L'élevage était à l'honneur dans le Morvan, ce week-end. Durant la visite officielle, ce samedi 17 août, en présence des parlementaires Anne-Catherine Loisier, François Patriat et Hubert Brigand, les intervenants ont défendu le fait de «consommer et produire français».
Le Charolais est à la fête à Saulieu ! Du 16 au 18 août, le comice agricole sédélocien a mis en avant cette race à viande bovine typiquement bourguignonne lors de la 73ème édition de la Fête du Charolais.
Présentation des animaux, concours agricole, restauration et animations étaient au programme. Les organisateurs tablaient sur la fréquentation de quelques 3.000 visiteurs, l'entrée à la halle de l'Espace Jean Bertin étant gratuite.
Le nombre de bovins accueillis était stable : 60 éleveurs présentant 420 bovins. En revanche, en raison du déclenchement d'une nouvelle épidémie de fièvre catarrhale ovine le nombre de brebis présentes a été réduit et le concours ovin de la race suffolk a été annulé.
Visite officielle de tous les aspects de l'événement
Ce samedi 17 août 2024, en fin d'après-midi, la visite officielle a permis de présenter chaque aspect du comice, du labyrinthe de bottes de paille aux expositions d'engins agricoles anciens et modernes.
Une large délégation conduite par Michel Bureau, président du comice agricole de Saulieu, comprenait notamment Martine Mazilly, maire de Saulieu, Sébastien Lanoye, sous-préfet de Montbard, les parlementaires Anne-Catherine Loisier (divers centre), François Patriat (REN) et Hubert Brigand (LR), ainsi que Marc Frot (LCOP), vice-président du conseil départemental de la Côte-d'Or, Pierre Poillot (PS), conseiller départemental de la Côte-d'Or, siégeant dans l'opposition, Hervé Louis, vice-président de la communauté de communes de Saulieu-Morvan, le chef d'escadron Élodie Santens, commandant de la compagnie de gendarmerie de Montbard, Vincent Lavier, président de la chambre d'agriculture de la Côte-d'Or, et Didier Lenoir, président de Dijon Céréales.
«Le comice est la fête de l'agriculture et de la ruralité»
«[La Fête du Charolais] est un événement incontournable pour Saulieu», lance Martine Mazilly, au moment des discours officiels, il met en lumière le monde agricole et rural». «Le comice est la fête de l'agriculture et de la ruralité.»
La maire de Saulieu souligne «la nécessité, pour notre monde rural, malgré la crise, de créer des liens avec les visiteurs et de privilégier la reconnaissance de leur travail auprès des consommateurs et d'assurer une alimentation saine». «Notre territoire rural ne peut que nous rendre fier ! Tous ces produits régionaux sont largement appréciés, notamment avec le ''100% Côte-d'Or''.»
«La Fête du Charolais, c'est aussi de belles rencontres, perpétuant les traditions, assortie d'une atmosphère conviviale», ajoute-t-elle avant de remercier les organisateurs et les partenaires de l'événement.
«Amener le meilleur de la viande au consommateur»
«Le comice agricole associe l'aspect professionnel d'une production de qualité en circuit court et la pédagogie d'un savoir bien-faire en direction du grand public», relève pour sa part Hervé Louis.
«Cela permet d'amener ce qu'il y a de meilleur, au niveau de la viande, au consommateur», insiste même Marc Frot. «Les animaux sont triés sur le volet : c'est les meilleurs des exploitations qui concourent entre eux pour sortir le meilleur des meilleurs.»
Le vice-président du Département annonce que la collectivité maintiendra son aide financière prévue pour l'organisation du concours suffolk de façon à envisager un report durant «un grand concours de moutons» plutôt qu'une annulation pure et simple.
«Beaucoup de travail» à venir pour les parlementaires
Anne-Catherine Loisier salue «les valeurs travail et d'engagement» portées par les éleveurs : «on est fier de vous !»
S'exprimant également au nom de François Patriat, la sénatrice indique que «les sujets d'accompagnement sanitaire par la filière» seront abordés dès la rentrée parlementaire.
De la même façon, la centriste annonce «beaucoup de travail» pour «tenir les engagements» pris lors du mouvement social des agriculteurs en début d'année.
«On aura une attention toute particulière pour ce qui va se passer au niveau européen», glisse-t-elle, «ce qui se passe à Bruxelles a un impact majeur dans le quotidien de nos agriculteurs».
Malgré les difficultés économiques et sanitaires, Hubert Brigand appelle à célébrer «un jour de fête à Saulieu et dans les environs».
«La FCO ne rend pas la viande impropre à la consommation»
Pour sa part, le sous-préfet de l'arrondissement de Montbard aborde les sujets sanitaires en s'adressant aux consommateurs de façon didactique.
Concernant la fièvre catarrhale ovine, «ce n'est absolument pas contagieux pour l'être humain», assure le représentant de l’État, «ça ne rend pas la viande impropre à la consommation».
«Toutes les mesures sont prises de conserve avec l’État et les éleveurs pour une campagne de vaccination et pour des désintectisation», ajoute Sébastien Lannoye.
«Songez que la qualité se paye»
«Songez, quand vous faites vos courses, que la qualité se paye», poursuit le sous-préfet, toujours dans le champ de la consommation.
«Le panier de la ménagère ne représente plus que 20% du budget des ménages», indique-t-il. «C'est vrai qu'il y a la crise mais l'argent doit aussi être utilisé pour acheter des bons produits. Tout le monde s'y retrouve : la santé, l'économie nationale et nos agriculteurs. (…) Il faut consommer et produire français, c'est un des objectifs du gouvernement.»
Quatre intronisations dans l'Ambassade du Charolais
Le temps officiel se termine avec la tenue du 215ème chapitre de l'Ambassade du Charolais pour introniser Raphaël Jeannin, Didier Lenoir, Martine Mazilly et Harry Saulgeot.
Née à Saulieu en 1983, la confrérie s'est donné pour objectif de «promouvoir le charolais» et de «célébrer la gastronomie». Suspendu depuis la crise sanitaire, il s'agissait là du grand retour d'un chapitre durant la Fête du Charolais.
Jean-Christophe Tardivon
Les lauréats du concours agricole de Saulieu pour les bovins
Prix de la Ville de SaulieuMeilleure génisse
EARL du Grand Pré
Prix du comice agricole de SaulieuMeilleur bœuf
GAEC de Pensière
Prix de l'excellence bouchèreMeilleur culard
GAEC Lenoble
Prix de l'Ambassade du CharolaisMeilleure vache
GAEC Fléty
Prix de la boucherie localeAnimal acheté par un boucher local
GAEC de Cherchilly
Prix d'honneur femelle naisseurGAEC Fléty
Prix d'honneur femelle non-naisseurEARL du Grand Pré
Prix d'honneur mâle naisseurGAEC de Pensière
Prix d'honneur mâle non-naisseurSCEA Brazey
Prix d'honneur cularde naisseurGAEC Lenoble
Prix d'honneur cularde non-naisseurWilliam Desloire
Prix d'honneur vache moins de 5 ans naisseurGAEC Fléty
Prix d'honneur vache 5-8 ans naisseurWilliam Desloire
Prix d'honneur vache de plus de 8 ansPierre Lureau
Prix d'honneur vache non-naisseur Denis Tarteret
Prix d'honneur blanc-bleu-belgeSCEA Brazey
Prix d'honneur croisésEARL de Cherchilly
1er prix d'ensemble femelle naisseurGAEC Guenot
1er prix d'ensemble femelle non naisseurSARL Rummler
Plus gros apporteur de bovinsGAEC de Pensière et GAEC Guenot