> Côte d'Or > Côte d'Or
09/07/2021 20:47

SÉCURITÉ ROUTIÈRE : La somnolence au volant peut tuer

À l'heure des départs en vacances, la préfecture de la Côte-d'Or, la gendarmerie et APRR ont installé ce vendredi 9 juillet un village détente sur l'aire de Beaune-Tailly pour délivrer des messages de prévention et alerter sur l'hypovigilance.
Plein du réservoir, pression des pneus, niveau d'huile, bagages... le véhicule semble prêt pour le départ mais la personne qui va conduire l'est-elle ? Les passagers abordent-ils le trajet avec un esprit serein ?

Un voyage de plusieurs centaine de kilomètres sur la route se prépare. Pour rappeler cela, l'escadron départemental de sécurité routière de la Côte-d'Or a animé un village détente ce vendredi 9 juillet 2021 au niveau de l'aire de Beaune-Tailly située au bord de l'A6.

L'objectif était de diffuser des messages de prévention de façon conviviale, de proposer des expériences d'autochoc à 15 km/h avec la Ligue contre la violence routière et de faire découvrir un simulateur de conduite intégrant des distracteurs d'attention.

La somnolence au volant est responsable d'un quart des accidents mortels sur autoroute


L'accent a également été mis sur l'hypovigilance, ou somnolence au volant, troisième cause récurrente d'accidents mortels sur la route, après la vitesse excessive et la consommation d'alcool. Sur autoroute, la proportion des accidents mortels dus à l'hypovigilance atteint même 25%.

Selon la Sécurité routière, «l'hypovigilance est un état engendrée par la transition involontaire de l'état de veille vers le sommeil se traduisant par une baisse du niveau de vigilance. Elle se manifeste par un état de somnolence ou un état de fatigue».

Pour lutter contre ce phénomène, la gendarmerie préfère miser sur «l'optimisation du potentiel» plutôt que sur la consommation de café ou de jus d'orange. Ce vendredi, un militaire a transmis ses astuces utilisées en opérations pour dynamiser son attention. Il s'agit principalement d'exercices de respiration et de petits mouvements physiques à la portée de tous.

«Le trajet fait partie des vacances»


«On veut sensibiliser les gens au respect élémentaire des règles de prudence sur autoroute», indique le chef d'escadron Frédéric Lest, commandant de l'EDSR de la Côte-d'Or, «on fait ça dans une ambiance de vacances».

«Quand on part en vacances, on va faire un long trajet qu'on n'a pas l'habitude de faire donc c'est beaucoup plus fatiguant. On est très content de partir donc on est, en règle général, très détendu sauf qu'on est pressé d'arriver. Il faut rappeler le chargement : un coffre de toit, une remorque... Il y a des choses à vérifier. Avant de faire 1.000 kilomètres, on vérifie les pneus, au minimum la pression et l'état d'usure. L'installation des enfants à l'arrière se vérifie. Il s'agit de respecter les règles de circulation – sur l'autoroute, on roule à droite – et les règles de courtoisie», détaille le chef d'escadron Frédéric Lest.

Un long voyage s'anticipe comme une épreuve physique. «On prépare son véhicule, on prépare le conducteur, on prépare les passagers aussi», prévient le commandant de l'EDSR qui conseille de faire une check-list pour ne rien oublier, de bien dormir et de manger sainement avant le départ, sans consommer d'alcool, et de s'arrêter toutes les deux heures une fois en chemin.

«Le trajet fait partie des vacances. On est arrêté à Beaune, en Côte-d'Or. Les passagers peuvent profiter des paysages», résume le chef d'escadron Frédéric Lest qui encadre une douzaine de personnels pour ce village détente.

Même les enfants sont sensibilisés avec la traditionnelle photographie sur les motos ainsi que par des questionnaires de sécurité routière à l'issue desquels les gendarmes remettent des cadeaux publicitaires à utiliser en vacances.

L'opération sera renouvelée sur d'autres aires de repos en Côte-d'Or durant les week-ends de l'été.

Jean-Christophe Tardivon

Le nouveau PC autoroutier veille sur votre sécurité