Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
08/09/2021 21:09

SÉCURITÉ ROUTIÈRE : Le préfet de la Côte-d'Or alerte sur un «relâchement» des conducteurs

Ce «relâchement» des automobilistes a conduit à un nombre de morts sur les routes de Côte-d'Or en hausse. Ce mercredi 8 septembre, le préfet a également annoncé que le département ne serait pas concerné par l'obligation de circuler avec des pneus neige.
«Les chiffres ne sont pas bons sur la sécurité routière», se désole le préfet de la Côte-d'Or ce mercredi 8 septembre 2021. La statistique révèle effectivement une situation dramatique : déjà 27 morts sur les routes du département en 2021.

«La situation n'est pas bonne. (…) Il y a vraiment nécessité d'appeler nos concitoyens au respect des règles de sécurité routière. Il faut être prudent sur les routes», martèle Fabien Sudry. 27 morts depuis le début de l'année 2021 : «depuis dix ans, c'est le chiffre le plus élevé». Rien qu'en juillet dernier, on dénombrait huit morts.


«On va renforcer les contrôles dans notre département»


«La baisse des morts sur les routes est un acquis majeur de notre pays, il ne faudrait pas revenir en arrière», analyse le préfet tandis que son directeur de cabinet constate «un relâchement des comportements après la période de confinement».

Absence de ceinture de sécurité, conduite addictive, vitesse excessive... plusieurs comportements dangereux alertent les autorités. Les conducteurs apparaissent jeunes ou très âgés.

«Il y a des actions régulières des forces de l'ordre principalement en zone de gendarmerie. On va renforcer les contrôles dans notre département», annonce le préfet.

Pas d'obligation d'équipement d'hiver en Côte-d'Or


En matière de sécurité routière, le 1er novembre prochain, plusieurs départements en France instaureront à leur tour une obligation de circulation routière en étant équipé de pneus neige. La Côte-d'Or ne devrait pas en faire partie.

Une réflexion avec les gestionnaires de voirie est cordonnée par le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

«L'analyse des risques dans le département de la Côte-d'Or a fait apparaître qu'il n'y avais pas d'enjeux particulier lié aux zones de montagne. Je m'oriente vers la prise d'un arrêté qui n'obligera pas les équipements d'hiver sur le département de la Côte-d'Or», annonce Fabien Sudry.

À noter que la circulation sur certains axes de la zone montagneuse du massif du Jura pourrait être soumise à de tels équipements.

Jean-Christophe Tardivon

Vaccination, événements, risque attentat, lutte contre les trafics... les dossiers de la rentrée du préfet de la Côte-d'Or


Un mois de juin particulièrement mortel sur les routes de Côte-d'Or


Les motards sont surreprésentés dans l’accidentalité depuis le début de l’année



Infos-dijon.com - Mentions légales