tu nous regardes et tu serais d'accord." "Tout au long de ta présence tu as su donner à notre belle ville une renommée mondiale" "Je n'oublie pas Dominique qui a su par ses compétences et son courage perpétuer ton idéal et continuer sa renommée mondiale." "Aujourd'hui la relève est assurée et brillamment, tu peux en être fier."


Dominique Loiseau

"C'est une juste reconnaissance pour Bernard, car il a fait connaître Saulieu dans le monde entier." "Il était un adepte de la cuisine sans crème et des desserts peu sucrés car il disait que les clientes parisiennes avaient peur de grossir en venant manger. Alors comme elles payaient leur repas, il fallait qu'elles puissent en profiter sans culpabiliser !"


Martine Eap-Dupin

Vice présidente du conseil départemental de Côte-d'Or
"C'est un moment historique et chargé d'émotion que nous venons de vivre." "Jamais Dominique ou ses proches auraient demandé à ce que la rue d'Argentine devienne l'avenue Bernard Loiseau." "Je pense que cet évènement est un moment symbolique qui permet de revivre de grandes dates qui ont tracé l'histoire de l'épopée Loiseau." "Cette avenue est le symbole de la reconnaissance que nous avons pour monsieur Loiseau qui a fait rayonner Saulieu dans le monde entier." "Il est le cuisinier le plus médiatique des années 80/90." "On ne peut qu'être admiratif pour les proches de Bernard Loiseau qui ont continué l'oeuvre de ce monsieur."


Anne-Catherine Loisier

Sénatrice de Côte-d'Or
"Je suis heureuse de partager cette journée exceptionnelle avec vous." "Ce qui caractérise votre maison c'est d'abord ce côté précurseur de monsieur Loiseau. C'est aussi celui qui a su choisir des produits locaux avant même que cela devienne une attente du consommateur." "Vous avez un ancrage territorial qui est quelque chose de très précieux." "Votre histoire est une vraie épopée familiale"


Isabelle Bourion

Sous-préfète de Montbard
" Quelle autre ville que Saulieu aurait pu baptiser une avenue Bernard Loiseau." Monsieur Loiseau comme il a été dit a donné à la ville une notoriété évidente, les plus grands sont passés dans ce restaurant." "Cet hommage rendu par la ville est le juste retour des choses." "Avec cette avenue, on parlera encore plus de Bernard Loiseau."