Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
02/08/2024 19:21

SÉCURITÉ ROUTIÈRE : Les gendarmes opèrent des contrôles durant le chassé-croisé des vacances

Une opération «Vitesse et comportements» s'est déroulée sur l'A6, au nord-ouest de Pouilly-en-Auxois, ce vendredi 2 août. Le sous-préfet Olivier Gerstlé a rappelé «les exigences de vigilance et de prudence».
Gare aux dopés de la conduite, aux champions de la meilleure moyenne ou aux pilotes équipés d'oreillettes frauduleuses... parallèlement aux Jeux olympiques de Paris 2024, les gendarmes sont présents dans les territoires pour veiller sur le chassé-croisé des vacances.

Qu'ils concernent les stupéfiants, les excès de vitesse ou encore les distracteurs au volant, les contrôles seront renforcés sur les routes de France du 2 au 5 août.

Ce samedi est classé noir dans le sens des les départs en vacances des premiers aoûtiens tandis que les derniers juillettistes font leurs retours.

Une opération «Vitesse et comportements» sur l'A6



Ce vendredi 2 août 2024, à Éguilly, dans le cadre du début d'une opération «Vitesse et comportements», au niveau de l'aire du Chien blanc, au nord-ouest de Pouilly-en-Auxois, Olivier Gerstlé, directeur de cabinet du préfet de la Côte-d'Or, est allé à la rencontre des personnels de l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de la Gendarmerie nationale intervenant le long de l'A6, sous une pluie battante.

Dans les deux sens de circulation, en plus des dépassements de vitesse, des militaires à bord de véhicules banalisés et des motocyclistes surveillaient les défauts de comportement comme l'utilisation de téléphones mobiles au volant, le dépassement par la droite ou encore le maintien sur la voie de gauche.

Ainsi, au niveau de ce point stratégique, à 2 heures 30 de Paris, le capitaine Ludovic Morel commandait un dispositif mobilisant 27 gendarmes alors que, en tout, une cinquantaine de personnels étaient déployés au même moment au titre de la sécurité routière dans toute la Côte-d'Or.

Bilan de l'opération
Une conduite sous stupéfiants (cocaïne)
Un défaut de permis de conduire
Quatre maintiens sur la voie de gauche
Une conduite en faisant usage d'écouteurs
Un usage du téléphone au volant
Deux non-respects des distances de sécurité
Un dépassement par la droite
Une circulation sous la pluie sans feux de route allumés
Une conduite dans des circonstances ne permettant pas de manœuvrer aisément

Une nécessaire vigilance sur la route


Au cours de ce déplacement, Olivier Gerstlé a rappelé «les exigences de vigilance et de prudence [qui] sont nécessaires sur la route», d'autant plus que les conditions météorologiques sont instables actuellement.

Si les indicateurs de l'accidentalité routière sont stables en 2024 par rapport à 2023, le sous-préfet a signalé que «ces chiffres masquent une forte accidentalité depuis quelques semaines» avec 28 accidents en juillet en Côte-d'Or (voir ci-dessous).

L'excès de vitesse, la consommation d'alcool ou de stupéfiant, les distracteurs et la somnolence au volant figurent parmi les principaux facteurs d'accident sur autoroute en particulier.

Depuis le début de l'année, «les trois accidents mortels sur autoroute – dont l'accident de car du 3 mars – se sont produits pour des raisons liées à la fatigue». «Il est important de faire une pause toutes les deux heures et s'arrêter dès les premiers signes de somnolence.»

Le représentant de l’État s'est également fait l'écho de la campagne du concessionnaire APRR portant sur «le corridor de sécurité» consistant à laisser une voie d'écart au moment de dépasser une patrouille en intervention.

«On ne peut pas avoir de comportement déviant en toute impunité»


«La présence des gendarmes sur nos routes a vocation de prévention routière», a déclaré le capitaine Ludovic Morel, «cela rappelle à l'usager qu'on ne peut pas avoir de comportement déviant en toute impunité».

Parallèlement, les gendarmes effectuent des interventions de sécurité publique sur les aires de repos pour dissuader les vols dans les camping-cars, les vols de marchandise ou encore les vols de carburant.

Une «présence maximale» des forces de sécurité intérieure


Selon la préfecture de la Côte-d'Or, 62 policiers et gendarmes supplémentaires sont engagés durant l'été pour «garantir un niveau inédit de sécurité sur nos plages, lieux de villégiatures ou sites touristiques» (lire le communiqué).

«Cet été, il y a plus de policiers et de gendarmes en Côte-d'Or qu'il n'y en avait par exemple l'été dernier» a commenté le sous-préfet. «Le régime des congés a été modifié pour permettre aux forces de l'ordre une présence maximale non seulement à Paris mais sur tout le territoire national.»

