Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
24/09/2022 17:26
2722 lectures

SAULIEU : L'Observatoire de la faune de Bourgogne ouvre une antenne en Côte-d'Or

La Société d'histoire naturelle d'Autun - Observatoire de la faune de Bourgogne inaugurera son Antenne Côte-d'Or le vendredi 30 septembre à Saulieu.
Depuis mars 2022, pour répondre à sa mission de préservation de la faune de Bourgogne et aux enjeux environnementaux grandissants, la Société d’histoire naturelle d’Autun-Observatoire de la faune de Bourgogne (SHNA-OFAB) renforce son équipe et son implantation sur le territoire bourguignon, et ouvre une Antenne en Côte-d’Or à Saulieu.

Aujourd’hui, la SHNA-OFAB, c’est une équipe de 22 salariés répartis sur 4 sites :
- aux côtés de plusieurs structures formant le Pôle Biodiversité du Morvan, en étroite collaboration avec le Parc naturel régional du Morvan.
- Chalon-sur-Saône, où l’association s’est installée en 2019, aux côtés de l’Association ornithologique et mammalogique de Saône-et-Loire (AOMSL), partenaire de longue date, dans un ancien collège réaménagé en pôle associatif par la communauté d’agglomération Le Grand Chalon.

- La Charité-sur-Loire (58), où une partie de l’équipe s’est installée en 2021, dans les locaux d’une des antennes de la Nièvre du Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne, favorisant ainsi les échanges et collaborations entre les deux associations.
- et depuis cette année, Saulieu, en Côte-d’Or.

Il ne faut bien-entendu pas oublier la ville d’Autun (71), le siège social de l’association, où elle a été créé en 1886 en lien étroit avec son Muséum.

Présentation de la structure

La Société d’histoire naturelle d’Autun (SHNA), association reconnue d’utilité publique et agréée au titre de la protection de l’environnement, est une société savante créée en 1886. Elle œuvre pour l’étude et la préservation de la biodiversité en Bourgogne. Ses disciplines incluent la zoologie, la botanique, la mycologie, la paléontologie et la géologie. Avec son programme l’Observatoire de la faune de Bourgogne (OFAB), lancé il y a 22 ans, l’association s’intéresse plus particulièrement aux espèces animales sauvages. Les salariés, des scientifiques et experts, réalisent des inventaires, des suivis de populations, des études, des publications, des actions de sensibilisation et de conservation, notamment avec l’aide de bénévoles. Ils gèrent également la base de données régionale sur la faune : la Bourgogne Base Fauna (BBF).

La finalité de ces actions est une meilleure connaissance des espèces pour une meilleure prise en compte de celles-ci dans les politiques en matière de préservation de notre environnement et de sa biodiversité.

Site web

Communiqué


Photographie J. Brunet / SHNA-OFAB


Infos-dijon.com - Mentions légales