Jean-Christophe Tardivon

Communiqué du préfet de la Côte-d'Or du 2 août 2024 :

1- LE CHASSE-CROISE ESTIVAL

Les weekend de fin juillet et début août sont traditionnellement marqués par le chassé-croisé entre « juillettistes » et « aoûtiens » engendrant une forte augmentation de la circulation, des congestions de la circulation et un risque d’accidents accru.

Pour ce premier week-end du mois d’août , les mouvements se répartiront entre le vendredi 2 et le lundi 5 août inclus. La circulation sera difficile sur l’ensemble de la période dans la vallée du Rhône et le long de la Méditerranée dans les deux sens.

En particulier, le samedi 3 août, la circulation devrait être extrêmement difficile sur l’ensemble des grands axes du pays. Bison futé recommande vivement aux usagers de décaler, dans la mesure du possible, leur déplacement pour éviter de prendre la route ce jour-là.



2- ACCIDENTALITÉ

- National (jusqu’au 30 juin)
• 24 742 accidents ( + 1 % par rapport à 2023 )
• 7 270 blessés graves ( -3 % par rapport à 2023 )
• 1 508 tués ( + 8 % par rapport à 2023 )

- Côte-d’Or (jusqu’au 31 juillet)

• 123 accidents ( 125 en 2023)
• 201 blessés ( 175 en 2023)
• 14 tués ( 13 en 2023)



Les 7 premiers mois de l’année en Côte-d’Or sont marqués par une accidentalité qui stagne mais un nombre de victimes (tués et blessés) en hausse.

2 tués en juillet (4 en 2023, 2 en 2022, 8 en 2021).

Les mois de juillet et août sont généralement meurtriers (6 tués en 2023, 8 en 2022, 10 en 2021 )

Les causes des accidents corporels :
- vitesse excessive ou inadaptée 18 %
- alcool 11,4 %
- stupéfiants 5,7 %
- alcool et stupéfiants 2,4 %

- Les accidents mortels :

14 accidents mortels depuis le 1er janvier
9 accidents mortels impliquant un véhicule seul (4 impliquant 2 véhicules)
3 accidents mortels sur autoroute :
• 2 accidents avec un véhicule seul : autobus seul – VL seul
• 1 accident avec 2 usagers : VU contre PL
Ces 3 accidents sont liés à la somnolence et à la fatigue

Causes des 14 accidents mortels :
- Somnolence-fatigue 3 accidents
- Vitesse excessive ou inadaptée 2
- Règles de priorité 2
- Alcool 1
- Stupéfiants 1
- Malaise 1
- Cause indéterminée 5



Le weekend des 27-28 juillet

Le weekend des 27-28 juillet a été marqué par un accident grave sur l’autoroute A31 (commune de Gevrey-Chambertin) impliquant un VL et un PL causant 2 blessés graves et 3 blessés légers. La vitesse et un stationnement dangereux seraient en cause dans cet accident.

Des accidents marquants sur autoroute

L’accidentalité a été marquée en Côte-d’Or et en France par le tragique accident mortel du 31 juillet 1982 survenu sur l’autoroute A6 à BEAUNE. Cet accident a causé la mort de 53 personnes dont 46 enfants et adolescents âgés de 5 à 17 ans. Une cérémonie commémorative a lieu tous les ans à la stèle érigée en hommage aux victimes.

A la suite de cet accident, le plus meurtrier que la France ait connu, des mesures de sécurité ont été prises, telles que la réduction de vitesse maximale autorisée pour les cars, le temps de conduite pour les conducteurs de transport en commun, ... et enfin, l’interdiction de circuler pour les véhicules affectés au transport en commun de personnes de moins de 18 ans les jours les plus chargés de l’année (en général lors du chassé-croisé des vacances estivales).

La Côte-d’Or a également été marquée par l’accident de bus du 3 mars 2024 sur l’autoroute A6 à Chailly-sur-Armançon qui a causé 1 tué (une jeune fille de 14 ans) et 9 blessés.

3- LES INFRACTIONS ROUTIÈRES (activité des FSI de puis le début d’année)



4- LE DISPOSITIF MIS EN PLACE CE WEEKEND

En Côte d’Or, le groupement de gendarmerie départemental a mis en place un dispositif spécifique pour ce weekend de chassé-croisé mobilisant une trentaine de militaires sur le réseau autoroutier.

5- LE RÉSEAU AUTOROUTIER : UN RÉSEAU PARTICULIER

- Un réseau plus important en Côte-d’Or qu’ailleurs

En Bourgogne-Franche-Comté, le réseau autoroutier s’étend sur 900 km.

La Côte-d’Or est située au carrefour des itinéraires Nord-Sud et Est-Sud avec un nœud autoroutier important à BEAUNE entre les autoroutes A6 et A31.

En Côte-d’Or, les 6 autoroutes (A6–A31–A36-A39-A311-A38) représentent 298 km, soit 2,8 % du réseau routier côte-d’orien alors que c’est seulement 1,1 % en France.

262 km du réseau (A6–A31–A36-A39-A311) sont concédés à APRR et 36 km (A38) sont gérés par le Conseil départemental.

La Côte-d’Or est le 10ème département le plus circulé.

- Une infrastructure plus sécurisante mais génératrice de comportements à risque

La conduite sur autoroute est proportionnellement jusqu’à dix fois moins dangereuse que sur les routes nationales et départementales. Elle comporte néanmoins des risques dont certains sont spécifiques à ce réseau.

- Les effets de la vitesse
Plus la vitesse augmente, plus le champ visuel se réduit. A 130 km/h, le champ de vision n’est que de 30° (40° à 110 km/h – 60° à 80 km/h)
A cette vitesse, on fatigue plus vite. La vision doit s’adapter sans cesse, ce qui induit un stress supplémentaire dans l’organisme. La fatigue augmente et la vigilance baisse.
Plus la vitesse augmente, plus la distance d’arrêt augmente. A 130 km/h, la distance d’arrêt est de 129 m ( 97 m à 110 km/h – 57 m à 80 km/h)
- Des vitesses et des distances de sécurité non respectées
26 % des accidents mortels sont dus à la vitesse.
- Un risque disproportionné par rapport au gain de temps escompté
A preuve, rouler à 140 km/h au lieu de 130 km/h ne fait gagner que :
• 25 min sur PARIS – MARSEILLE (trajet de 7h10 – 776 km)
• 14 min sur PARIS – LYON ( trajet de 3h35 – 466 km)
• 7 min sur PARIS – LILLE (trajet de 2h20 – 221 km)
• 3 min sur DIJON- BESANCON (trajet de 1h10 - 96 km)
• 1 min sur DIJON – BEAUNE (34 min – 44 km)
- Une propension à la fatigue et à la somnolence
Conduire sur autoroute nécessite d’être en forme et de savoir repérer les signes pour vous éviter une conduite dangereuse. 1 accident mortel sur 3 sur autoroute est du à la fatigue ou à la somnolence (hypovigilance).
- Une conduite inadaptée aux circonstances
Il est utile de rappeler les règles :
• 110 km/h par temps de pluie
• 50km/h si visibilité réduite à 50 m (brouillard notamment)
• limitations variant de 50 km/h à 110 km/h au droit des chantiers
- Une tendance à l’utilisation des distracteurs (téléphone, smartphone – sms, emails, internet, vidéo – tablette, ordinateur portable,...)
Il importe de savoir que téléphoner au volant multiplie par 3 les risques d’accident.

- Des infractions propres au réseau autoroutier

Les infractions relevées par les forces de l’ordre comprennent essentiellement :
• des excès de vitesse en majorité
• des changements irréguliers de file
• le non-respect des distances de sécurité
• l’usage des distracteurs (téléphone portable, écran vidéo)

Même si elles ne sont pas la principale cause d’accidents sur autoroute, l’alcool est la cause de près de 30 % des accidents mortels et la drogue de 21 % de la mortalité routière.

6- LES CONSEILS DE PRUDENCE : LE DÉPART ET LE RETOUR, CA SE PRÉPARE !

A l’heure des départs et des retours, il convient de rappeler que la conduite sur autoroute demande une attention toute particulière et de chaque instant :

Avant le voyage :
• Préparez votre trajet (itinéraire, conditions de circulation, météo, “bison fûté”,...)
• Préparez votre véhicule (freins, éclairage, pneus, chargement,..)
• Préparez-vous (repos, pas d’alcool, pas de stress,...)

Pendant le voyage :
• Respectez les limitations de vitesse et adaptez votre allure aux conditions de circulation (trafic, météo, travaux)
• Respectez les distances de sécurité avec les autres véhicules (1 trait = danger - 2 traits, au moins = sécurité.
• Utilisez les voies du milieu et de gauche uniquement pour effectuer un dépassement
• Faites des pauses toutes les 2 heures et passez le volant dès les premiers signes de fatigue ou de somnolence
• N’utilisez pas votre téléphone ou votre GPS en conduisant, laissez le passager s’en occuper
• Sur les zones de travaux, ralentissez et écartez vous suffisamment pour ne pas mettre en danger le personnel autoroutier
• Respectez le corridor de sécurité et les agents qui travaillent pour votre sécurité

A tout moment :
• Consultez les conditions de trafic et l’état des routes en temps réel sur le site internet Bison futé ou sur son application mobile
Menu « Trafic > Maintenant » :
https://www.bison-fute.gouv.fr/maintenant.html
• Pour l’Île-de-France, rendez-vous sur Sytadin
https://www1.sytadin.fr/



























Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales